background preloader

Episodes 1 à 5 (triangle pédagogique)

Episodes 1 à 5 (triangle pédagogique)

http://2minuteslearning.fr/pedagogie/trianglepedagogique/tp1_5/

Related:  Pedagogie

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » 1/10: le changement, « c’est pas pour nous »! (?) W. Thackerey (mort en 1863, auteur de Vanity Fair et de Barry Lyndon), « qu’il n’est pas nécessaire de vouloir faire de grands changements, mais qu’il importe plutôt de veiller à changer seulement ce qui peut aisément l’être. » Ainsi, à l’heure de la Refondation de l’Ecole, comment commencer ? Les connaissances dans le domaine, à la fois expérientielle, analytique et plus théorique nous renforcent dans la proposition d’une « ingénierie de la réforme » : il s’agit d’outiller professionnellement les personnels, tous corps confondus, pour qu’ils puissent trouver le sens du sens (titre du dernier ouvrage d’André de Peretti. Dans un format qui correspond mieux à la lecture comme aux publics des Cahiers, je pourrais proposer dix phrases et dix outils pour accompagner le changement -(avec les images et les graphiques en plus °)

La discipline positive:pour une relation apaisée avec vos élèvesLeWebPédagogique Pourquoi la discipline positive? Je ne suis pas connu de mes élèves pour m’emporter fréquemment, bien au contraire, mais il arrive parfois que nos chères ouailles puissent nous pousser à bout et mettent nos nerfs à rude épreuve aussi professionnel que l’on puisse être. Aussi je vais m’intéresser aujourd’hui à la discipline positive développée récemment par la psychologue Béatrice Sabaté en France depuis 2012. Elle repose sur 8 points que je vais tenter de vous exposer le plus brièvement possible: Le temps de pause Nous le savons tous, le plus souvent il est inutile d’aller à la confrontation directe et d’exiger coûte que coûte qu’un élève nous obéisse ou s’exécute sur le champs.

AccGrM updated: 2014-04-15 Contacts New Grangeat, M. (18 octobre 2013). Coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs : des modalités et des effets. Liste des meilleures conférences sur l’éducation 1. L’école tue la créativité – Ken Robinson Synthèse: L’homme est un être créatif, nous devons accepter sa diversité, nous avons des capacités d’innovations que nous devons laisser s’exprimer. » si vous n’êtes pas prêt à vous tromper vous ne sortirez rien d’orignal » 2. Une éducation positive – Claire Blondel La pédagogie inversée La pédagogie inversée ou classe inversée qu’est ce que c’est? Fini le cours magistral ! La pédagogie inversée laisse l’élève préparer le cours à la maison à l’aide de vidéos, de podcasts, de lectures conseillées par le maître. La séance en classe est alors un grand brainstorming de ce qui a été construit ou pour le moins étudié.

Apprentissage Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Apprentissage « Processus, activité ou ensemble d'activités qui permettent à une personne de développer des compétences ou d'acquérir des connaissances à l'intérieur d'un cours ou d'un programme de formation. » (Grand Dictionnaire Terminologique) « L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la répétition, la présentation. Il s'oppose, tout en le complétant, à l'enseignement dont le but est surtout l'acquisition de savoirs ou de connaissances au moyen d'études, d'exercices et de contrôles des connaissances. » (Wikipédia)

Les meilleures conférences TED sur l’éducation Sir Ken Robinson nous expose d’une manière amusante et profonde la nécessité de créer un système éducatif qui favorise (plutôt que rabaisse) la créativité. Sir Ken Robinson plaide pour un apprentissage personnalisé en lieu et place des enseignements standardisés – il s’agit de créer les conditions où les talents naturels des enfants peuvent s’épanouir. Sugata Mitra nous fait part de son audacieux projet : construire l’Ecole dans le Cloud, un laboratoire d’apprentissage en Inde où les enfants reflechissent et s’entraident ensemble en utilisant les ressources et le parrainage à partir du Cloud. On y découvre sa vision pour les Self Organized Learning Environments.

Le modèle SAMR Dans la recherche de leviers pour faire progresser les enseignants dans leur développement de la compétence 8, j’ai trouvé que le modèle SAMR s’y prêtait plutôt bien (vo ir l’image ci-contre, source : Sébastien Stasse sur Pinterest). Le modèle Substitution Augmentation Modification Redéfinition présente une perspective intéressante de l’effet de l’intégration des technologies sur l’enseignement et l’apprentissage. Il permet aussi d’établir une progression dans l’utilisation des technologies en éducation. Voici quelques précisions sur ce modèle développé par M. Ruben Puentedura :

Revue sticef.org Matthieu Cisel (STEF, Cachan), Éric Bruillard (STEF, Cachan) 1. Introduction

Related: