background preloader

Communication globale

Communication globale
La communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l’entreprise, des marques et des produits et les objectifs poursuivis. La communication d’entreprise ne se décide pas in abstracto : elle s’inscrit dans une trajectoire globale. Certains auteurs inscrivent ce concept, dans une approche systémique, au cœur même de la dimension stratégique de l’entreprise. Il ne s’agit pas, pour les organisations, de gérer en "parallèle" communication interne et communication externe, il s’agit d’assurer la cohérence et la compatibilité entre les messages en direction de toutes les parties prenantes (clients, prospects, personnel, partenaires, associés....). L’entreprise, par la mise en oeuvre d’une communication globale, réduit les contradictions, augmente l’implication de son personnel, premier ambassadeur de la firme. Comment réussir sa communication globale ? Pour évaluer les impacts de la communication globale, la méthode qualitative est souvent employée.

Communication externe La communication externe regroupe au sein du service de communication l’ensemble des formes et processus de communication d’une organisation envers le monde extérieur et les groupes cibles. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la communication externe joue un rôle fondamental pour son image et sa notoriété. C'est suite à des actions de communication externe que les partenaires, les clients et les prospects forgent leur opinion et leur attitude vis-à-vis de l’entreprise. Il est essentiel qu’une organisation puisse offrir d’elle une image positive basée sur l'expérience, la compétence et l'innovation. Outil de construction de la notoriété de l'entreprise, le plan de communication donne sens et cohérence à la multiplicité des actions de communication externe : lobbying et relations publiques, relations médias, événementiel, sponsoring, mécénat, site Internet, e-communication, publicité, promotion des ventes, marketing direct. Nouvelles stratégies

Définition Communication globale Le terme de communication globale n’a pas réellement de définition établie et peut prendre différents sens selon son contexte d’utilisation. La communication globale peut d’abord désigner une communication qui regroupe toutes ou plusieurs formes de communication. communication interne communication externe communication publicitaire communication institutionnelle communication financière etc. Dans ce contexte, l’utilisation du terme de communication globale sert généralement à insister sur la nécessité d’avoir une cohérence a travers les différents modes de communication (cohérence sur le fond et cohérence sur la forme à travers l’identité visuelle). Dans un autre sens la notion de communication globale peut correspondre à une communication publicitaire mondiale qui est indifférenciée et unique pour tous les pays concernés (voir marketing global et marque globale).

La communication Globale selon les critères de la société FG Medias Comment doit-on considérer la communication dans sa globalité? Utiliser des supports comme des cartes de visites, des plaquettes, un numéro de téléphone, une adresse postale, un site internet, oblige à travailler une stratégie d'approche, à cibler une clientèle par une action de communication globale et cohérente. Notre définition : Le terme de communication globale revêt deux aspects. FGMédias vous accompagne dans la définition de votre plan de communication et ses principaux domaines. 1 La stratégie de communication de l’entreprise Chaque entreprise communique en interne et en externe, vers son personnel et ses cibles proches (associés, clients, fournisseurs…) ou vers ses cibles plus lointaines (administration, public, concurrents..). Le but du plan de communication globale est le développement de l’entreprise en offrant une image unifiée à l’ensemble de ses cibles. 2 La mise en place de supports et d’outils de la stratégie de communication

Les stratégies de communication d’entreprise « Les dépenses publicitaires ont été multipliées par quatre depuis le début des années 80 aux États-Unis pour atteindre actuellement 200 milliards de dollars. Les dépenses en mécénat culturel ont elles aussi progressé au cours des vingt dernières années, de 42 millions à 198 millions d’euros pour donner une image plus attrayante à l’entreprise [1]. » L’entreprise communique de plus en plus pour répondre aux sollicitations de ses différentes cibles. Elle communique aussi pour développer son activité et conquérir des parts de marchés. Établir une stratégie de communication est donc une nécessité pour les entreprises, en vue de s’adresser de manière cohérente à l’ensemble de leurs cibles (clients, prospects, salariés, actionnaires, fournisseurs, communauté locale…). I. La communication a pour fonction de révéler, d’assister et de contribuer à la réalisation du projet de l’entreprise. Le but ultime de la communication est de créer une image qui soit favorable au devenir de l’entreprise.

LFoundry inaugure son unité de production de Rousset - Electronique et Télécoms Installée dans les lieux depuis l’été, la société LFoundry a inauguré le 14 octobre son unité de fabrication de Rousset, reprise en juin 2010 au groupe américain de semi-conducteurs Atmel. Elle devient sa seconde usine, avec celle de Landshut, en Allemagne, où se trouve également son siège social. Créée en 2008, l’entreprise est spécialisée dans les services de fonderie de silicium, de la fourniture de plaquettes (wafers) au développement sur-mesure de technologies pour une multitude de clients « fabless » (sans usine). Elle vise à répondre aux besoins d’industriels européens de la sécurité numérique, de l’automobile, de la santé, de l’énergie, de la Défense ou du spatial, désireux de ne pas sous-traiter en Asie la fabrication de circuits à haute valeur ajoutée. Dans le cadre des accords de cession passés avec Atmel, LFoundry s’est vu garantir par le groupe américain un volume d’achats dégressif sur quatre ans. A terme, le site devrait compter 800 personnes.

La communication globale La communication globale La communication globale est un concept d’apparition récente. Il s’agit d’engager une démarche stratégique qui englobe toutes les formes de communication de l’entreprise. On construit l’image forte, on coordonne les différents moyens de communication, on homogénéise l’expression de l’entreprise (même message sous plusieurs formes), on tente d’avoir la confiance des différents publics, on est attentif à l’image car elle est souvent l’élément capital de différenciation des organisations, des marques, des produits. la mise en place d’une stratégie de construction et de capitalisation d’un territoire exclusif de communication. « Dans l’entreprise tout communique » locaux situation flexibilité le personnel les uniformes identité visuelle les outils et les techniques de communication (ex : mise en page des documents → ils vont avoir une influence sur l’image véhiculée de l’entreprise). Elle s’intéresse à tous les moyens de communication. 2. Budget 3. 4. 1. 2. 3.

Related: