background preloader

AD Hauts-de-Seine

AD Hauts-de-Seine

Archives Départementales des Vosges Bienvenue sur l’interface de consultation de la base « Généalogie des Vosges » État des données consultables en ligne La base « généalogie des Vosges » vous permet d’accéder à trois sources capitales pour effectuer vos recherches généalogiques: les registres paroissiaux entre 1435 et 1792 qui regroupent les actes de baptême, mariage et sépulture (B.M.S.) antérieurs à la création de l’état civil ;les registres d’état civil entre 1793 et 1905 qui regroupent les actes de naissance, de mariage et de décès (N.M.D.) ;les tables décennales (T.D.) de 1793 à 1893 qui récapitulent, pour chaque commune et par type d’acte, tous les actes enregistrés dans l’ordre alphabétiques des patronymes. Afin de constituer la collection d’actes la plus complète possible, la numérisation a porté sur les fonds communaux, qu’ils soient déposés ou non aux Archives départementales, et sur la collection des registres des greffes des juridictions du département. En cas de problème…

Yvelines Recherche par commune Découvrez l'ensemble de nos ressources pour chaque commune des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise. Registres paroissiaux et état civil Consultez les registres paroissiaux (1533-1792) et d'état civil (1792-1905) et les tables décennales de l'état civil des Yvelines (1792-1902) accessibles pour les communes des Yvelines et quelques communes de l'ancienne Seine-et-Oise. Plus de 5 millions d'actes Recensements de la population des Yvelines Consultez les listes nominatives des personnes recensées dans les communes des Yvelines jusqu'en 1911 sur Internet et jusqu'en 1968 en salle de lecture. Registres d'incorporation militaire Consultez les registres des conscrits de Seine-et-Oise. Cadastre Napoléonien Découvrez les plans du début du XIXème siècle de toutes les communes des Yvelines. Cartes postales Découvrez l’histoire et les paysages des communes des Yvelines à la fin du XIXe et au début du XXe siècle en consultant les images des cartes postales anciennes.

Archives de l'Essonne (ad91) La collection de registres paroissiaux et d’état civil numérisés de l’Essonne couvre la période 1519-1906. Les curés furent les premiers chargés de la tenue de ces registres, qui durent être écrits en français à partir du XVIe siècle. A partir de la seconde moitié du XVIIe siècle ces registres sont tenus en double exemplaire : l’original demeurant dans la paroisse, et la copie étant envoyée chaque année au greffe du tribunal de bailliage. La loi du 20 septembre 1792 confie cette obligation au maire, les registres paroissiaux devenant des registres d’état civil ; les tables décennales (listes alphabétiques des naissances, mariage et décès dressées par période de 10 ans) deviennent obligatoires. Pour toute recherche d’acte d’état civil, il importe de connaître au minimum la commune d’enregistrement ; si la date précise de l’acte n’est pas connue, il convient de consulter les tables décennales pour connaître la date exacte de l’acte.

AD 75 De 1860 à 1902 Pour cette période l’état civil parisien est complet. La recherche se fait de façon classique, en commençant par les tables décennales puis en poursuivant dans les registres d’actes, et ce pour chacun des 20 arrondissements. Attention : pour le 12e arrondissement, les actes de naissance ont été détruits pour la période du 1er janvier 1870 au 25 mai 1871 et sont à chercher dans les actes reconstitués. A partir de 1903 Nouveauté : les actes de décès de 1903 à 1945 sont disponibles en ligne. Pour cette période, vous n’aurez accès qu’à une partie des tables et des actes (actes de décès seulement). >> Commandez en ligne sur paris.fr un acte d'état civil Vous souhaitez vérifier les éléments d'un acte : Vous connaissez la nature d’un acte (naissance, mariage, décès), l’arrondissement et sa date exacte : » accédez aux registres d’actes

Archives numérisées - Paris.fr Pontoise Archives numérisées - Les Archives de la Seine-Saint-Denis (ad93) Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis conservent un nombre considérable de documents : alignés les uns à la suite des autres, ils représenteraient 35 km ! Depuis 2003, un plan de numérisation d’une partie des fonds est engagé à des fins de conservation et de communication au public. Priorité a été donnée aux images fixes et animées (photographies, cartes postales, estampes, cartes et plans, documents audiovisuels) dont la préservation et l’accès à long terme passent nécessairement par leur numérisation. Tous les documents numérisés sont consultables sur place, en salle de lecture. Pour le moment, 11 000 des 90 000 images numérisées sont accessibles à partir du moteur de recherche, en cliquant sur accès aux images. Pour en savoir plus sur l’ensemble des archives que les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont déjà numérisées et celles dont la numérisation est programmée, rendez-vous sur les fonds numérisés. Lire la suite

Les Serv@ncnautes Val de Marne : les recensements sont en ligne Les recensements de population, plus précisément les listes nominatives pour la période 1795-1906, sont désormais consultables sur le site Internet des Archives départementales du Val-de-Marne. Ces listes sont exhaustives et concernent toutes les communes du département du Val-de-Marne. Cependant, sur Internet, seules sont en ligne les listes nominatives de plus de 100 ans, soit jusqu'en 1906, pour respecter une recommandation de la CNIL, Commission nationale informatique et liberté. Pour mémoire, les listes nominatives n'étaient consultables que jusqu'à 75 ans, mais un arrêté de 2009 a abaissé à 35 ans le délai de communicabilité des recensements et de toutes les listes nominatives. Cette décision favorable aux généalogistes n'a cependant aucun impact sur les recensements publiés sur Internet. La CNIL estime en effet que consulter en ligne et sur place sont deux démarches très différentes.

Généalogie - Archives départementales du Val d'Oise (ad95) Avec ce formulaire, vous pouvez mener une recherche globale sur les principaux fonds nécessaires à l'établissement de votre arbre généalogique Sont consultables sous forme d'images numérisées : les registres paroissiaux (XVIe siècle-1792) et les registres d'état civil (1793-1900) Ils proviennent essentiellement de la collection du greffe conservée aux Archives départementales (sous-série 3E) et, dans une moindre mesure, de la collection communale (série E-dépôt) lorsqu'elle comble les lacunes de la collection départementale. Attention ! les tables décennales (1792-1902)les listes nominatives de recensement de la population (consultables en ligne de 1817 à 1911, et en salle de lecture uniquement pour les années 1921 à 1936) Attention ! Complétez votre recherche en accédant aux tables de successions et absences issues des fonds de l'enregistrement.

Bigenet L'état civil de Meudon est numérisé, indexé et sur Internet Un site Web qui donne beaucoup au généalogiste mais ne laisse pas la bride sur le cou à tous les usages, en bref qui reste sous contrôle ? C'est l'axe choisi par les archives de la ville de Meudon dans les Hauts-de-Seine qui a inauguré ce week-end lors des Journées du Patrimoine son portail en ligne. Les généalogistes peuvent désormais consulter près de 25.000 actes d'état civil de 1793 à 1890, avec cependant de claires limites fixées par les archivistes. La bonne surprise, c'est que l'intégralité des actes de naissance et de mariage a été indexée et est accessible via le moteur de recherche par une simple requête sur le nom de famille. Le revers de la médaille est que la seule possibilité de recherche passe par ce moteur de recherche. "Nous disposons d'une version numérisée des registres paroissiaux, mais elle est de piètre qualité, car elle a été faite d'après des microfilms qui ne sont pas eux mêmes très bons. Rechercher : A lire : Etat civil des Hauts-de-Seine : peut mieux faire !

Related:  90 à 95