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Découvrir le Familistère « Le Familistère de Guise - Waterfox

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Civic Secrets: Urban Patterns Revealed in Street-Side Snow Civic Secrets: Urban Patterns Revealed in Street-Side Snow Article by Urbanist, filed under Cities & Urbanism in the Architecture category. Ingenious and contagious, the idea is spreading: after it snows, document where cars do not go, then use that to understand where sidewalks and other public areas can be expanded without any spatial cost to vehicular commuters. Jon Geeting of This Old City shows how these so-called ‘sneckdowns’ can work after a snowstorm in Philadelphia. Starting with simple phone-camera photographs, he added colored-line highlights that illustrate actual traffic patterns. These captures implicitly suggest ways to eliminate car parking, introduce pedestrian plazas and potentially much more. As for the strange name, he explains: a sneckdown “is a clever combination of “snow” and “neckdown” – another name for a curb expansion – that uses snow formations on the street to reveal the space cars don’t use.

Peter Cooke: Plug-in City : Utopies et avant-gardes - Waterfox Diplômés en 1960, en pleine inflation technologique, les premiers projets de Archigram visent à l'amélioration d'une mégastructure à leur gré trop rigide. Dans la Plug-in-City de Peter Cooke, une structure spatiale à continuité indéfinie supporte toutes les infrastructures: les éléments s'emboîtent, les habi­tations se branchent ou se débranchent, les quartiers s'ajoutent ou non selon les besoins. L'extensible se transforme en mobile.

Modulor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pièce suisse commémorant le Modulor « Modulor » est un mot-valise composé sur « module » et "nombre d'or" car les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d'or. Galerie[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Le Corbusier, Le Modulor, essai sur une mesure harmonique à l'échelle humaine applicable universellement à l'Architecture et à la mécanique, Éditions de l'Architecture d'Aujourd'hui, coll. Annexes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Modulor, sur Wikimedia Commons Article connexe[modifier | modifier le code] Suite de Fibonacci Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de l’architecture et de l’urbanisme

Tensegrity The term tensegrity was coined by Buckminster Fuller in the 1960s as a portmanteau of "tensional integrity".[2] The other denomination of tensegrity, floating compression, was used mainly by Kenneth Snelson. Tensegrity as "The Architecture of Life" is an idea developed by Donald E. Ingber, explained in a January 1998 article in Scientific American.[3] Concept[edit] Tensegrity structures are structures based on the combination of a few simple design patterns: Because of these patterns, no structural member experiences a bending moment. Eleanor Hartley points out visual transparency as an important aesthetic quality of these structures.[4] Korkmaz et al.[5][6] put forward that the concept of tensegrity is suitable for adaptive architecture thanks to lightweight characteristics. Applications[edit] In the 1980s David Geiger designed Seoul Olympic Gymnastics Arena for the 1988 Summer Olympics. Shorter columns or struts in compression are stronger than longer ones. Biology[edit] History[edit] U.S.

Zones urbaines et maisons flottantes à l’épreuve du climat | This Big City en français Cet article est également disponible en: Anglais, Chinois traditionnel, Espagnol De Vi Nguyen chez Green Futures La vague d’inondations qui a touché la Grande-Bretagne en avril dernier, a une fois de plus attiré l’attention sur la vulnérabilité des habitations dans les zones basses ou proches du niveau de la mer. Face aux images d’habitants vidant leurs maisons, des voix se sont fait entendre pour réclamer l’interdiction de construire de nouveaux logements dans les zones inondables. Et si les maisons pouvaient monter et descendre au rythme de l’eau? La structure en bois léger repose sur une base flottante en béton, conçue au sein d’une fondation « wet dock ». Les maisons amphibies ont déjà fait leur apparition aux Pays-Bas, où elles ont prouvé leur efficacité. Avec un coût estimé à 1.5 million de livres (environ 1.9 million d’€), ces maisons chics et de bonnes tailles coutent en moyenne 20 à 25% plus cher à construire. Traduit de l’anglais par Bastyen Vandrille.

À Milan, un hectare de forêt planté sur deux tours Deux tours d'environ 100 mètres de haut viennent d'être primées par le prestigieux International Highrise Award 2014. Leur particularité: abriter sur les balcons de chaque façade une véritable forêt d'arbres et d'arbustes, sans oublier insectes et oiseaux. Les Parisiens rêvent de verdure en ville, de murs végétalisés et de potagers sur leurs balcons? De l'autre côté des Alpes, c'est aux Milanais de plébisciter Bosco verticale (forêt verticale), une réalisation immobilière qui a été inaugurée le mois dernier, après cinq ans de travaux. Le pari de Stefano Boeri, l'architecte signataire du projet, a consisté à planter l'équivalent d'un hectare de forêt sur les balcons des deux tours de 80 et 112 mètres de haut, bâties en plein centre-ville. Pouvoir anti-polluant Presque 900 arbres, mais aussi des milliers d'arbustes et de petites plantes ont été cultivés dans des pépinières avant d'être hissés par une grue avec leur motte de terre jusqu'à leur balcon de destination. Test en soufflerie

Cadavre exquis (jeu) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un cadavre exquis graphique Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes vers 1925. Exemple du Exquis Corpse par Marc M. Gustà, Bernat M. gustà & Irene Alcón, 2011. Le Dictionnaire abrégé du surréalisme donne du cadavre exquis la définition suivante : « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes. » Il n'était au départ qu'une activité ludique, selon André Breton : « Bien que, par mesure de défense, parfois, cette activité ait été dite, par nous, « expérimentale », nous y cherchions avant tout le divertissement. Princesse Brandon / déglutira / une petite mirabelle / gaiement / dans un cageot (André Breton, Recueil pour un Prélude, 1937) Exemple du Cadavre Exquis Graphic par Marc M. Le cadavre exquis peut être interactif. Romans écrits à la manière des cadavres exquis

Palimpsest Tabula Rasa Panoptique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma représentant le principe du panoptique. « La morale réformée, la santé préservée, l'industrie revigorée, l'instruction diffusée, les charges publiques allégées, l'économie fortifiée — le nœud gordien des lois sur les pauvres non pas tranché, mais dénoué — tout cela par une simple idée architecturale. » — Jeremy Bentham, Le Panoptique, 1780. (L'ouvrage, de 56 pages, est traduit de l'anglais et imprimé par ordre de l'Assemblée législative en 1791[1].) Le panoptique selon Bentham[modifier | modifier le code] L'idée de Bentham est inspirée par des plans d'usine mis au point pour une surveillance et une coordination efficace des ouvriers. Bentham lui-même souhaitait une mise en abyme de la surveillance, les surveillants eux-mêmes devant être surveillés par des surveillants venus de l'extérieur, afin de limiter la maltraitance des détenus et les abus de pouvoir : Histoire[modifier | modifier le code] Selon Neil Davie,

Vitruvian Man Drawing by Leonardo da Vinci The Vitruvian Man (Italian: L'uomo vitruviano; [ˈlwɔːmo vitruˈvjaːno]) is a drawing by the Italian Renaissance artist and scientist Leonardo da Vinci, dated to c. 1490. Inspired by the writings by the ancient Roman architect Vitruvius, the drawing depicts a nude man in two superimposed positions with his arms and legs apart and inscribed in both a circle and square. Described by the art historian Carmen C. The drawing represents Leonardo's conception of ideal body proportions, originally derived from Vitruvius but influenced by his own measurements, the drawings of his contemporaries, and the De pictura treatise by Leon Battista Alberti. Name[edit] The drawing is described by Leonardo's notes as Le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio, variously translated as The Proportions of the Human Figure after Vitruvius, or Proportional Study of a Man in the Manner of Vitruvius. Description[edit] Composition[edit] Text[edit] The text above the image reads:

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