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L'effet Koulechov : comment faire croire qu'un acteur sait bien jouer ?

L'effet Koulechov : comment faire croire qu'un acteur sait bien jouer ?
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Goncourt : avec les autofélicitations du jury LE MONDE | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Bacqué Au début de l'été, chacun est parti avec sa cargaison de livres. Bernard Pivot a rempli jusqu'à ras bord le coffre de sa voiture, direction le Beaujolais. Dans sa maison, à Marseille, des centaines de volumes attendaient Edmonde Charles-Roux. On pourrait raconter le voyage épique, avec ses livres, de chaque membre de ce cénacle littéraire, le plus puissant de France. Il y a encore vingt ans, le jury tournait avec une moitié de très gros lecteurs et une autre de jurés bien trop fatigués. En instaurant, en 2008, une limite d'âge à 80 ans - sauf pour les membres déjà élus lors de la réforme -, le Goncourt s'est considérablement renouvelé et rajeuni. Tout le monde lit, donc. Pour la bonne bouche, il envoie aussi une liste tout aussi argumentée, hilarante, intitulée "Ce qu'il faut surtout éviter"... Ce 4 septembre, lorsqu'ils se sont retrouvés chez Drouant, il a fallu trancher. Débat animé. Cela n'a rien changé au rituel, cependant.

Demander une autorisation de tournage Bienvenue sur Apprendre le Cinema ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux questions courantes des débutants qui veulent réussir leur premier tournage : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement. Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre le cinema ! Autorisation de tournage Comme vous pouvez le lire dans l’article « Compte-rendu de mon tournage« , j’ai dû effectuer plusieurs étapes de pré-production pour ce tournage qui avait un budget assez conséquent pour mon statut. Grâce à ce budget, j’ai pu louer du matériel assez important et pour cela j’ai forcément dû travailler avec une équipe importante (pour mon niveau) d’environ quinze techniciens. Comment je m’y suis pris Voici les étapes que je vous conseille de suivre pour faciliter au maximum vos demandes d’autorisation. Vous verrez que je n’ai pas toujours tout fait comme il faut 😉 Etape 1 : définir le maximum d’informations sur la séquence ou les séquences à tourner Romain

Que la force soit avec Star Wars VII «La nouvelle d'un Star Wars Episode 7 surpasse instantanément Sandy au registre de pire catastrophe de la semaine.» Retweeté près de 1.600 fois, ce tweet du site humoristique américain Funny Or Die résume bien l'état d'esprit général suite à l'annonce du rachat, pour 4 milliards de dollars, de Lucasfilm par Disney. Le sujet obsède ma Timeline depuis mardi soir, 22h. Moi même, je n'ai pas été avare en tweets moqueurs (et inquiets). Car c'est un coup de tonnerre. publicité Sans compter les moins rentables mais non moins cultes Willow, Mishima ou Twice Upon A Time et pas mal de jeux vidéos (via la filiale LucasArts) parmi les plus réputés des années 80 et 90 comme The Secret of Monkey Island, Grim Fandango ou Maniac Mansion. C'est d’ailleurs une des vannes qui revient le plus sur Twitter. Pourquoi Disney n'inventerait pas le buddy movie cybernétique avec Wall-E et R2-D2? La peur d'une oeuvre dénaturée Ces sarcasmes cachent une chose: la peur que l'œuvre soit dénaturée. Désacraliser l'œuvre

CONSEILS TECHNIQUES POUR LE TOURNAGE Avant le tournage – Définir l’usage du film. Simple aide-mémoire (interview, vidéo d’observation) ou tournage en vue d’un montage ? – Repérer les lieux (si possible) – Charger les accus et en prévoir de réserve – Ne pas oublier la (les) cassette(s). celles-ci doivent être neuves de préférence. – Contrôler les réglages de la caméra (LP / SP, date...) et définir si on travaillera en mode programme ou non – Prévoir un trépied et un micro additionnel Prises de vue – Filmer en mode SP (Short Play) – Utiliser l’écran LCD si les conditions lumineuses le permettent (impossible en extérieur en plein soleil) et si on dispose de suffisamment de réserve d’énergie (accus). – Laisser tourner le caméscope en mode d’enregistrement pendant une minute avant de commencer le tournage. – Pour une interview, tourner par équipe de deux personnes au minimum, une personne se chargeant de la technique pendant que l’autre effectue l’interview. – Respecter la règle des axes dans le cas d’une interview avec des plans variés.

La presse pousse un coup de Google Pourquoi pas une Lex Google à la française ? Le gouvernement allemand vient de donner son feu vert à ce projet de loi, qui prévoit d’obliger les agrégateurs de contenus (Google Actu en première ligne) à verser des commissions aux journaux dont ils référencent les articles. En France, où un projet équivalent fait son chemin depuis plusieurs mois chez les éditeurs, l’initiative germanique a mis du baume au cœur. L’association de la presse d’information politique et générale (IPG) a soumis la semaine dernière au gouvernement une proposition de loi qui veut, elle aussi, grignoter les profits records de Google. En quoi consiste la proposition de loi ? Les promoteurs du projet y tiennent : «Ce qu’on demande, c’est une rémunération, pas une taxe» , insiste Nathalie Collin, coprésidente du groupe Nouvel Observateur (ex-coprésidente de Libération) et présidente de l’association de la presse IPG. Google doit-il de l’argent aux journaux ? Quel rôle l’État doit-il jouer ? Lexique Droit voisin

Robin Aubert: Lettre aux étudiants | Haut les courts ! On m’a souvent demandé d’aller parler de mon travail à des étudiants en cinéma. Ce fut le cas, il n’y a pas si longtemps avec la classe de Denis Chouinard à l’UQAM. Je me suis désisté. Enfin, pas vraiment, j’ai trouvé un moyen de ne pas y être. (Chouinard n’est pas fou tout de même). J’ai fait la même chose pour une autre université. Donc, voici ce que je dirais aux étudiants qui veulent faire du cinéma : Faites à votre tête. Ayez peur. Faites votre chemin sans vous soucier de la course et de la ligne d’arrivée. Envisagez de bifurquer dans un sentier inconnu pour voir ce qui se trouve au fond du bois. Achetez une caméra. Ne la laissez pas dans son sac de protection. Filmez. N’ayez pas peur d’avoir peur. Construisez-vous une famille. Elle vous sera utile et fidèle. Ne rêvez pas aux petits canapés des festivals. En général, ils ne sont pas très bons. Ne jugez pas le subconscient. Roulez en voiture ou faites de la bicyclette. Le mouvement aide l’inspiration. N’attendez pas que l’inspiration vienne.

Patrimoine, éducation artistique, création: Aurélie Filippetti esquisse quelques-uns de ses grands projets Culture Publié le 06/11/2012 • Par Hélène Girard • dans : A la une, France Aurelie Filippetti - © Bertrand Langlois/AFP La ministre de la Culture et de la communication a été auditionnée lundi 5 novembre 2012 par la commission élargie « affaires culturelles » + « finances » de l’Assemblée nationale. Interpellée à maintes reprises, tant par l’opposition que par la majorité, sur ses intentions, elle a livré quelques informations sur les deux projets de loi qu’elle compte présenter en 2013 (patrimoine, création) et sur son futur plan en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Projet de loi sur le patrimoine Le projet de loi que présentera Aurélie Filippetti, « à la fin de l’année 2013 », comportera quatre grands chapitres : ArchivesArchéologie préventiveMuséesPatrimoine bâti et zones protégées Quatre grands chapitres - D’une façon générale, il s’agira d’actualiser l’ensemble des dispositifs » du Code du patrimoine. Projet de loi sur la création Focus Les autres annonces d’Aurélie Filippetti

La composition de l'image au cinéma partie 1 Bonjour à tous, Aujourd’hui j’ai décidé de me lancer dans la rédaction d’un article en trois parties sur la composition de l’image (ou plan cinématographique). Évidemment, tout ce que je vous dirai dans ces articles n’est pas immuable et vous trouverez toujours des contre-exemples. En composition, on divise généralement une image en six parties où s’appliquent deux lignes verticales et deux lignes horizontales. Ces lignes, dites « lignes de force », se croisent en quatre points appelés « points de force », ici entourés en rouge. Ces points sont les fondements de la composition plastique de l’image. Dans le cinéma, comme dans la photographie, il est généralement de rigueur de décentrer le sujet pour ainsi casser l’impression de symétrie qui n’est pas toujours esthétique. Ceci dit, libre à vous de ne pas respecter cette règle et de choisir le centrage. Jason Schwartzman, dans A bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson

Notre politique culturelle Face à la crise économique, la France dispose d’un atout inestimable : la culture. Elle constitue un ferment de citoyenneté, un espoir pour l’avenir et un lien avec notre histoire, elle fait l’originalité de notre pays tout en étant universaliste, elle génère croissance économique et emplois, mais aussi espoir pour la jeunesse. La culture permet aux citoyens de s’approprier un espace public. C’est vrai évidemment du patrimoine - qu’il faut cesser d’assimiler à un esprit de classe, alors qu’il est au contraire le bien populaire par excellence. Protéger, restaurer, mais aussi donner à voir notre patrimoine, c’est s’occuper de l’espace dans lequel vivent nos concitoyens. Patrimoine. L’enjeu, c’est aussi conquérir l’espace public numérique. Numérique. C’est cette démarche que je soutiens en engageant, grâce aux investissements d’avenir, un nouveau plan de numérisation. Education artistique et culturelle. Audiovisuel. Par Aurélie Filippetti Ministre de la Culture

La composition de l'image au cinéma partie 2 Bonjour à tous. Je suis ravi de vous présenter la seconde partie de l’article « la composition d’une image au cinéma« . Le sens de lecture de l’humain Plusieurs études scientifiques affirment que les individus d’une même culture ont le même sens de lecture. Voici le sens de lecture des personnes ayant une culture occidentale : Ainsi, nous balayons rapidement une image en formant une sorte de « Z ». Biaiser le sens de lecture Néanmoins, ce sens de lecture dite classique n’est pas imparable. Ainsi, il existe des choses qui, si elles sont judicieusement placées, attirerent l’oeil en premier. L’oeil humain sera en effet instantanément attiré par diverses formes, zones de lumière ou lignes que vous pouvez créer dans vos images à l’aide de procédés plastiques. L’oeil humain aura tendance à être plus attiré par : Le mouvement dans une image fixe Le visage et le regard Notre regard se positionne d’abord du côté droit car nous voyons un visage. Les contrastes R. La profondeur de champ Conclusion John C.

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