background preloader

Ajax & XmlHttpRequest

Ajax & XmlHttpRequest
Asynchronous Javascript + XMLLa création de pages web dynamiques coté client Ajax est seulement un nom donné à un ensemble de techniques préexistantes. Il dépend essentiellement de XMLHttpRequest, un objet coté client utilisable en JavaScript, qui est apparu avec Internet Explorer 4.0. XMLHttpRequest a été conçu par Mozilla sur le modèle d'un objet ActiveX nommé XMLHTTP créé par Microsoft. Il s'est généralisé sur les navigateurs après que le nom Ajax ait été lancé par un article de J. Pourquoi utiliser Ajax? Ajax permet de modifier partiellement la page affichée par le navigateur pour la mettre à jour sans avoir à recharger la page entière. Ajax est une technique qui fait usage des éléments suivants: HTML pour l'interface. Le terme "Asynchronous", asynchrone en français, signifie que l'exécution de JavaScript continue sans attendre la réponse du serveur qui sera traitée quand elle arrivera. Dynamic HTML est aussi un ensemble de techniques, qui comprend: HTML, CSS, JavaScript. Attributs

Le renouveau de l’interface web Par Cyril Fievet le 29/09/05 | 6 commentaires | 10,847 lectures | Impression Plusieurs initiatives ou technologies entendent modifier les interfaces web, pour les rendre plus riches, plus sophistiquées ou plus interactives. Un vent de renouveau sur les pages Html ? Certaines, comme AJAX, se fondent sur le rassemblement de technologies connues de longues dates ; d’autres apparaissent techniquement plus innovantes (Greasemonkey), tandis que d’autres encore sont au stade du concept. AJAX (Asynchronous JavaScript And XML) permet par exemple d’afficher des menus contextuels ou d’ajouter des effets visuels ou des modules interactifs à une page Html que rien ne distingue d’une autre page, du point de vue de l’utilisateur. AJAX est en particulier utilisé dans plusieurs des services lancés par Google, à commencer par Gmail et Google Maps, ou par Yahoo! AJAX peut également servir à des applications professionnelles, comme le gestionnaire de catalogue IntuiCat, mis au point par la société Abaque.

Technologie et société de la connaissance Description d&#039;une extension Firefox - JDN Développeurs Une extension Firefox peut prendre toutes les formes et avoir toutes les fonctionnalités imaginables pour une application XUL classique. Pour y parvenir, il n'est pas toujours nécessaire de connaître XUL, mais quelques bases d'XML, de CSS et de JavaScript suffisent à faire des merveilles. Les extensions sont en effet simplement des fichiers XUL qui s'ajoutent à l'interface de Firefox. Les fichiers La plus simple des extensions comprend certains fichiers-clefs, regroupés dans un fichier XPI. Les données trouvées dans le XPI sont, par défaut : - /chrome/nomdelextension.jar : l'extension elle-même, - /install.js : le fichier d'installation, en JavaScript pour Firefox pré-0.9 - de fait, n'est plus nécessaire aujourd'hui, selon les cas, - /install.rdf : le fichier d'installation, en RDF pour Firefox 0.9 1.x. Les fichiers RDF d'installation sont cruciaux : ils définissent les chemins d'accès des différents fichiers au sein du .jar (ou, plus précisément, du protocole <?

Esclavage 2.0 : Eux, nous et moi - Autour d’Internet Karl Dubost, l’une des figures historiques de la « blogosphère » française, travaille au W3C. Photographe amateur, il a l’habitude de partager sa passion avec les lecteurs de son carnet web. Jusqu’à récemment, il la partageait aussi à travers un compte Flickr qu’il a décidé de fermer. Pourquoi ? C’est ce qu’il explique dans ce texte qui met le doigt sur quelques ambiguïtés du « web 2.0 », ce fourre-tout vague et moins altruiste que ne le laissent supposer des leitmotivs comme « réseaux sociaux » ou « partage communautaire ». J’ai quitté Flickr à la surprise de nombreuses personnes. Tout a commencé un matin par la lecture d’un article sur le site de MSNBC (et paru dans Newsweek) qui démarre de cette façon : Why is everyone so happy in Silicon Valley again ? L’article relativement long insiste sur la nouvelle génération de services Web qui ont été conçus pour vous rendre service, pour vous chérir, ... Je n’avale pas. Esclavage 2.0 Dans ces mondes épars, dis, avons-nous des frères ?

Atterrissage spectaculaire à Hambourg Faits divers Les passagers d'un Airbus a320 ont connu la peur de leur vie... Video de l'incident HAMBOURG Une catastrophe aérienne a été évitée de justesse samedi à Hambourg pendant la tempête "Emma" grâce aux bons réflexes d'un pilote de la Lufthansa, a indiqué lundi un porte-parole de la compagnie aérienne allemande. L'appareil, un Airbus A-320 en provenance de Munich (sud), qui transportait 131 passagers et quatre membres d'équipage, a été pris dans la tempête alors qu'il était en train d'atterrir à Hambourg. L'avion a pu atterrir à nouveau "quelques minutes après" à Hambourg, selon lui. Le pilote expérimenté, âgé de 39 ans, s'attendait à un "atterrissage difficile" et "a eu vite la situation en main", a indiqué M.

Related: