background preloader

Beauté : les canons de la mondialisation

Beauté : les canons de la mondialisation
M le magazine du Monde | | Par Nicole Vulser et Lili Barbery-Coulon/ Illustrations Artus de Lavilléon RIDES, CERNES, PORES DILATÉS... En transformant ces mots en maux, les grands groupes de cosmétique ont assuré leur fortune. Mais si la bouteille de Petrus, le sac à main de luxe, la dernière collection de Prada ou les jeans d'Uniqlo sont commercialisés sur les cinq continents sans subir un seul changement, le pot de crème est bien plus retors. Difficile d'exporter autour du globe la même recette miracle. La plus grande usine de L'Oréal vient d'ailleurs d'être inaugurée le 7 novembre, à Jababeka, en Indonésie. "Un cosmopolitisme d'un genre inouï est en train de naître sous nos yeux", annonce la philosophe Françoise Gaillard, professeure à l'université Diderot-Paris-VII et directrice de l'Institut de la pensée contemporaine. UN RETOURNEMENT DE SITUATION ILLUSTRÉ PAR LA "BB CREAM" – pour "Blemish Balm" – et son récent succès en Occident. UNE GÉOGRAPHIE INÉDITE SE DESSINE.

Des cils trop longs... motif de censure en Grande-Bretagne Les Britanniques ne pourront pas admirer les yeux de biche de Nathalie Portman dans la nouvelle campagne de Dior cosmétiques. L'Advertising Standars Authority (ASA), l'organisme chargé de réguler la publicité outre-Manche, a censuré les clichés illustrant la promotion du nouveau mascara, estimant que la maison de luxe avait abusé des logiciels de retouche pour accentuer les cils de l'actrice. L'organisme a indiqué que Dior lui avait fourni des photos avant et après l'utilisation du produit sur les cils de la jeune femme. Selon le gendarme de la publicité britannique, ces clichés n'apportent aucune preuve d'un rendu similaire à celui mis en avant dans la campagne publicitaire. Il conclut que les consommatrices pourraient être induites en erreur sur les véritables effets du produit. Ça n'est pas la première fois que l'ASA s'attaque à l'indutrie cosmétiques.

Fumez, c’est bon pour votre santé (selon la pub) | VivelaPub La publicité pour le tabac a toujours été un sujet très délicat. Interdite en France depuis la loi Evin (1991), elle est de plus en plus restreinte dans le reste du monde. Comment faire accepter un produit nocif pour la santé ? Faire approuver votre cigarette par les docteurs, pour rassurer. Avant la très prochaine augmentation du prix du tabac, voici une compilation de publicités publiées principalement entre 1930 et 1960 aux Etats-Unis, que l’industrie du tabac doit regretter aujourd’hui. Fumer n’est pas mauvais pour la santé Cigares de Joy (1881) & Marshall’s (1882) Remontons tout d’abord à la préhistoire de la publicité pour le tabac... Asthme, bronchite, fièvre des foins, grippe, souffle court... Happy Thought (1904) Votre médecin connait bien son business, pour sauver la vie de ses patients, il accourt toujours avec son paquet de Happy Thought. Cigarettes Happy Thought La cigarette, approuvée par votre docteur ! Lucky Strike (1927 et 1930) Camel (1950) Les spécialistes votent aussi Camel !

Des parfums moins immuables que les marques - Actualité : Beauté (#301835) Un projet de réglementation européenne attendu pour le début de l'année prochaine expose la parfumerie haut de gamme à admettre un secret encore mieux gardé que les formules de ses fragrances, à savoir que la composition de parfums mondialement connus a été modifiée au fil des ans. Passé un délai de 40 jours, l'article n'est consultable que par les membres Premium.

A quoi servent les mots face au massacre d'Alep ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Philippe Rémy, Laurent Van Der Stockt ((envoyés spéciaux à Alep) et Syrie) 10 / 11L'attaque est survenue alors que, selon plusieurs sources rebelles, les forces gouvernementales ont fini par perdre samedi 8 septembre le dernier quart du complexe militaire d'Hanano, dans lequel les soldats loyalistes se battaient depuis la veille sans relâche.Crédits : Laurent Van der Stockt pour "Le Monde" facebook twitter google + linkedin pinterest 11 / 11Crédits : Laurent Van der Stockr pour "Le Monde" facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 11Crédits : Laurent Van der Stockt pour "Le Monde" facebook twitter google + linkedin pinterest 2 / 11Au grand carrefour de Tarik al-Bab, à l'est d'Alep, une bombe larguée par un avion gouvernemental a frappé de plein fouet samedi 8 septembre un immeuble d'habitation.Crédits : Laurent Van der Stockt pour "Le Monde" facebook twitter google + linkedin pinterest On passe un matin dans une rue.

Traduction cosmétique : importance et enjeux « Le blog de l'agence de traduction VOVF La traduction cosmétique joue un rôle majeur dans votre communication internationale. Les textes sont à la fois bercés de poésie et de technicité. Les équipes marketing et communication travaillent d’arrache-pied pour dévoiler ces textes séduisants et envouteurs. La difficulté de la traduction cosmétique est de bien retranscrire ces textes tout en respectant leur côté poétique, technique, marketing et séducteur. C’est pourquoi le traducteur doit être un spécialiste de la traduction cosmétique pour bien maitriser tous ces aspects et éviter les pièges. L’agence de traduction VOVF possède une très grande expertise métier de la traduction cosmétique. Jody Shafran, Directrice de Traduction VOVF a occupé la fonction de Responsable Marketing dans une entreprise cosmétique du Groupe LVMH pendant 8 ans au cours desquelles elle a fait appel aux agences de traduction de toutes tailles sans en avoir pu être satisfaite. De nombreuses entreprises cosmétiques nous font confiance et vous ?

Mariage gay et adoption : quels enjeux pour la filiation ? Pour Serge Portelli, magistrat, co-auteur de "Désirs de familles, homosexualité et parentalité" (éditions de l'Atelier, 2012), la réforme est "une nécessité politique qui s'inscrit dans l'évolution normale d'une démocratie". Pour Serge Portelli, magistrat, co-auteur de Désirs de familles, homosexualité et parentalité, la réforme est "une nécessité politique qui s'inscrit dans l'évolution normale d'une démocratie". Tom : La société française est-elle prête pour une évolution de la législation ? Serge Portelli : On assiste à une longue et profonde évolution de la société française, dans toutes ses composantes, depuis plusieurs décennies. Les sondages le démontrent amplement. Tous les secteurs de l'opinion publique admettent aujourd'hui, à des degrés variables, la nécessité du mariage et de l'adoption pour les couples homosexuels. Cette évolution est variable en fonction de l'âge, du milieu socio-professionnel, des convictions religieuses et politiques. Nécessairement. Evidemment. Non.

Rimsha, handicapée mentale, risque la peine de mort pour "blasphème" au Pakistan Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Eléonore Gratiet-Taicher Rimsha Masih est une fillette pakistanaise, chrétienne et handicapée mentale. Jetée en prison le 16 août pour blasphème, après avoir brûlé les feuilles d'un manuel d'enseignement du Coran, elle risque la peine de mort. L'adolescente a entre 11 et 16 ans, selon les témoignages. Un panel de médecins mandaté par la justice a estimé qu'elle avait "environ 14 ans". Son cas scandalise la communauté internationale… comme il embarrasse le gouvernement pakistanais. Soutenue par le Vatican, comme le rapporte The Express Tribune, et par une pétition en ligne dont le nombre de signatures grimpe à vue d'œil, des groupes musulmans ont – fait rare – également témoigné leur soutien à la jeune chrétienne, relate le Daily News. Taseer rejoignait ainsi trente-deux récentes victimes, tuées alors qu'elles attendaient leur procès ou après avoir été acquittées de leur accusation pour blasphème, rappelle le Los Angeles Times.

Conspirationnisme : la paille et la poutre Le peuple est bête et méchant, le peuple est obtus. Au mieux il pense mal, le plus souvent il délire. Son délire le plus caractéristique a un nom : conspirationnisme. Pour une pensée non complotiste des complots (quand ils existent) Il faudrait sans doute commencer par dire des complots eux-mêmes qu’ils requièrent d’éviter deux écueils symétriques, aussi faux l’un que l’autre : 1) en voir partout ; 2) n’en voir nulle part. Sans doute ne livre-t-il pas à lui seul l’intégralité de l’analyse qu’appelle la crise financière, et c’est peut-être là l’une des faiblesses notoires du conspirationnisme, même quand il pointe des faits avérés : son monoïdéisme, la chose unique qui va tout expliquer, l’idée exclusive qui rend compte intégralement, la réunion cachée qui a décidé de tout. Le conspirationnisme comme symptôme politique de la dépossession Dépossession : tel est peut-être le mot qui livre la meilleure entrée politique dans le fait social – et non pas psychique – du conspirationnisme.

Related: