background preloader

L'activité d'apprentissage

L'activité d'apprentissage

http://csrdn.qc.ca/discas/Apprentissage/activiteApprentissage.html

Related:  Les types de pédagogiegestion mentalepréparation au c2e2idyslexie et lycéeles théories de l'apprentissage

Arbre de connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. Origines[modifier | modifier le code] La société Trivium a été fondée dès 1992 dans la foulée de cette mission. Exemple d'intégration des arbres de connaissances dans un outil décisionnel spécifique aux ressources humaines COMMENT REUSSIR A APPRENDRE UNE LEÇON? 2. Apporter son matériel à chaque cours (livre si nécessaire (le manuel est vidéo-projetable), cahier d’exercices et cahier trousse garnie, etc…) 3. Gérer son temps de travail à la maison.

apports Chapitre 27 Définir des objectifs Savoir définir un objectif Quel que soit le travail pédagogique engagé, il convient toujours de revenir aux "fondamentaux". Définir un objectif pédagogique n’est pas toujours le premier des actes – c’est le cas ici - mais le passage est indispensable car il conditionne, pendant et après les travaux, avec les élèves toute l’évaluation. Il s’avère d'autant plus nécessaire qu'il s'agit de communiquer avec des collègues, mais aussi avec des élèves et leurs parents. Examens et handicap - Adaptations et dispenses au bac général et technologique Principales dispenses ou adaptations d'épreuves les candidats présentant certains handicaps (déficience auditive, déficience du langage écrit, déficience du langage oral, déficience de la parole, déficience de l'automatisation du langage écrit) peuvent demander à être dispensés partiellement de l'épreuve de langue vivante 1 et partiellement ou totalement de l'épreuve de langue vivante 2 ;les candidats présentant certains handicaps peuvent demander un contrôle adapté pour l'épreuve obligatoire d'éducation physique et sportive ;les candidats présentant certains handicaps peuvent demander, selon les séries, un aménagement ou une dispense partielle de l'épreuve obligatoire d'histoire-géographie ;les candidats présentant certains handicaps peuvent demander un aménagement ou une dispense de l'épreuve d'évaluation des compétences expérimentales. Réglementation des dispenses ou adaptations pour chaque épreuve Langues vivantes Histoire-géographie

Des concepts de base en pédagogie Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Institut National des Sciences Appliquées Des concepts de base en pédagogie Apprendre... une question de stratégies Présentation Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles.

Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse. La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés... Un EAP n'est pas une collection d'outils (ou pas seulement) L'outil ne fait pas l'apprenant

Aménagements examens Le recteur à - Messieurs les inspecteurs d’académie Directeurs des services départementaux de l’éducation nationale - Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements publics locaux d’enseignement - Messieurs les directeurs de C.F.A. - Monsieur le directeur de l’E.R.P. - Mesdames les médecins conseillers techniques responsables départementaux Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel:

L'arbre des compétences Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). 6 manières d’utiliser les cartes mentales pour être plus professionnel et plus intelligent — Moutonbreak Avez-vous déjà eu l’occasion de rencontrer un grand communicant ? Ce sont ces personnes qui, lorsqu’elles parlent ou présentent un sujet, vous font dire whoa ! (Un peu comme Steeve Jobs).

10 raisons d’utiliser les téléphones mobiles en classe Alors que certaines écoles se félicitent de l’interdire, le téléphone cellulaire en classe fait ses preuves dans d’autres! Appuyé par une bonne stratégie d’intégration, il peut s’avérer un outil d’apprentissage et d’organisation indispensable. Autoriser ou non l’utilisation du téléphone cellulaire en classe : voilà un sujet délicat!

Correcteur d’orthographe au BAC épreuve de Français Vous trouverez ci-dessous la réponse de Aide Handicap Ecole sur l’utilisation du correcteur d’orthographe aux épreuves anticipées du BAC. Si vous avez fait votre demande d’aménagements avec ordinateur et logiciels utilisés habituellement pour votre compensation de handicap, que la demande a été acceptée, n’hésitez pas à les joindre si vous avez des difficultés à ce sujet. Objet : RE Correcteur orthographe Madame,

Related: