background preloader

Sciences à l'École

Sciences à l'École
"Sciences à l'École", hébergé à l'Observatoire de Paris, œuvre pour le rapprochement des sciences enseignées dans les établissements et celles pratiquées au quotidien par les acteurs du monde scientifique.Coordonnées par un comité de pilotage composé des directions générales de l'enseignement scolaire (DGESCO), de la recherche et de l'innovation (DGRI), de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) et de l'inspection générale (IGEN), les actions de « Sciences à l'École » sont mises en œuvre par une cellule de ressources et relayées dans toutes les académies. Objectifs Modalités Privilégier la pédagogie de projet, l'interdisciplinarité et le partenariat avec les acteurs de la vie scientifique, technique et professionnelle, notamment dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, des travaux personnels encadrés des lycées généraux et technologiques, des projets pluridisciplinaires à caractères professionnels des lycées professionnels, des clubs scientifiques, etc.

Concours scolaires Conditions de participation du ministère de l'Éducation nationale des concours scolaires et à des opérations diverses Référence : Note de service n°95-102 du 27 avril 1995 (BO n°19 du 11 mai 1995) "Le ministère de l'Éducation nationale est régulièrement sollicité pour participer à des opérations diverses telles que des campagnes, journées, semaines, années, commémorations, ainsi qu'à des concours scolaires. Afin de veiller à ce que ces initiatives présentent un réel intérêt pour les élèves, il a paru nécessaire de définir des orientations permettant d'adopter une position claire sur les éventuelles conditions de participation du ministère de l'Éducation nationale. Ce principe vaut, qu'il s'agisse de parrainage, de soutien ou d'aides diverses, y compris la diffusion d'informations. Pour toute demande de participation à des concours ou opérations diverses, les dossiers présentés doivent être examinés à la lumière des critères suivants : Le respect des principes fondamentaux de l'École

Les salles de sciences Les salles de sciences, appelées aussi salles d'expériences ou encore salles de découverte, tendent, depuis quelques années, à se multiplier en France. Elles ont en commun de constituer des espaces spécialement organisés pour permettre à des jeunes ou à des adultes de pratiquer des activités scientifiques ou technologiques. Toutes possèdent du matériel scientifique et technique qui, selon les lieux, est plus ou moins riche et diversifié. En général, leur aménagement comporte un mobilier modulable et adapté, permettant d'expérimenter, de manipuler et d'alterner travail en petits groupes, en grand groupe et individuel. Lieux privilégiés pour établir un rapport aux sciences, ces salles de sciences ont toutefois des modes de fonctionnement différenciés qui tiennent, en grande partie, aux objectifs poursuivis par les institutions qui les ont mises en place. On peut ainsi distinguer : Dans cette catégorie figurent: Les CCSTI et les associations sont, en général, ouverts à tous les publics.

Culture scientifique et technologique L'acquisition des éléments essentiels de la culture scientifique et technologique est adossée aux enseignements des mathématiques, des sciences de la vie et de la Terre, de la physique-chimie et de la technologie. Elle repose sur la pratique de démarches scientifiques dès le plus jeune âge et tout au long de la vie et contribue à développer la conscience du monde qui nous entoure. Olympiades internationales de mathématiquesLes Olympiades internationales de mathématiques constituent un championnat du monde annuel de mathématiques. Elles existent depuis 1959 et sont organisées chaque année dans un pays différent.

Quelle démarche ? Textes officiels Dans la peau d'un chercheur La démarche d’investigation s’oppose aux démarches de présentation et d’illustration. Elle valorise l’expérience, l’éducation sensorielle et motrice par opposition à l’exposé des lois. La modélisation et la conceptualisation sont essentielles dans cette démarche. Ce système ne se résume pas à un ensemble d’étapes à suivre. Unité dans la continuité entre questionnement initial, investigation et acquisition des connaissances et des savoir-faire. MEN Dans les traces... du tâtonnement expérimental Le chercheur – et c’est son essentielle caractéristique et son éminent dignité – ne se satisfait pas de cette quiétude et de cette passivité. Il veux savoir ce qui se passe au-delà du carrefour. Puisqu’il cherche par-delà l’inconnu, c’est qu’il ignore totalement la voie à prendre, ni où le mènera cette voie, si tant est qu’elle le mène quelque part, ou si elle aboutira en un lieu tout différent de celui qu’escomptait le chercheur. Ce chercheur, dit-on, a été initié à la recherche scientifique, c’est-à-dire qu’il possède la parfaite connaissance des éléments et des outils dont il dispose grâce à la science. Mais à partir de ce 3e étage où il se trouve, grâce à ses études et à ses travaux précédents, c’est le seul tâtonnement expérimental qui va jouer. Dans un certain nombre d’entreprises et d’universités américaines – et quelques firmes françaises semblent vouloir les imiter – on organise des équipes de chercheurs à qui on laisse toute liberté dans leurs travaux. - le texte libre, n° 3

CNDP

Related: