background preloader

L'offre numérique en bibliothèque, un nouveau terrain pour la librairie

L'offre numérique en bibliothèque, un nouveau terrain pour la librairie
Tandis que les conditions de prêt déchirent un peu moins en France qu'outre-Atlantique, le livre numérique peine à faire son entrée en bibliothèque. Il pourrait pourtant faire profiter les établissements d'un regain d'attractivité, tout en permettant aux librairies de capter une nouvelle source de revenus via les marchés publics. Encore faudrait-il que tout le monde soit d'accord... Nicolas Georges, directeur du cabinet Livre et Lecture au ministère de la Culture, s'est lui-même chargé de l'introduction au débat sur l'offre numérique en bibliothèque : 16.000 établissements pour 200 millions de prêts effectués chaque année en France, et beaucoup de choses à dire. D'abord, « Quel est le droit réel des bibliothèques sur le contenu qu'elles acquièrent ? Annie Brigant, de la direction de la Bibliothèque municipale de Grenoble, observe un « début de décollage sur l'offre » en bibliothèque, toutefois freiné par « la multiplicité des interfaces face à une demande de simplicité ».

Prêt d'ebooks : Dilicom amorce le Projet Numérique en Bibliothèque Le Projet Numérique en Bibliothèque, impulsé par Dilicom, et évoqué durant les Asisses du livre numérique, n'a pas manqué d'attirer l'attention. Alors que les établissements sont demandeurs d'une solution complètement unifiée, les moyens manquent et l'offre disposant d'un catalogue global est encore à construire. Or, Vincent Marty, directeur général de Dilicom, au cours des Assises, avait justement esquissé le PNB, parlant d'un « prototype de hub mis en place pour l'accès au livre numérique en bibliothèque, avec un investissement de départ assuré par Dilicom, puis assumé par le même système que pour le livre papier ». (voir notre actualitté) Aucune autre information n'avait filtré depuis, sinon que l'on ne découvrirait le projet qu'à compter du mois de mars, durant le Salon du livre de Paris. Projet numérique en Bibliothèque : nom de Code Rhino Les Robots rêvent-ils de prêts d'ebooks ? ActuaLitté (CC BY-NC-SA 2.0) L'offre commerciale : ça vous gratouille ou ça vous chatouille

Inventer de nouveaux usages : l’ebook en bibliothèque « Le blog de Bouquineo Parmi les grand chantiers en cours, dans cette entrée timide mais progressive de la lecture numérique dans les mœurs, celui du prêt de livres numériques a fait parler de lui ces derniers temps. Voici un petit état des lieux en ce printemps 2012. Comment prête t-on un livre numérique à l’heure actuelle ? Via des bibliothèques ou des plateformes spécifiques de prêt de livres numériques Pour faire simple, les bibliothèques achètent l’accès à un catalogue d’ouvrages qu’elles mettent à disposition de leurs utilisateurs. Du point de vue de l’utilisateur, en général, le prêt de livres est géré par DRM et/ou par chronodégradation : le livre est prêté pour une durée déterminée, pendant laquelle il n’est pas accessible aux autres utilisateurs, et passée laquelle le fichier se rend inutilisable pour l’emprunteur. Entre utilisateurs Le principal système de prêt d’ebooks entre utilisateurs à l’heure actuelle est celui proposé par Amazon. Avec quel modèle économique ? Les prestataires Les éditeurs

Prêt de livres numériques : l’absence de loi et certains gros éditeurs empêchent les bibliothèques de remplir leur mission ! Les assises du livre numérique, récemment organisées à Paris par le SNE (syndicat français des éditeurs) et la SOFIA (société d’auteurs française) ont confirmé ce que relèvent les études sur le livre numérique en bibliothèques publiques menées par le Service général des lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles : un blocage juridique et commercial du prêt numérique que seuls la Commission européenne et les éditeurs eux-mêmes ont les moyens de lever. En effet, comme le rappelait, lors de cette journée du 8 novembre, Nicolas Georges du Ministère de la Culture français, seuls la norme (une loi) ou des accords juridiques globaux avec les éditeurs pourront permettre aux bibliothèques de mener à bien leur mission d’offrir au plus grand nombre un accès à la culture et à la connaissance. Pour le troisième de ces desiderata, la notion d’authentification unique ou, en anglais, de Single Sign On (SSO) est centrale. Alexandre Lemaire,

Livre électronique : les retards français persistent Voici déjà plus de quatre ans, je m'étonnais, au Salon du Livre de Paris et sur mon blog, de l'absence de regard porté sur l'évolution du support littéraire, le papier devait être relayé par l'électronique et il me semblait que des marges de croissance énormes existaient dans ce domaine du livre électronique, alors même que l'édition française (hors BD) traversait une crise profonde. Cette crise n'a jamais fini, elle connaît parfois des rémissions, mais elle est permanente. Pourtant, les efforts des éditeurs pour explorer la piste électronique demeurent faibles. Au contraire, le vote de la loi sur le prix unique du livre électronique, en mai dernier, semble avoir été fait pour protéger les acteurs actuels du marché littéraire, au détriment à la fois de l'innovation et surtout de l'émergence de nouvelles pratiques de diffusion, plus favorables aux auteurs comme aux lecteurs. Avec cela sans doute, on craint moins le développement d'une jungle "amazonienne" dans les lettres françaises.

Ebook en bibliothèque : unifier l'offre pour séduire le grand public Nota bene : la confrontation animée par Alain Patez n'aura rien d'un pugilat. Face à Pascal Leray, bibliothécaire et directeur du réseau de collectivités territoriales CAREL, l'éditeur Patrick Gambache (La Martinière-Points), qui vient de la commission Numérique et Nouvelles Technos du SNE, n'a rien contre le prêt des livres numériques en bibliothèque. Patrick Gambache (SNE, La Martinière-Points), Pascal Leray (Réseau CAREL), Alain Patez Bien au contraire : la discussion s'articule autour d'une offre concrète, qui permettra bientôt l'acheminement des titres numériques vers les établissements de prêt, le hub PNB (pour Prêt Numérique en Bibliothèque) mis en place par Dilicom. Mais bien plus : « Pour les libraires, ce hub permettra l'interopérabilité, avec une seule entrée pour éviter un compartimentage de l'offre. » Ensuite, ces mêmes libraires pourront proposer une offre aux bibliothèques, dans une configuration similaire à celle éprouvée depuis un moment pour les livres papier.

Premier chapitre : le numérique au service des bibliothèques Avec Premier chapitre, la lecture en streaming devient l’alliée des bibliothécaires. Le tout nouveau service propose en effet un ensemble de services innovants pour faciliter leur travail. Difficile de parler de livre aujourd'hui sans opposer automatiquement numérique et papier. Premier Chapitre, qui se présente comme "Le premier service de lecture en streaming réservé aux bibliothécaires" propose en effet d’utiliser la lecture en streaming comme un outil pour accéder aux nouveautés à paraître, mais aussi pour partager ses coups de coeur tout en offrant un premier chapitre à lire en numérique aux lecteurs. L'intérêt pour les bibliothécaires “Premier Chapitre” propose une série d'outils particulièrement intéressants : d'abord, il devient possible (une fois le compte créé) d'accéder chaque mois à 50 ouvrages à paraître, une sélection disponible directement sur ordinateur ou sur tablette. Quels avantages pour l'utilisateur ?

Le projet Prêt Numérique en Bibliothèque exposé aux libraires PNB : des initiales qui contiennent quelques-uns des espoirs des bibliothécaires en matière de livres numériques. Initié par Dilicom, le projet Prêt Numérique en Bibliothèque est en phase pilote et promet beaucoup. Notamment aux libraires, qu'il maintient dans le circuit du prêt via le même système de marché public que pour le prêt physique. Pour présenter le projet Prêt Numérique en Bibliothèque, Véronique Backert commence par évoquer la relation commerciale que les libraires peuvent nouer avec les bibliothèques, quand bien même il s'agit de livre numérique. Normal, la directrice commerciale de Dilicom intervient lors de la conférence de l'European and International Booksellers Federation (EIBF), rassemblement des associations de libraires de par le monde. Question chiffres, ceux à retenir concernent évidemment les prêts en bibliothèque, qui augmentent singulièrement, proportionnellement aux baisses des ventes : + 3 % en 2011 (MCC-SLL/Observatoire de la lecture publique).

Recommandations pour le livre numérique en bibliothèque publique L’association Réseau Carel œuvre en faveur de la Coopération pour l’Accès aux Ressources Electroniques en Bibliothèques. Elle représente les intérêts des collectivités territoriales et des établissements publics dans le cadre des négociations pour le développement des offres numériques de leurs bibliothèques. En matière de livre numérique, son objectif est d'assurer les conditions d'un usage collectif. LES ENJEUX DE LA DIFFFUSION DU LIVRE NUMERIQUE EN BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE Remarques liminaires Les bibliothèques publiques évoluent dans un cadre juridique et institutionnel défini. Elles ont vocation à assurer l’accès au savoir, à l'information, à la culture, à la formation et aux loisirs et à en organiser la diffusion à un large public. Pour la lecture numerique La mise en place d'offres de livres numériques dans les bibliothèques publiques a un effet positif sur le développement des pratiques de lecture.

Related: