background preloader

Clemi.ac-versailles.fr

Clemi.ac-versailles.fr
Related:  presse et mediasEducation aux médias

Intéresser son lecteur et l’informer - Journaux et magazines scolaires et lycéens Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Pour le lecteur, l’angle choisi est une porte d’entrée dans le sujet qui doit susciter sa curiosité. Si un sujet vous passionne, mobilisez plusieurs rédacteurs qui prendront en main des articles abordant chacun un angle différent. Pour écrire un article, rassemblez toutes les informations utiles au traitement du sujet en vous posant systématiquement les six questions de référence (qui ?

Semaine de la Presse et des Médias à l'école A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, l’équipe d’Education et Numérique a conçu une activité destinée à décrypter la presse écrite en étudiant ses rythmes et ses formats de publication, ainsi que les éléments de la Une d’un quotidien. Cette année, la Semaine de la presse et des médias à l’école se déroule du 23 au 28 mars et elle est destinée aux élèves de collège, en particulier en quatrième, désireux d’en connaître plus sur la presse écrite, les journaux et leurs caractéristiques. Objectifs pédagogiques L’activité soulève les questions suivantes (et y réponds !) :Quels sont les types de publications de la presse écrite ? Après avoir suivi cette activité pédagogique l’élève sera capable de : 1. Ancrages aux programmes scolaires Français, niveau Quatrième du collège :L’étude de la langue : vocabulaire de la presseEtude de l’image : « La lecture d’une image : En classe de Quatrième, l’étude de l’image privilégie les fonctions explicative et informative.

Ressources pour la classe Décryptage Cette série réalisée par le CLEMI en partenariat avec l’INA, propose une lecture et une interprétation d’archives télévisuelles. Les thèmes font écho à l’actualité du moment, invitent à réfléchir à l’évolution d’un genre ou renvoient à l’anniversaire d’un événement majeur. Lire la suite VidéosLe CLEMi vous propose divers formats pour travailler avec vos élèves : une rubrique "analyse de sujets de JT", en partenariat avec ARTE, une vidéo sur le montage en partenariat avec Telelibre, un jeu vidéo pour l’école... Lire la suite Le JT, toute une histoire L’histoire du journal télévisé de sa naissance en 1949 à aujourd’hui (documentaire réalisé par Jean-Claude Guidicelli, 74 min, INA, 2010). Pour travailler sur ce rendez-vous télévisuel incontournable, commandez aussi le DVD Apprendre la télévision: le JT (réalisation INA-CLEMI-CEMEA). Travailler sur des émissions de télévision et des vidéos documentaires en classe

Conseils d'écriture journalistique - CLEMI - Académie d'Aix-Marseille Ci-dessous un extrait de Faire son journal au lycée et au collège [ de Odile Chenevez et Pascal Famery (Victoire Editions, 2005). Faire son jal extrait Il s’agit ici d’une ancienne édition de 1995. On complètera utilement avec cette page du site du Clemi national [ Site Web : un espace en 3D limité ? Cette séance ne nécessite pas de fiche outil, juste un tableau et des ordinateurs connectés à Internet. Elle a été réalisée avec une demi-classe d’élèves de 6°, après avoir vu ce qu’étaient Internet, le Web, le vocabulaire et l’histoire d’Internet, ainsi que l’évolution des inventions technologiques et médiatiques de leur quotidien depuis la création de l’ordinateur. Objectifs : Prendre conscience de la notion "d’espace virtuel" d’un site Web Savoir se représenter mentalement un espace virtuel Comprendre qu’un site Web est construit selon des stratégies réfléchies L’origine de cette séance : Durant la séance sur l’explication de ce qu’est le Web soit des milliards de page web connectées entre elles par des liens hypertextes , j’ai demandé une fois à mes élèves : « D’après vous, peut-on aller au bout du bout du Web ? Or, en y réfléchissant, on peut comparer un site web à un espace en 3D : largeur, hauteur et profondeur (les liens hypertextes). Déroulement de la séance : 1. 2. 3. 4.

Google, meilleur ennemi de la presse La presse française se serait-elle trouvé un nouvel allié en la personne de Rupert Murdoch ? Longtemps méfiante vis-à-vis du magnat australo-américain, qui s’est distingué par un soutien sans faille à Tony Blair, à George W. Bush et à la guerre en Irak dans ses cent soixante-quinze journaux à travers le monde, la voilà qui regarde avec tendresse ce vieux patron de près de 79 ans, qui voit les flammes de Google lécher sa forteresse de papier, malgré son angélique slogan « Don’t be evil ». Pour l’heure, le magnat des médias réserve sa réponse. Et attend de voir comment se positionnent les autres journaux qui auraient été également approchés. Le partage des revenus Les médias reprochent à Google de ne pas partager ses revenus publicitaires, alors que les principaux mots-clés recherchés sur son site Google Actualités sont des titres de presse (en France, viennent d’abord Le Monde, puis Le Figaro). Ami ou ennemi ? Le pire n’est jamais sûr, dira-t-on. Bing, le modèle alternatif

E.M.I 6ème -Séquence 1, séance 1- LE C.D.I et le professeur-documentaliste Cette séance inaugure le cycle d’EMI pour les 6ème. J’en profite donc pour leur distribuer la progression prévue. Ce document est à faire signer par les parents et par l’élève lui-même, et ouvre le porte-vue dédié. J’avais dit l’an passé la frustration que je ressens chaque année en menant la séance de présentation du CDI. Déroulement de la séance: Dans un premier temps, nous lisons ensemble la progression. Voici deux exemples de nuages de tags réalisés par mes élèves. Classe A « CDI » Classe A « professeur documentaliste » Classe B « CDI » Classe B « professeur documentaliste » Plusieurs remarques: Il s’agit de partir des représentations des élèves. Bilan (en l’état actuel des choses): Plutôt positif! L’intérêt de cette séance, à mon sens, est la possibilité pour les élèves, de mettre des mots sur ces deux notions. Il me semblerait judicieux de remmener cette activité dans le courant ou en fin d’année pour voir l’évolution de leurs représentations. J'aime : J'aime chargement…

Liberté de la presse, censures de l'argent, par Serge Halimi (Le Monde diplomatique, août 2001) A quand la « transparence » dans les médias ? En Occident, à force de défendre la « liberté de la presse » menacée en Russie ou à Singapour, n’oublie-t-on pas à quoi cette liberté devait servir une fois conquise ? Timisoara ou la guerre du Golfe avaient provoqué une remise en question du fonctionnement du journalisme ; colloques, séminaires, esquisses de code de déontologie s’étaient succédé. Mais tout a recommencé avec la folie « Diana », les mensonges de guerre du Kosovo, la frénésie « Loft Story ». Sans oublier le racolage du chaland (« trotskisme de Jospin » un jour, « voyages de Chirac » le lendemain), apparemment devenu principe de confection des manchettes de « une ». par Serge Halimi, août 2001 Aperçu Est-ce un hasard ? Des « mains sales » ou plutôt des mains qui s’imaginent assez pures pour manier le scalpel. Chaque jour davantage, le journalisme sert de caudataire aux puissances qu’il devrait contrôler. Taille de l’article complet : 2 364 mots. Vous êtes abonné(e) ?

Séance 7: Culture Net’ – Classer l’information sur le web (Initiation) (techniques documentaires 6ème) Pour cette 7ème (et dernière) séance, je me suis vite aperçue que la notion de classement sur le web était très complexe, peut-être trop pour des sixièmes. J’ai donc volontairement choisi de faire quelque chose de simple et d’abordable pour un "jeune" public. Mon objectif principal est qu’ils comprennent dans les grandes lignes le principe du classement de l’information sur les moteurs de recherche. Objectifs info-documentaires: - Introduction de la notion d’indexation (indexation humaine / indexation automatique) - Introduction de la notion de pertinence Objectifs EAM - Introduction à l’économie des médias: la publicité sur Google Pour cette séance, j’ai choisi d’utiliser l’outil en ligne Padlet. J’introduis la séance avec des chiffres: Il s’agit de prendre conscience du nombre très important de pages web et du fait que ce nombre augmente davantage chaque jour. Je profite de cette question pour introduire la notion d’indexation. Like this: J'aime chargement…

Gazette Un parlementaire, Denis de Sallo, est chargé par Colbert de rédiger l’hebdomadaire Journal des Sçavans, en 1665. S’étant livré à une critique de la censure du pape concernant certains livres, notre aimable journaliste sera vertement remercié et remplacé par le sage abbé Galois dès 1666. Ce journal traite de sujets nobles : sciences, histoire, religion, voyages…Cette publication paraît chaque semaine en France, à partir du 5 janvier, en Hollande, en Allemagne et à Bruxelles. L’édition de Paris est la plus surveillée par le pouvoir qui y met fin dès le 30 mars. * Pour recevoir une copie de l'article qui condamna le journaliste au silence éternel, contactez-nous___________________________________ JOURNAL DES SCAVANS du Lundy 27 décembre 1676 à Amsterdam : « Balance Arithmétique, sa description et son usage pour connoistre les nombres par le poids, communiquée par M.

Related: