background preloader

Institut des Sciences cognitives

Institut des Sciences cognitives

Cognition sociale et neuropsychologie La cognition sociale renvoie à l'ensemble des aptitudes et expériences émotionnelles et sociales régulant les relations entre les individus et permettant d'expliquer les comportements humains individuels ou en groupe. Elle implique l'acquisition de savoirs sociaux, la perception et le traitement des signaux sociaux ainsi que la représentation des états mentaux d'autrui. L'intérêt des neuropsychologues pour la cognition sociale est récent, la neuropsychologie cognitive ayant longtemps dominé les recherches. Néanmoins, on perçoit bien, aujourd'hui, les limites d'une approche strictement cognitive des patients porteurs de lésions cérébrales. Cet ouvrage intéressera les cliniciens quotidiennement confrontés aux déficits neuropsychologiques affectant les habiletés en cognition sociale chez l'enfant, l'adulte ou le sujet âgé.

Les neurosciences cognitives: Amazon.fr: Nicole Fiori Neurosciences cognitives: La biologie de l'esprit - Michael S. Gazzaniga, Richard B. Ivry, George R. Mangun Une discipline, la neuropsychologie clinique Une atteinte du cerveau provoque des modifications de notre comportement. Plus ou moins graves, les altérations cognitives peuvent être investiguées avec précision. Et des stratégies rééducatives être proposées. Se promener dans une rue, se rappeler du prénom de sa nièce, discuter avec un ami, conduire une voiture ou compter sa monnaie... Les activités cognitives sont très diverses, et ce qui nous semble naturel nécessite en fait la collaboration complexe de nombreuses aires du cerveau.

OLIVER SACKS RACONTE LA NEUROPSYCHOLOGIE QU'IL APPELLE LA "NEUROLOGIE EXISTENTIELLE" NEWS NEWS NEWS. Le docteur Oliver Sacks, neuropsychologue, l’auteur de « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau », « Un anthropologue sur Mars » et de « Musicophilia » (Seuil 2009), publie un nouveau livre de "contes cliniques" consacré aux pathologies de la vision : "L'oeil de l'esprit" (Seuil 2012). Dans l'article qui suit, publié en partie en janvier 2009 dans le Monde Magazine, j'ai tenté de dresser le portrait de l'aventure intellectuelle d'Oliver Sacks et de ce qu'il appelle "la neurologie existentielle". J'ai mené ce travail avec son aide directe, au cours d'"échanges de mails et suite à deux entretiens. Un taureau en colère a changé la vie du docteur Oliver Sacks. Recousu par un excellent chirurgien, Oliver Sacks devrait guérir vite. En neurologue, Oliver Sacks se demande si son cerveau n’a pas été touché pendant l’accident, ce qui affecterait la perception de sa jambe - sa « proprioception ». Contre la médecine « vétérinaire » Comment un concerto de Mendelssohn sauve Sacks

Related: