background preloader

Le Guide du Portage

Le Guide du Portage
Le portage salarial, un véritable tremplin pour différentes professions, catégories sociales ou catégories d'âges. Les personnes optant pour le portage salarial sont aussi bien des jeunes diplômés que des personnes partant à la retraite, des artistes du spectacle ou des coiffeuses à domicile ou encore des traducteurs. Les entreprises montrent un intêret croissant pour cette forme de collaboration, le portage salarial leur permet de mobiliser des experts en s'appuyant sur la force d'une organisation : la société de portage. Elles obtiennent ainsi une facturation moins élevée que celle proposée par un cabinet conseil. C'est grâce à leur offre de service et grâce au haut niveau de professionnalisme de ces sociétés que le portage salarial est devenu cette opportunité de développement d'une activité économique. Vous souhaitez vous lancer dans la création de votre entreprise ?

http://www.guideduportage.com/

Related:  Compétences transverses

Le formateur occasionnel Les formateurs occasionnels sont des salariés qui dispensent de façon occasionnelle des cours dans un établissement d’enseignement ou dans un organisme ou une entreprise de la formation professionnelle continue. Les cotisations et contributions sociales dues pour l’emploi de formateurs occasionnels, dont l’activité n’excède pas 30 jours civils par an au sein de l’entreprise ou de l’établissement, peuvent être calculées sur une base forfaitaire, lorsque la rémunération n’excède pas un certain plafond. Les cotisations d’assurance chômage et d’AGS sont calculées sur les rémunérations brutes.

CCI.fr :Création entreprise - Vous êtes à la recherche d'une formation certifiante pour entreprendre ? La formation 5 jours pour Entrependre est faite pour vous ! 5 JOURS pour acquérir toutes les compétences clefs de l'entrepreneur et assurer le bon lancement de votre entreprise 5 JOURS pour booster votre projet et prendre les bonnes décisions 5 JOURS pour faciliter le financement de votre entreprise 5 JOURS pour développer un réseau professionnel

Portage Salarial Le principe du portage est simple : vous devenez salarié dans une entreprise de portage salarial. Indépendant, vous réalisez vos prestations auprès de vos clients qui payent vos honoraires à la société de portage. Cette dernière vous reverse ensuite vos revenus sous forme de salaire sans que vous ayez à vous soucier de la gestion d'une entreprise. Syndicats professionnels de portage salarial Depuis le 13 novembre 2012, les deux syndicats principaux du portage salarial le SNEPS et la FENPS ont fusionné pour former le PEPS (Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) qui regroupe désormais 90% des sociétés immatriculées. Il n'y a cependant pas de syndicats de salariés dédiés uniquement au portage salarial. Les syndicats en charge des cadres ont compétence sur le sujet. Professionnels de l'Emploi en Portage Salarial - PEPS

Les indépendants informatiques toujours plus nombreux Avant de dévoiler l'analyse complète en mars prochain, l'Insee publie les résultats préliminaires de son enquête annuelle d'entreprise (EAE) dans les services. L'objectif de l'enquête, menée par sondage auprès de 52 500 entreprises, est de recueillir les principales données sur la structure des entreprises des services en métropole et dans les DOM. Parmi les 3 097 324 personnes qu'occupe le secteur des services marchands aux entreprises, 10,3% sont "non salariés", soit tout de même près de 300 000 personnes. Dans le secteur de l'informatique seul, c'est un peu moins. Un score néanmoins en nette progression sur la période 2003-2005. En effet, en 2005, 8,5% des personnes travaillant dans les "activités informatiques" (code NAF 72) sont établies en free-lance.

Déclaration d'activité des formateurs ou organismes de formation La déclaration, qui doit indiquer la dénomination, l'adresse, l'objet de l'activité, le statut juridique du déclarant et les éventuelles autres activités exercées, doit être adressée au préfet de région : soit du lieu du principal établissement,soit du lieu où est assurée sa direction effective,soit du lieu du siège social,soit du domicile de son représentant en France (si le siège social est situé à l'étranger). Jusqu'à la délivrance du récépissé comportant le n° d'enregistrement, l'organisme ou le formateur indépendant est réputé déclaré.

Définition et explication du fonctionnement du Portage salarial Vous souhaitez travailler à temps partagé, proposer ponctuellement vos services à une entreprise, tester un projet de création, facturer des honoraires à un client, bénéficier d'un statut salarié ou tout simplement devenir consultant ? Inutile de vous lancer dans des démarches administratives lourdes et contraignantes pour créer et développer votre activité, Didaxis vous apporte un statut immédiat sans coût initial ni formalité. Définition du portage salarial Le portage salarial est une nouvelle forme d'emploi qui tente de concilier les avantages du travail indépendant avec ceux du salariat. Il se caractérise par une relation triangulaire entre une société de portage, une personne, le porté, et une entreprise cliente. La personne portée se charge de la prospection des clients, de la négociation de la prestation et de son prix et de la fourniture desdites prestations à l'entreprise cliente.

Choisir entre Auto-entrepreneur et Entreprise individuelle. Les clés pour choisir, Statut d'entreprise Fiche Pratique publiée le Jeudi 5 décembre 2013 Depuis 2009 et la création du statut d’auto-entrepreneur, cette forme juridique est plébiscitée par les Français pour la création d’entreprise (plus de 50% des créations d’entreprise le sont sous le statut d’auto-entrepreneur). Et pourtant, ce statut ne comporte pas que des avantages. Quelques conseils pour choisir entre EI classique et auto-entrepreneur. Petites questions de définitions En réalité, auto-entrepreneur n’est pas un statut.

Related:  PortageentrepreneurTravailleur Indépendantportage salarial