background preloader

Boules de Noël maison

Boules de Noël maison
Mon paquet a bien été livré, alors je peux maintenant vous présenter ce que j'ai réalisé pour ma binôme Manou pour notre Swap ficelle lancé par ma copine Titbelette !!! Voici des boules de Noël maison, réalisées en ficelle bien sur hihihi : Et vous vous demandez surement si c'est solide ou pas au touché ? En fait oui, j'avais entendu parler de cette technique il y a un bon moment, mais je ne m'étais pas encore lancée : Technique : Gonflez un ballon de baudruche de la taille souhaitée pour votre boule. Le ballon de baudruche se dégonfle tout seul normalment, sinon aidez le (une fois la ficelle sèche et dure) en le piquant avec une aiguille ! Pour ma part, j'ai utilisé une bombe de peinture chromé argenté et j'ai glissé des décorations (feutrine découpée, guirlande étoilée) à l'intérieur ! Et voilou ! Related:  Noël

Papier à lettres parfumé aux huiles essentielles pour Noël J'ai commencé à fabriquer du papier à lettre parfumé aux huiles essentielles pour Noël :Il vous faut : du joli papier des enveloppes assorties des feuilles de papier buvard des huiles essentielles de votre choix (chez moi lavande, bergamote et petitgrain) Vous coupez chaque feuille de buvard en 8. Sur chaque petit morceau de buvard, vous mettez 3 gouttes de l'huile essentielle de votre choix. Vous prenez une feuille de papier et une enveloppe. Vous refermez l'enveloppe sans la coller et vous préparer autant d'enveloppes/papier parfumés que vous le désirez. Vous glissez le tout dans un tiroir ou une boîte à chaussures et vous oubliez 3 bonnes semaines pour que le papier s'imprègne du parfum. Il ne vous restera plus qu'à empiler toutes les enveloppes, les nouer avec un joli ruban (mauve pour la lavande par ex) ou un brin de raphia. image tirée de ce site

Noël pour les enfants : activités, jeux, bricolages et coloriages Tu peux aussi te promener dans les activités de Noël pour choisir ce que tu as envie de faire : Ici, tu pourras trouver plein de coloriages de Noël Tu as envie de chanter ? Ca tombe bien ! J'ai préparé une rubrique de chants Jeux en ligne ou à imprimer pour Noël, c'est par ici ! Si tu aimes bricoler, tu peux aussi visiter notre coin bricolages Tu préfères cuisiner? Pour imprimer une liste au Père Noël, des étiquettes ou des décorations : le coin imprimerie Pour décorer ton ordinateur, viens faire un tour dans les fonds d'écran Une page pour ceux qui veulent télécharger des polices pour écrire avec de jolies lettres Pour les petits curieux : les traditions de Noël en Europe et mieux connaître le Pôle Nord Et pour tester tes connaissances, viens faire notre quiz pour Noël, un autre sur l'hiver, un sur la banquise et un dernier sur Noël Et si tu n'as pas trouvé ton bonheur, je te propose une sélection de livres pour Noël, des liens vers des histoires de Nöel et vers d'autres sites. Bonne visite !

Le gros souper Le gros souper En Provence, on appelle « gros souper » le repas du 24 décembre au soir. La coutume voulait que l'on dresse le couvert sur 3 nappes blanches : laplus grande était posée la première, puis la moyenne, puis la petite, de façon à ce que l'on voit bien les trois niveaux. Pourquoi 3 nappes ? En prévision des3 repas : gros souper le 24 au soir, repas de midi le 25 puis repas du 26 à midi, appelé en Provence, deuxième fête de Noël. Donc une nappe pour chaque repas. Le menu était établi en fonction des produits de la saison et de la région. De nos jours, les boulangers parfument la pompe à l'anis ou à la fleur d'oranger. Un autre dessert incontournable est le nougat noir et blanc fabriqué avec du mielet des amandes. J'adore le nougat noir. Voici nos 13 desserts à nous, déjà bien entamés (attention à ma dot !) Le soir de Noël, il fallait penser aux pauvres. Joyeux Noël à vous tous et bon appétit !

La veillée de Noël : les légendes La veillée de Noël et les légendes qu'on y raconte... Les légendes Ce qui fait le plus grand charme de la veillée de Noël, ce sont assurément les légendes qu'on y raconte : leur ensemble forme un des plus captivants chapitres de la littérature populaire ; elles sont tour à tour terribles ou touchantes, dramatiques ou gracieuses. Il serait bien difficile de dire quelle est l'origine de ces fables, historiettes ou contes, qui ont trait à la naissance de l'Enfant-Dieu. Ces récits, auxquels les vieillards savent donner tant de charmes, font toujours les délices des enfants. Les légendes de la veillée de Noël peuvent se diversifier d'après les êtres qui entrent en scène. Etre inanimés En Franche-Comté, on raconte qu'une roche pyramidale, qui domine la crête d'une montagne, tourne trois fois sur elle-même pendant la-Messe de minuit, quand le prêtre lit la généalogie du Sauveur. Mais il faut surtout lire les légendes bretonnes. La nuit de Noël est la plus mystérieuse de toutes les nuits.

Traditions de Noël en Provence Témoignage de Daidzou, qui est née à Marseille : Chez nous, on plante le blé et les lentilles le 4 décembre pour la Ste Barbe, mais on ne fait rien avec la courge. LE GROS SOUPER : Il est composé de 7 plats maigres en mémoire des 7 douleurs de Marie, et servi avec 13 petits pains, suivi des 13 desserts. On retrouve souvent : - la carde, le celeri - le chou-fleur - les épinards - la morue - l'omelette - les escargots - la soupe à l'ail - jamais de viande, uniquement du poisson, des coquillages, gratins, soupes, de l'anchoiade. Seul luxe = les 13 desserts dégustés au retour de la messe de minuit, qui resteront sur la table les 3 jours suivants jusqu'au 27 décembre. - les dattes qui symbolisent le Christ - les nougats pour les penitents noir et blanc, couleur du bien et du mal - la pompe à l'huile d'olive ou gibassié - la pate de coing ou les fruits confits du Vaucluse ou calissons d'Aix-en-Provence Cacho-fiò : La bûche dure jusqu’à l’Epiphanie. Merci pour ce témoignage, Daidzou !

Comment fabriquer du papier recyclé Source : Fun Science Gallery - Voir tutoriel papier recyclé Source : EDD Guyane - Voir fabriquer du papier recyclé Source : www.ac-grenoble.fr - Voir fabriquer papier recyclé Source : Tout Zazimuth - Comment faire du papier recyclé Source : www.ec-paquerettes-nanterre.ac-versailles.fr - Faire du papier recyclé Source : crdp.ac-bordeaux.fr - Fabriquer du papier recyclé Source : Ecole St Nicolas - Fabrication de papier recyclé Noël 2020 : infos & idées d'activités avec Tête à modeler Bricoler à Noël : quel bonheur de voir nos petites têtes blondes les yeux pleins de lumières lorsqu'il s'agit de parler du Père Noël, des cadeaux qui vont apparaître sous le sapin et du réveillon de Noël. Prolongez la magie des fêtes et proposez à vos enfants un bricolage de Noël. Il y en a pour tous les âges et même pour les maternelles. Coloriage Noël : pour faire patienter les enfants avant l’arrivée du Père Noël, vous pouvez les encourager à faire des activités calmes qui travailleront leur motricité fine comme les coloriages ! Deco Noël à fabriquer : voici des tas d’idées de bricolages de Noël avec un sapin de Noël, un bonhomme de neige, une couronne de noël, une guirlande, des anges et encore bien d’autres thèmes. Cadeaux de Noël : noël est l’occasion de faire plaisir à vos proches et de leur préparer un joli cadeau de Noël. Trouvez des idées pour les cadeaux de Noël

Et si on apprenait...à la maison?!: Faire des étoiles de fenêtres Waldorf! Les pentagrammes chez Steiner représentent, à la base, la réincarnation de la personne. Aujourd'hui, dans la plupart des écoles, on parle de développement de l'enfant... Peu importe en quoi vous croyez, les étoiles Waldorf sont simplement magnifiques...et ça me suffit! Quand on les admire une fois le travail terminé, accrochées aux fenêtres, c'est comme un apaisement, ça réchauffe la maison en cas de mauvais temps, et ça l'illumine quand le soleil donne... Une espèce de sérénité s'installe... Voilà un tutoriel comme il en fleurit des dizaines sur beaucoup de blogs, pour notre part nous avons fait des octogrammes, celui ci est très basique: Pour commencer il vous faut des feuilles transparentes, les nôtres sont rectangulaires, 20x30. Faites bien sur selon la taille de l'étoile désirée, celles ci sont d'une taille...correcte pour une fenêtre classique! Repliez une autre fois de la même manière un des deux morceaux, et coupez encore. Pliez en deux dans la longueur et rouvrez le papier ensuite:

Deux cartes et un tuto... encore ! Voici donc les deux autres cartes que j'ai proposées lors de l'atelier "Cartes de vœux" en novembre et décembre. Tout d'abord, une carte à tags... Et ensuite une carte sapin en origami (classique mais qui fait toujours son petit effet !). Et pour celles (et ceux...) qui ne connaissent pas (et parce qu'il est encore temps de faire quelques cartes de vœux !), voici un petit tuto pour réaliser le même genre de carte. 1 - Découpez une bande de carstock de 15 x 30 cm et pliez-la en deux ; ce sera la base de votre carte. 2 - Découpez 5 carrés de papiers imprimés aux mesures suivantes : * 1 carré de 8,9 cm de côté* 1 carré de 7,6 cm de côté* 1 carré de 6,3 cm de côté* 1 carré de 5 cm de côté* 1 carré de 3,8 cm de côté 3 - Pliez chaque carré en deux horizontalement puis verticalement. 4 - Formez les "branches" du sapin : pliez chaque carré le long du pli horizontal, en rentrant les côtés vers l'intérieur. Voilà ce que ça donne vu de dessous... ...et vu de dessus ! 6 - Faites de même du côté gauche.

Related: