background preloader

CNV Vincent Houba

CNV Vincent Houba
Related:  Communication

Combien de slides doit-on intégrer dans une présentation ? - Slidologie et Storytelling pour des présentations percutantes : Mode d'emploi A la question "Combien de slides à intégrer dans une présentation ?" il existe différentes préconisations. La règle des 10, 20, 30 de Guy Kawazaki qui préconise 10 slides pour 20 minutes (la plus célèbre ;) 10 slides pour 10 minutes que demandent les Business Angels lors des présentations de Business Plan pour les levées de fonds 5 slides pour 10 minutes dans certains concours ou entretiens de sélection qui exigent des supports visuels lors de la présentation orale Et j'en passe... En clair, chacun y va de sa préconisation ! Pour la Keynote du "new iPad" présentée par Tim Cook, mercredi dernier et qui a duré 1h30, j'ai comptabilisé 132 slides (environ). Alors, qu'en est-il réellement ? Sachez qu'il n'y aucune règle en la matière. Vous êtes seul à décider du nombre de slides que vous devez intégrer dans votre présentation. Important : Bien identifier vos messages clés ! Le nombre de diapositive d'une présentation doit être en lien avec : Exemple : A savoir : A la question "Combien ?"

Communication orale et interpersonnelle - Communication orale J'ai peur de parler en public - S Comm C, le blog Lors d’une conférence autour des émotions que j’ai animée récemment, le problème de la peur de parler en public a été soulevé. Le trac est légitime lorsqu’on parle devant un parterre de directeurs d’une grande entreprise et qu’on travaille sur un dossier avec des enjeux. La peur qui le sous-tend est là pour nous signaler que oui, il y a des risques et nous incite à bien nous préparer : notre présentation doit être impeccable, notre connaissance du dossier complète, notre position argumentée. Mais malgré une bonne préparation, nous avons quand même du mal à nous sentir vraiment bien. Lors de la conférence, un point intéressant a été soulevé : les directeurs impressionnants devant qui je m’exprime ne vont-ils pas penser de moi que je ne suis pas à la hauteur si je fais ça ? Toute la question est de savoir ce qu’attendent les directeurs qui me regardent Et pour aller plus loin, celui des 2 qui se sent le plus fort est-il celui qui se protège de toutes parts ou celui qui se dévoile ?

Guide des bonnes pratiques linguistiques dans les entreprises Un guide sur le bon usage effectif du français au sein des entreprises a été développé par l’Office québécois de la langue française (OQLF), en collaboration avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Ce vademecum a été élaboré « de manière que les acteurs d’une entreprise puissent s’y référer, les mettre en œuvre, ou en demander la mise en œuvre [et en cherchant] à présenter ce que pourrait être une gestion explicite de l’ensemble des questions de langues, ce qui peut être défini comme une politique linguistique d’entreprise », pour reprendre les termes utilisés dans ce guide bonnes pratiques. La démarche proposée est structurée selon 4 grandes entrées : Intégrer les questions linguistiques dans la gestion courante de l’entrepriseGérer les compétences linguistiquesAssurer une communication interne adaptéeÉlaborer une communication externe adaptéeTraduction et outils de traitement des langues Sources Bonnes pratiques linguistiques en entreprise : Guide

L’art de donner et de recevoir des conseils Harvard Business Review Février-mars 2016 Mag Carrière L’art de donner et de recevoir des conseils Mag Le 14/01/2016 Savoir demander et dispenser des conseils est au cœur d’une prise de décision et d’un leadership efficaces. Pourtant, les managers intègrent rarement ce concept dans les compétences pratiques qu’il leur est possible d’acquérir ou d’améliorer. Lorsque cet échange est bien fait, chacun, de part et d’autre, en tire profit. Mais les demandeurs tout comme les donneurs de conseils doivent surmonter des obstacles considérables, tels que la propension profondément ancrée en chacun à préférer ses propres opinions, quel qu’en soit le mérite, et le fait qu’une écoute attentive, outre le temps qu’elle prend, n’est pas tâche aisée. Parce que l’on part du principe que ces compétences essentielles émergent naturellement, elles sont rarement enseignées, mais nous avons observé qu’elles peuvent être apprises, puis appliquées, avec des effets formidables.

E-mails : six erreurs qui ne pardonnent pas (saison 2) Le courrier électronique est traître. Sous ses faux airs de convivialité, il offre une liberté illusoire. D'un simple clic on répond instantanément, mais en s'affranchissant des usages très codifiés de la correspondance papier. Un e-mail bien rédigé pour votre supérieur, vos partenaires ou vos collaborateurs mettra en valeur votre image : il est le reflet de votre compétence. Voici 6 erreurs fréquentes à rayer de vos pratiques. 1. Laisser ce champ vide est le meilleur moyen de ne pas être lu ou alors très tard. >> Ecrire : "Réunion de service du 14 octobre 9h30 sur le projet Z" ; "Rappel réunion, etc.". 2. Envoyer des messages en copie à une pléiade d'individus vous desservira. >> Ecrire : à Sylvie. 3. Attention à ne pas mélanger le futur et le conditionnel. >> Ecrire : "J'aimerais (avec un "s") que", "Je vous demanderais de", Pourriez-vous venir dans mon bureau ?" 4. Pas facile de trouver la juste formule de conclusion. 5. Attention aux fautes de français ou aux exagérations. 6.

Les explications ... Comment convaincre ? - S Comm C, le blog Comment convaincre ? Comment mieux communiquer ? « Ne perdez pas de temps avec les explications : les gens entendent ce qu’ils veulent bien entendre. » – Paulo Coelho Les valeurs, ces croyances qui guident notre vie, nous les avons construites patiemment, pas après pas, expérience après expérience, tout au long de notre vie. La façon d’agir, de penser, de vivre des autres nous parait alors illogique et anormale. Du point de vue de l’autre par contre, elle est tout aussi parfaitement logique que nos comportements le sont pour nous. Cependant, même si chacun de nous a raison de son propre point de vue, les comportements, les valeurs, les croyances de chacun peuvent avoir un impact collectif inacceptable sur l’ensemble. Pour mieux convaincre, tenter l’approche rationnelle – par des explications – peut fonctionner. Si l’émotion sous-jacente chez votre interlocuteur est trop forte, il n’entendra pas vos explications rationnelles. Sur ce blog : Dans mes activités professionnelles

Jugement J / Perception P Page précédente Page suivante Les Jugeurs préfèrent vivre dans un environnement structuré, ordonné et prévisible, qu'ils peuvent pleinement contrôler, où ils peuvent prendre des décisions. Les Perceveurs préfèrent expérimenter autant que possible ; ils sont donc très ouverts aux changements. Ce qu'apporte le Jugement Méthode Suivi de l'action Organisation Respect des délais ; être à l'heure Ce qui peut gêner avec le Jugement Rigidité Maniaquerie ; « à esprit clair, bureau en ordre » ; « ne jamais remettre à demain ce que l'on peut faire le jour même » Bureaucratie Jette trop vite Sens exagéré du devoir Ce qu'apporte la Perception Adaptation, réactivité Capacité d'improvisation Pas de décisions hâtives Effervescences, spontanéité Ce qui peut gêner avec la Perception Pour bien s'entendre avec les Jugeurs Pour bien s'entendre avec les Perceveurs Suggestions aux Jugeurs Prenez une semaine de vacances totalement imprévue. « J'ai passé ma vie à apprendre comment vivre.

Related: