background preloader

RESSOURCES HUMAINES : Déployer une démarche Performance sociale > Promacef cabinet conseil management

definition de performance social 1 L’intégration des jeunes dans l’entreprise : un problème méconnu et banalisé Les entreprises sous-estiment la difficulté d'intégrer des jeunes collaborateurs. Pourtant les risques sont grands : conflits, turn-over, absentéisme, déficit de performance… Les pistes pour agir. Il serait banal de dire que ces jeunes potentialisent des aptitudes et une énergie précieuses pour l'entreprise dans un contexte de concurrence où l'obsolescence menace si fortement nos modes de fonctionnement. La Génération Y - les jeunes nés à partir des années 80 - intègre depuis quelques années l'entreprise. Un fossé générationnel important Chaque génération est le produit de son époque et il est évident qu'aujourd'hui le fossé générationnel est conséquent entre ces jeunes qui arrivent sur le marché du travail et ceux qui sont aux commandes. Ce constat montre bien le fossé qu'il peut y avoir entre l'efficacité de l'intégration et les attentes des jeunes. Des impacts pas toujours perceptibles Développer une plus grande capacité de compréhension Construire un vrai consensus

Management > Chapitre 6 : la motivation des salariés - BTS IG 2nd année :: igmix.free.fr A quoi bon réfléchir à l'organisation de l'entreprise, élaborer un modèle de développement économique, penser une stratégie, si les salariés ne sont pas motivés ? Imaginez alors un navire prêt à lutter contre vents et marées tout en maintenant son cap, mais à qui il manquerait... les voiles. La motivation des salariés est , par conséquent, au cœur de la dynamique de l'entreprise. I) Motivation et performance A) Motivation et démotivation 1) Qu'est-ce que la motivation ? La motivation est un phénomène psychologique difficile à percevoir. un ou des déclencheurs de motivation (un acte qui incite à agir) ; une direction (un but à atteindre) ; une intensité (des efforts nécessaires pour atteindre le but) ; la persistance du comportement (la continuité dans les efforts). La motivation est propre à chaque salarié : certains en auront, d'autres moins ; certains seront motivés par le salaire, d'autres par la possibilité d'évoluer dans l'entreprise. 2) Qu'est-ce que la démotivation ?

news_43-reussir-l-integration-des-jeunes-en-entreprise Un véritable enjeu pour l’entreprise Attirer et conserver les talents constitue depuis des années un challenge pour toutes les entreprises. Accroissement des conflits, turn-over, absentéisme, déficit de performance…, rater l’intégration d’un jeune peut coûter cher à l’entreprise. Le contexte a changé, la nouvelle génération dite « génération Y » (personnes nées entre 1978 et 1994) n’a pas la même vision de l’entreprise que ses aînés. Elle n’a pas non plus les mêmes attentes. Comprendre et accepter la différence La première étape pour le manager va être de prendre conscience et d’accepter cette évolution pour y apporter des réponses adaptées. Du coup, cette génération est méfiante face à l’entreprise et a une vision très contractualisée du travail avec un état d’esprit « donnant donnant ». Un autre regard sur l’entreprise Si les membres de la génération Y se caractérisent par leur individualisme, leur impatience, leur méconnaissance des règles, ils ont aussi de forts potentiels.

définition 1 de la motivation Insertion sociale et professionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] L'insertion couvre l'ensemble des rapports de la personne avec son environnement social. Le concept d'insertion est indissociable du concept de socialisation car pour être inséré, l'être humain doit intérioriser un ensemble de valeurs, de normes, de règles communes. Selon l'IIDRIS[1], l’insertion sociale est l'« action visant à faire évoluer un individu isolé ou marginal vers une situation caractérisée par des échanges satisfaisants avec son environnement. Jean-Yves Barreyre[2] donne l’origine étymologique du mot « insérer » du latin in-sere, qui signifie « introduire dans ». La naissance des politiques d’insertion[modifier | modifier le code] Années 1970-80 : la montée du chômage en France et ses spécificités[modifier | modifier le code] Depuis le milieu des années 1970, les pouvoirs publics français prennent conscience d’une rupture importante avec la dynamique économique antérieure de plein emploi.

La motivation des salariés La motivation des salariés I. Motivation et performance A. 1. La motivation est un phénomène psychologique difficile à percevoir. Motiver consiste à créer chez un individu les conditions qui le poussent à agir. La motivation réunit quatre éléments de base : – un ou des déclencheurs de motivation (un acte qui incite à agir) ; – une direction (un but à atteindre) ; – une intensité (des efforts nécessaires pour atteindre le but) ; – la persistance du comportement (la continuité dans les efforts). La motivation est propre à chaque salarié : certains en auront, d’autres moins ; certains seront motivés par le salaire, d’autres par la possibilité d’évoluer dans l’entreprise. 2. Un salarié démotivé n’a plus le goût au travail. La démotivation se manifeste par différents signes : l’absentéisme, la dégradation de la qualité du travail, la perte de productivité, le refus d’adhérer aux valeurs de l’entreprise… Dans tous les cas, plus un salarié est démotivé, moins il est performant pour son entreprise. B.

Management - RH. Comment bien intégrer la génération Y dans votre PME En 2015, les jeunes salariés issus de la génération Y devraient représenter 40 % de la population active en France. Une bonne raison de soigner l'intégration de ces futurs collaborateurs dans le monde de l'entreprise. On les dit instables, en lutte contre la hiérarchie : nés entre 1980 et 2000, les jeunes de la «génération Y» laissent parfois managers et DRH perplexes. Pourtant, ils constitueront 40 % des actifs en 2015. Une perspective doit inciter les PME à mieux intégrer ces jeunes. Dossier réalisé par Sébastien Payonne Ils n'ont pas plus de 32 ans. La fin de l'autorité de fonction«L'intégration des jeunes dans l'entreprise et dans la société en général a toujours été une source de questionnement», tempère Denis Lenormand, consultant RH au sein de la société nantaise Edifia, qui cite volontiers une célèbre citation du philosophe Socrate pour illustrer son propos: «Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge.

la motivation un facteur de réussite des entreprises aujourd'hui. | A une époque où le travail a changé de sens et se réorganise, où la compétition est devenue mondiale, la motivation du personnel à tous les niveaux de l'entreprise devient un problème prioritaire. Les dirigeants sont plus que jamais dans l'obligation de tenir compte de la motivation des salariés. D'abord, parce que le travail est une valeur en voie de disparition, à cause de l'évolution du contexte socio-économique. Il perd de l'importance aux yeux des salariés, qui en quelque sorte deviennent spectateurs de leur activité, plus qu 'acteur, ils voient leur marge décisionnelle s'atténuer. Ensuite, il est important de tenir compte de la situation de compétitivité récente, qui place les salariés au centre de l'amélioration de la productivité, ce qui fait de la motivation un facteur fondamental de la réussite de l'entreprise. Enfin, la globalisation, les fusions, les acquisitions et l'ampleur des multinationales se fait de plus en plus sentir.

Intégrer les jeunes dans l’entreprise : un devoir et une chance En tant que membres à part entière du corps social, les entreprises ne peuvent pas s’abstraire de leurs responsabilités en la matière. A ce titre, la situation des jeunes dans le pays doit interpeler leurs dirigeants, tout comme elle devrait figurer parmi les thèmes centraux de l’actuelle campagne électorale. En effet, le chômage des jeunes (15-24 ans) dépasse les 23 % en France, soit le niveau record déjà atteint au milieu des années 90. C’est cette classe d’âge, immédiatement suivie par celle qui la précède d’ailleurs (les 25-29 ans), qui a le plus souffert de la montée du chômage depuis le milieu des années 70. Certes, cette situation est assez courante en Europe (même si, en Allemagne – souvent citée en exemple – le chômage des 15-24 ans est limité à 11,3 %) et touche également d’autres économies avancées comme les Etats-Unis. Mais, au-delà de cet indicateur brut, d’autres éléments devraient inquiéter les dirigeants politiques et les élites économiques de l’Hexagone.

Solutions, dispositifs de fidélisation des salariés par l’entreprise | Les thématiques | Enjeux et Obligations RH Les entreprises peuvent agir sur plusieurs leviers et disposent de multiples moyens financiers, organisationnels, managériaux pour motiver, encourager et fidéliser leurs employés. Solutions de fidélisation : recourir aux dispositifs financiers et aux avantages sociaux Des dispositifs financiers et des modèles de gestion participative permettent de pallier au risque de départ. Parmi les outils financiers, on retrouve le salaire, qui doit correspondre aux rémunérations du marché du travail, et être revalorisé régulièrement : la rémunération est le premier moyen de reconnaissance et de motivation. Selon le Baromètre Ipsos/Edenred 2012, les Français se distinguent en plaçant le salaire comme leur préoccupation n°1 (52%), devant le temps consacré au travail (18%) ou le maintien de l’emploi (29%). L'intéressement a pour objet d'associer collectivement les salariés aux résultats ou aux performances de l'entreprise. Le Code du travail réglemente ces dispositifs financiers.

L’intégration des jeunes dans l’entreprise Le salaire des cadres en ressources humaines passé au crible about 1 year ago - Aucun commentaire Quel salaire pour les cadres en ressources humaines ? Selon une étude faite par Michael Page auprès de 4300 cadres RH dans le monde, le salaire des cadres en GRH pourrait atteindre jusqu’à 150 000 euros par an, voire plus. Une situation confortable, mais qui ne toucherait qu’une minorité de cadres ! Et vous, que faites vous pendant vos réunions de bureau ? about 1 year ago - Aucun commentaire Une réunion de bureau sur deux est jugée inutile par 65% des salariés… La réunionite se serait-elle propagée dans les entreprises françaises ? Pour 32% des employés, la qualité principale d’un responsable est son style de management about 1 year ago - Aucun commentaire Si ils devaient noter la performance de leur supérieur, les salariés français leurs donneraient la note de 6,2/10. La négociation est source d’angoisse pour plus d’un professionnel sur trois about 2 years ago - Aucun commentaire

Fidéliser des salarié Motivation, performance de l’entreprise Une politique de fidélisation des salariés vise à mettre en place un environnement qui maintienne durablement l’attachement des salariés envers leur entreprise. La fidélisation du personnel est une problématique actuelle qui concerne tous les secteurs d’activité. La crise financière a des répercussions sur la motivation et la confiance du personnel vis-à-vis de leur entreprise. Les difficultés financières, les baisses de budgets et les risques de licenciements influent sur le dynamisme et les performances des salariés. La fidélisation des salariés correspond à l’ensemble des mesures permettant de réduire les départs volontaires des employés. La fidélisation des salariés représente un facteur déterminant de la performance de l’entreprise, de son attractivité et de sa compétitivité. Les chiffres suivants mettent en évidence l’importance d’offrir aux salariés de bonnes conditions de travail et un climat social agréable. Attentes des français : résultat 2012 HR Beat

Les jeunes font-ils tout ce qu'il faut pour s'intégrer dans l'entreprise ? accueil > sondages > Les jeunes font-ils tout ce qu’il faut pour s’intégrer dans l’entreprise ? Les jeunes font-ils tout ce qu’il faut pour s’intégrer dans l’entreprise ? Le 29 Novembre 2010 Les deux tiers des Français jugent que les jeunes doivent faire plus d’efforts pour s’intégrer dans le monde de l’entreprise. Et plus on vieillit, plus on le pense (48% des moins de 25 ans, 82% des 65 ans et plus). Ce que pensent les Français fait écho à une récente enquête BVA-AFPA réalisée auprès des DRH et des jeunes : D’un côté, plus d’un DRH sur deux déclare avoir déjà rencontré un problème d’intégration avec des jeunes dans son entreprise.

Related: