background preloader

"La stratégie élyséenne : diffuser des extraits d'audition tronqués"

"La stratégie élyséenne : diffuser des extraits d'audition tronqués"

Comment le pouvoir tente d'étouffer l'affaire - Boules puantes, rumeurs, mises en cause personnelles - Marie-France Etchegoin, Ariane Chemin - Dossier - nouvelobs.com L'association des professionnels de l'information et de la docum Est-ce que je cours un risque si je diffuse dans ma revue de presse un article d’actualité qui met en cause une entreprise, affirmant par exemple qu’un dirigeant de l’entreprise a produit un rapport « bidon » ou émis des fausses factures ? Diffamer, c'est dire ou écrire que quelqu'un a accompli un acte répréhensible (1). Un propos (écrit ou oral) est diffamatoire lorsque :1. celui qui écrit (ou parle) impute à une personne un fait déterminé,2. ces propos sont tenus envers une personne (physique ou morale) identifiée ou identifiable, 3. ils portent atteinte à l'honneur ou à la considération de cette personne,4. celui qui tient ces propos leur donne une certaine publicité,5. avec une intention de nuire. Quels écrits et quelles formes de publicité sont concernés ? Tout type d'écrit peut donner lieu à une action en diffamation publique : un périodique, un livre, un tract, un bulletin d'information, une revue de presse, etc. Attention cependant ! Qui sera reconnu responsable ? 1. 2. Conclusion.

USI 2010 : Keynote d’ouverture de Chris Anderson C’est parti, l’USI 2010 la conférence des Geeks et des Boss commence ce jeudi matin par une Keynote d’une heure de Chris Anderson. Rédacteur en chef du magazine Wired, c’est l’inventeur de l’expression « The Long Tail » traduit en Français par « la Longue Traîne« . Avec 32 927 followers sur Twitter, cela vous donne une idée de l’importance du bonhomme dans la communauté Web. Crédit photo : USI 2010 OCTO Technology Il souhaite nous proposer quelques idées et aussi nous parler d’idées de ces dernières années qui ne se sont pas réalisées. En fait il y a bien certaines choses qui sont tellement peu cher, qu’il devient inutile de les mesurer. La puissance de calcul (Processing) explose et ne coûte pas plus cher. Deuxième thème : le stockage (Storage). 3e Technologie qui est « to cheap to meter » d’après son expression : la bande passante. Il raconte aussi l’exemple du site Veganchic.com qui vend des chaussures et des sacs « vegetables ». Il revient maintenant vers l’entreprise pour terminer.

Sarkogate-Bettencourt show : le jour où les médias se sont ridiculisés 8 juillet 2010, journée de folie à propos de l’affaire Sarkozy/Woerth/Bettencourt dans les médias du microcosme. Tout a commencé par une “info” lâchée par Le Monde à la suite d’une fuite lors de l’audition policière de Claire Thibout, ex-comptable des milliardaires. Titre : « L’ancienne comptable s’est partiellement rétractée ». Et c’est parti, mon kiki ! Haro sur le vilain canard La trainée de poudre ne tarde pas à se répandre. L’Elysée jubile (avec un tel coup de pouce, rien d’étonnant). « Site de ragots… opération visant à renflouer les caisses du site d’information… ils [Mediapart] ne sont pas à l’équilibre financier… pourrait être implanté à Cuba… méthodes fascistes… collaborationnistes… des informations contre 150 euros » (auteurs dans le désordre : Nadine Morano, Xavier Bertrand, Éric Raoult). L’ex-comptable maintient l’intégralité de ses révélations… et rajoute des noms les Bettencourt arrosaient copieusement le monde politique qui fréquentait assidûment leurs salons. « M.

Le Point piégé : "Ça peut arriver à n'importe quel journaliste" La Une du Point du 30 septembre 2010. Le numéro de l’hebdomadaire Le Point du jeudi 30 septembre promet de briser les tabous et de tout dire sur l’immigration, les allocations, les Roms etc. Un super dossier sur « ce que l’on n’ose pas dire » dans lequel on trouve un article intitulé : « Témoignage : rencontre à Montfermeil avec des familles polygames ». Jean-Michel Décugis, enquêteur sérieux, fait le portrait de Bintou, une Malienne de 32 ans, troisième épouse d’un Français d’origine malienne. Il la décrit comme une « jeune femme au joli visage légèrement scarifié de chaque côté des yeux ». Le lieu : « Cité des Bosquets, à Montfermeil (Seine-Saine-Denis), bâtiment 5. Bintou raconte son inquiétude pour ses enfants - « A l’école, ça va pas, et maintenant, il fait des bêtises. Bintou s’appelle en réalité Abdel et travaille avec des journalistes Bintou n’existe pas, le journaliste du Point ne l’a pas rencontrée. Jean-Michel Décugis : « J’ai fait ça par téléphone et on s’est fait piéger.

USI 2010 Let I.T. Be par Yves Morieux Yves Morieux est Senior Vice-President au bureau de Paris du Boston Consulting Group, cabinet de conseil en management et en stratégie d’entreprise. Sa Keynote de l’USI 2010 nous a embarqué au cœur de l’entreprise et de la complexité de notre métier, pour nous faire comprendre comment doit travailler l’IT. J’ai apprécié la qualité de cette présentation, et j’espère vous faire partager celle-ci maintenant. 3 énigmes La question de la complexité est passionnante. Le CEO aujourd’hui est en face d’un tableau à deux colonnes, où chaque idée est opposée à une contre-idée. Il a donc un nombre important de facteurs à regarder lorsqu’il observe ses projets informatiques. Le cauchemar du CEO serait l’exécution ? En 1973 nous arrivions à gagner environ 5% de productivité par an. L’informatique aurait dû améliorer la productivité ces 20 dernières années, mais il semble que ce ne soit pas le cas. Une autre énigme est aussi un sondage assez inquiétant sur l’engagement des salariés.

Woerth annonce qu'il va quitter son poste de trésorier de l'UMP - Politique Le ministre du Travail Eric Woerth a annoncé, mardi 13 juillet en fin de matinée, à l'issue du Conseil des ministres, qu'il allait quitter son poste de trésorier de l'UMP, à une date non précisée. Dans un entretien à paraître dans lefigaro.fr et dans le Figaro daté de mercredi, le ministre précise que cette démission prendra effet "le 30 juillet, car il faut nommer un successeur et préparer la transition". Totalement exclue par l'UMP il y a encore quelques jours, cette démission est devenue de plus en plus plausible en l'espace de seulement 24h. Lundi matin, sur Europe 1, Eric Woerth a lui-même évoqué cette hypothèse, en déclarant qu'il allait "réfléchir" à un éventuel abandon de sa fonction de trésorier de l'UMP. Dans la soirée, Nicolas Sarkozy a validé l'hypothèse, lors de son intervention sur France 2 : "Je lui ai dit que je souhaitais qu'il se consacre exclusivement à la réforme des retraites", a déclaré le chef de l'Etat. Conflit d'intérêts (Nouvelobs.com)

Ces journalistes qui mentent pour vendre Vous avez sans doute été choqué comme moi en découvrant cette affaire du reportage bidonné du Point sur la polygamie. Je pratique les journalistes depuis 25 ans, ayant été responsable de la communication de plusieurs sociétés de technologie, puis entrepreneur. La plupart des journalistes sont des gens passionnés et épris d'éthique. Je les aime bien en général, car je suis comme eux passioné d'info. Je suis d'ailleurs marié avec une journaliste: Cathy Nivez. Pourtant la profession de journaliste a un sérieux problème. Le trash-journalisme Je ne suis pas le seul à constater une dérive vers le trash, l'information déformée, "habillée" , quand elle n'est pas complètement inventée. Un journaliste du nom d'Olivier Bouchara m'a interviewé pour un article paru dans le dernier Capital. J'ai aussi precisé: je suis un entrepreneur, pas un investisseur, et l'essentiel de mes moyens je les mets dans mon entreprise Wikio. Le problème, c'est que Bouchara écrit n'importe quoi.

Une nuit en cellule parce que sa "tête est pleine de cheveux" Seydou Niang, Sénégalais, est consultant en France pour Tostan, une ONG qui favorise le développement durable en Afrique. Il fait des allers-retours fréquents entre Paris et Londres, où vit sa femme. Dans la nuit du 24 au 25 juin, alors qu’il rejoint la Grande-Bretagne en car, un contrôle d’identité le conduit en prison. Jeudi soir dernier, j’avais hâte de retrouver chez elle, à Londres, ma femme Sarah, enceinte de huit mois. Je suis monté avec impatience dans le bus de nuit Eurolines qui quittait Paris en fin de soirée. Nous avons atteint la frontière française à Calais vers 1 heure du matin. Selon les cinq policiers qui contrôlaient les pièces d’identité, visas et permis de séjour des passagers, le passeport que je leur présentais n’était pas à moi : ils étaient persuadés que les photos figurant sur mes visas n’étaient pas les photos de l’homme qu’ils dévisageaient. « On m’a menotté, on m’a installé dans une voiture de police » Ils m’ont fait descendre du bus.

Comment l'UMP cherche à étouffer l'affaire Woerth La meilleure défense, c'est l'attaque. Pour contrer les dernières révélations dans le dossier Bettencourt et dégonfler au mieux l'affaire qui inquiète au plus haut sommet de l'Etat, l'UMP tente la diversion en trois temps. Cibler Mediapart Depuis le début de la semaine, plusieurs personnalités de la majorité ont attaqué de front le site d'information Mediapart. Ce vendredi, les assauts se cristallisent plus particulièrement sur le patron du journal en ligne, Edwy Plenel. Sa collègue Rama Yade, interrogée sur France 2, a elle considéré Plenel comme "un opposant politique". Le train de vie des régions socialistes Comme charger la presse ne suffit pas, l'exécutif a également décidé de mettre la gauche des territoires face à ses responsabilités. Accusée de "folie fiscale", les régions dirigées par la gauche auraient vu leurs dépenses de fonctionnement exploser ces dernières années, selon l'UMP. Ce mardi à l'Assemblée, c'est Brice Hortefeux qui a décoché un scud à l'adresse des élus de gauche.

Comment la télé nous manipule Pour les besoins d'un documentaire dénonçant les dérives de certains programmes télévisés, une équipe de chercheurs en psychologie sociale a réalisé une expérience grandeur nature mettant en scène un jeu d'une exceptionnelle cruauté. Des candidats, sujets de l'expérience, croient infliger des chocs électriques à leur partenaire pour les besoins du show. Objectif: démontrer notre incroyable soumission au pouvoir de la télé. Lire l'interview de Jean-Léon Beauvois, coordinateur de l'expérience de la Zone Xtrême: "Plus un individu se croit libre, plus il est manipulable" Ça ressemble à un jeu télévisé. Bonus Trois intellectuels réagissent au documentaire ici. Autrement dit, la capacité de la télévision à faire obéir chacun d'entre nous à des injonctions qui vont, parfois, à l'encontre de nos valeurs, de nos émotions, de notre volonté profonde. L'impressionnante machinerie télévisuelle CHAT: Posez vos questions aux auteurs. Jusqu'où va la télé ? Deuxième partie : Le Temps de cerveau disponible.

Agence Bretagne Presse Lamballe—De l'avis général, la mer constitue l'un des enjeux mondiaux du XXIe siècle. Elle se situe en effet au cœur des défis environnementaux et climatiques que doit surmonter l'humanité. Elle apparaît comme une immense ressource possible pour satisfaire les besoins alimentaires d'une population mondiale en pleine expansion. Elle est aussi un univers largement inexploré et porteur de ressources encore insoupçonnées (en termes de matières premières, de biodiversité, de découvertes scientifiques, de potentiel biotechnologique, etc.). Enfin, dans un contexte de crise énergétique grandissante, elle représente un gisement considérable et prometteur de production d'énergies, ou encore le support de l'un des modes de transport les plus économiques. Face à tant de perspectives, la France, deuxième puissance mondiale en surface maritime, et la Bretagne (un tiers du littoral français) ont potentiellement une immense carte à jouer. Le premier port breton est depuis bien longtemps… Le Havre.

Fillon accable les médias - France - Toute l'actualité en France home_theme © © France Info - Radio France Selon François Fillon, les médias "nuisent au fond à la démocratie et à son fonctionnement" . "Ça fait trois jours que presque tous les médias relaient sans aucune précaution une accusation grave contre le président de la République, une accusation dont tout indique qu'il s'agit d'une manipulation, qu'elle ne repose sur aucun fait avéré, sur aucune preuve et semble-t-il maintenant sur aucun témoignage", a-t-il déclaré. "La France est un Etat de droit, en France il y a une justice indépendante, en France on n'a pas besoin de justiciers auto-proclamés", a enchaîné François Fillon. Le Premier ministre faisait allusion aux accusations de l’ex-comptable de Liliane Bettencourt qui ont provoqué un véritable scandale politico-judiciaire.

Related: