background preloader

Caracoles de Suc, ferme collectve autogérée en Ardèche

Caracoles de Suc, ferme collectve autogérée en Ardèche

http://www.caracolesdesuc.org/

Related:  Alternatives et reseaux autogérés

DES FERMES AUTOGEREES des sites: Ferme Autogérée de la Roya - Caracoled de Suc Coopérative Cravirola - Camping du maquis - Terres Communes - Caracoled de Suc - On Vaulx Mieux que ça ! Le Collectif FAR (Ferme Autogérée de la Roya) vous invite à découvrir ce qui se passe dans ce petit écrin de verdure de la Vallée de la Roya, situé à 1200 mètres d’altitude sur la commune de la Brigue et à quelques mètres du ruisseau Cravirola. L’aventure a commencé au début de l’année 2007, le projet se met en place collectivement autour d’une agriculture paysanne et la fabrication de produits fermiers commercialisés en vente directe. La FAR propose aussi un écotourisme participatif à différentes échelles, souhaitant communiquer sa vision du monde rural et surtout créer un endroit de rencontre convivial. La Coopérative Cravirola regroupe une dizaine de personnes d’âges et d’origines divers. Elles partagent valeurs et aspirations, travail et revenus pour expérimenter de façon collective et autogestionnaire une alternative au système établi.

Collectif FAR L'aventure du collectif FAR a démarré il y a un peu plus de deux ans. A sa base on retrouve Jean-Nicolas, Bastien, Ana, trois amis aux parcours bien différents mais unis par un désir de se lancer dans l'aventure agricole autour d'un projet collectif. En 2007, c'est en parcourant comme à son habitude les journaux et magazines alternatifs qu'une annonce interpelle l'attention de Jean-Nicolas : la coopérative Cravirola cherche à mettre sa ferme des Alpes Maritimes, à disposition d'un groupe de personnes souhaitant y vivre et y travailler. La_nef_des_fous La création, les bases La Communauté de Jansiac, aussi appelée "La nef des fous", est située aujourd'hui dans la montagne au-dessus de Sisteron, dans la vallée du Jabron, à environ 1000 m d'altitude. Elle est directement issue de l'agitation de mai 1968. Pour se remettre dans le contexte de ces années-là, il faut se souvenir que beaucoup de gens pensaient que l'on allait vers une explosion brutale de la société avec le risque d'affrontements entre les groupes sociaux (le sous-titre de la "Gueule Ouverte", créée en 1972, était "le journal qui annonce la fin du monde"). Il était donc important de prévoir des lieux de repli pour ne pas mourir dans les villes où la nourriture n'arriveront plus.

Les Loups de Cayenne, éco-lieu autogéré et libre. De plus en plus de personnes s’organisent dans le monde : le but étant de vivre sans maître et de manière autonome. Il y a plusieurs façons d’y parvenir, un peu ou totalement. Différentes idées ou idéologies, mais le principal est l’action. Les moyens aussi sont multiples : celui d’Echo Movement Abesse est basé sur l’occupation, la lutte et la récupération en mettant en commun les idées, expériences et capacités de chacun.

Le village libertaire de la Valette - Web Utopia Ma première étape, c’est l’écommune libre de la Valette, aux portes des Cévennes. La "vieille Valette" est un village complètement déserté depuis trente ans et où un groupe de confession libertaire a établi un squatt en 1992. Reportage de Malvira. Il flotte dans l’air comme un parfum de monde neuf...

Christiania (Danemark) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Christiania (Fristaden Christiania) est un quartier de Copenhague au Danemark, autoproclamé « ville libre de Christiania », fonctionnant comme une communauté intentionnelle autogérée, fondée en septembre 1971 sur le terrain de la caserne de Bådsmandsstræde par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies[1]. Ce quartier est une rare expérience historique libertaire toujours en activité en Europe du Nord.

Liste de micronations Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste de micronations ci-dessous indique des micronations notables, existantes ou ayant existé. Une micronation[1] est une entité créée par un petit nombre de personnes, qui prétend au statut de nation indépendante ou qui en présente des caractéristiques, mais n'est pas formellement reconnue comme telle par des nations officielles ou par des organismes transnationaux[2]. Liste[modifier | modifier le code] Source[modifier | modifier le code] Liste de hameaux abandonnés - Le blog du Père Peinard Liste des hameaux abandonnés Et qui peuvent être habités… Reçue sous pli discret de la part d'Eliette G. alias Etoile. Le Mont Aigoual : attention piège à loups... Depuis toujours les réfugiés ou les individus hors norme et même certains groupes ethniques ont cherché à résider et résister dans les hauteurs abandonnées par le reste de la population.

Longo Maï une communauté agricole Longo Maï une communauté agricole Alpes de Haute Provence Longo Maï signifie en provençal : " Que cela dure toujours " Il y a vingt-six ans, un groupe d'anarchistes venus d'Autriche rachète une colline en Haute-Provence où ils fondent une communauté agricole. Objectif : changer de vie tout en changeant le monde ! Agir localement, penser globalement Vivre sans argent : à la conquête des villages abandonnés… Enfin une belle idée pour sortir du système!!! Enfin un projet intéressant!!! Maintenant, si des personnes connaissent des lieux abandonnés qui ne demandent qu’à revivre, on attend vos propositions!

Tout autour de la terre Le projet Tout, autour de la terre est actuellement en veille. L'association existe encore, mais il n'y a plus d'activité pour le grand public et ce jusqu'à la création d'un nouveau collectif, quand vous voulez! Tout, autour de la Terre

Related: