background preloader

Le SNJV : premier référentiel sur le secteur du jeu vidéo

Le SNJV : premier référentiel sur le secteur du jeu vidéo
Related:  JEUX SERIEUX

L'École numérique » Internet responsable et STMG Rechercher l’équilibre entre les usages scolaires et le respect des libertés individuelles et collectives, la protection des mineurs et l’acquisition de véritables compétences TICE par les élèves, une disponibilité maximale des services numériques et la souplesse ou la liberté d’usage de ces services, tels sont les enjeux pour un Internet responsable. Une préoccupation ministérielle Très tôt, le ministère de l’Éducation nationale s’est soucié des enjeux de la maîtrise des réseaux, des services numériques et de leurs usages. Le Bulletin officiel n° 9 du 26 février 2004 aborde la question de l’utilisation citoyenne d’Internet dans l’espace scolaire : « Les usagers, personnels de l’Éducation nationale, doivent être informés des spécificités de l’Internet ». Il est rappelé la nécessité de la sensibilisation et de la responsabilisation de tous les acteurs de la communauté éducative et l’importance de les impliquer dans le processus par une étape de contractualisation.

Les jeux sérieux au banc d'essai Ils se comptent désormais par milliers : les "serious games", qui étaient sensés révolutionner l'apprentissage, remplissent-ils leur promesse ? Réponse mitigée à l'occasion d'une conférence spécialisée à Valenciennes. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | David Larousserie "Jeu sérieux". Sur un tel thème, le premier jeu est de demander à chacun une définition de cet objet paradoxal, le "serious game". "Les jeux sérieux sont partout et nulle part", constate Gilles Brougère, de l'université Paris-XIII, pour pointer la difficulté à cerner le terme. Le principe des jeux sérieux est donc d'utiliser les codes des jeux vidéo (score, effet de surprise, progression, exploration de niveaux, collaboration...) pour réaliser des logiciels d'apprentissage, de formation professionnelle, de diffusion de messages publicitaires ou de sensibilisation du public à des questions de société. Le Musée des arts et métiers et ses partenaires ont été récompensés pour le projet de jeu dans le musée, Plug.

Mojang — Makers of Minecraft Le « trou de la Sécu » expliqué en quatre points Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale présenté lundi annonce des mesures visant à réduire un déficit encore plus important que prévu. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clément Martel (avec Caroline Félix) La ministre de la santé, Marisol Touraine, a dévoilé lundi 29 septembre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2015. Lire : Coup de rabot généralisé sur les allocations familiales 1. La Sécurité sociale est complexe, car elle mélange deux principes : celui d'une assurance (je cotise pour bénéficier de prestations) et celui de la solidarité (je cotise pour offrir à tous des prestations). Or, depuis une vingtaine d'années, le rapport masse salariale/bénéficiaires des prestations est en déséquilibre. Aujourd'hui, avec un montant qui s'élève à 236,6 milliards d'euros en 2014, la dette sociale (déficit accumulé) représente 11,7 % de la dette publique française (qui atteint 2 000 milliards d'euros). 2. 15,3 milliards d'euros 3. Taxes farfelues

A la Une : Des jeux sérieux pour les STMG Par Interim Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Mais si l'Education nationale accueille enfin l'univers du jeu c'est toujours par la porte de derrière : ces deux nouveaux jeux sont destinés aux filières professionnelles et technologiques. Les élèves des séries générales peuvent attendre... "On avait envie de convoquer tout cela pour faire réussir nos élèves". Ces qualités on les retrouve dans deux nouveaux jeux qui seront disponibles d'ici la fin du mois et qui pourraient révolutionner la salle de classe. Business Games Ce jeu de gestion d'entreprise a été créé à l'origine par l'Université d'Udine (Italie) pour des étudiants. On a là une simulation intelligente qui encourage au travail de groupe, y compris à distance, et permet une véritable compréhension des notions. "S'adapter au profil des clients" chez Nathan Simuland Liens :

Jeux sérieux - Académie-Toulouse Mercredi 10 juillet 2013, par Fanny Hervé Voici le compte-rendu de l’exploitation du jeu sérieux "Secret Cam" en classe de STS Tourisme. Ce rapport comprend : la description des objectifs de l’expérimentation les modalités d’intégration du jeu dans le scénario pédagogique l’analyse des intérêts et limites pédagogiques la perception du jeu par les étudiants une synthèse Toute remarque est bienvenue ! Mercredi 5 décembre 2012, par D. Secretcam est un jeu de simulation comportementale. Lundi 19 novembre 2012, par Fanny Hervé Bonjour à toutes et à tous, Voici la grille d’analyse du jeu sérieux "Disney Stars", qui consiste à vous plonger dans le monde féérique de Disney, pour une simulation de situation d’accueil et de ventes de produits touristiques (transports, hébergements, options...)...très réaliste ! Lundi 19 novembre 2012, par IA-Tice Lundi 11 juin 2012, par D. Jeudi 7 juin 2012, par Fanny Hervé Lundi 21 mai 2012, par D. Jeudi 29 mars 2012, par Serge Combes Lire la suite »

Test Shadowrun Returns L’homme qui courait après les ombres Bien que surréaliste, le monde de Shadowrun n’est pas si éloigné du nôtre, puisqu’il s’agit en fait du même. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas besoin d’apprendre par cœur un atlas fictif pour pouvoir se repérer. L’époque aussi est à portée de main. Les histoires contées prennent place entre 2050 et 2070, ce qui relève plus de la légère anticipation que de la grosse SF à base de vaisseaux lasers. L’avantage, là encore, c’est que la technologie disponible n’a pas radicalement changé. La population en revanche s’est quelque peu enrichie. C’est dans cette ambiance de paix et d’amour que débute notre histoire. Poussé par l’appât du gain ou par un sens de l’honneur à toute épreuve, selon qu’on privilégie réalisme cynique ou naïveté béate, le détective fonce immédiatement à la morgue pour lire dans les entrailles de son ex camarade. "Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche" Dodo l’assommeur Machine de test : ASUS ROG

Imprimante 3D : 10 maisons construites en moins de 24 heures ! Après avoir fait un petit tour dans les airs, l'impression 3D reprend ses marques au sol et repousse encore un peu plus loin ses limites avec un nouvel exemple : une imprimante géante a réalisé 10 maisons en moins de 24 heures en Chine. Un véritable exploit. Avez-vous déjà partagé cet article ? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Les voisins n'ont pas dû en croire leurs yeux ! De plus, du fait du faible coût des matériaux et de celui du procédé, le tarif pour chaque maison est sensiblement revu à la baisse n'atteignant, pour chaque bâtisse, que l'équivalent de 4.800 euros, soit 4.300 euros. Mais au-delà de la prouesse technico-immobilière et financière, c'est surtout l'impression 3D qui franchit une nouvelle étape ici. D'autres projets en Europe et dans le Monde Si l'évènement en Chine a de quoi surprendre, ce n'est cependant pas une première pour le domaine.

SFR lance un « Serious Game » pour optimiser l’accès à l’emploi des jeunes Share Tweet Email SFR s’est associé à l’Ecole de la 2ème chance et l’Etablissement Public d’Insertion de la Défense (EPIDe) pour développer un Serious Game interactif afin d’aider les jeunes les plus éloignés du monde de l’entreprise à trouver un emploi. Ce jeu est né d’un constat simple : que ces jeunes soient en rupture scolaire, issus de ZEP ou de quartiers sensibles, ils ont parfois du mal à passer l’étape de l’entretien de recrutement parce qu’ils ne maîtrisent pas les codes et conventions du « savoir-être professionnel ». C’est pourquoi SFR a conçu cet outil adapté à la jeune génération, simulant toutes les étapes pour réussir un entretien d’embauche : choix d’une offre d’emploi,rendez-vous avec un ami pour préparer l’entretien,arrivée dans l’entreprise,entretien avec le recruteur. A l’issue de ce parcours, le joueur obtient une évaluation finale accompagnée de conseils personnalisés. lu : 4147 fois

Liste des jeux sérieux Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! 2. 3. 4. 5. 6. Droit et Justice 1. Environnement - Développement durable 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. Artisans du changement. Informatique - Internet 1. 2. 3. 2025 ex machina. 4. 5. 6. Source :

Related: