background preloader

Mythologies mésopotamiennes - classification thématique

Mythologies mésopotamiennes - classification thématique

¤ Portail des civilisations anciennes Mesopotamie Ecriture cunéiforme En terme géographique la Mésopotamie regroupe les civilisations des Assyriens, Akkadiens, Babyloniens et Sumériens, qui se sont développées entre les grands fleuves le Tigre et l'Euphrate et se situe actuellement dans la réplublique d'Iraq. Assyrie : région septentrionale de la Mésopotamie dont Ninive, Ashur, Kalhu, Dûr Sharrukin étaient des villes principales. Akkad : région septentrionale du sud de la Mésopotomie dont la ville pricipale est Akkad fondée par Sargon au XIVe siècle avant notre ère. Les civilisations urbaines de Mésopotamie ont exercé une grande influence sur l'ensemble de l'Asie occidentale, mais comme elles englobaient des tribus non sédentaires, des bergers migrants et des travailleurs de la terre issus de groupes ethniques et linguistiques divers, elles n'ont jamais constitué un groupe culturel très homogène. Mésopotamie Palais de Nimroud à Ninive par A.H.

Poséidon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origine Avant que l'anthropomorphisme ne fasse de lui être un dieu de la mer, Poséidon semble avoir été un dieu chthonien lié au monde souterrain, porteur de mort et responsable des tremblements de terre, proche de la figure du dieu Hadès. Son épithète d'« ébranleur du sol », attesté en Arcadie où son culte est le plus ancien, en fait un dieu ambivalent, responsable de catastrophes naturelles mais aussi du retour des eaux fécondantes du printemps[1]. Il est le dieu grec le plus fortement lié au cheval à travers ses mythes comme ses représentations. Toutefois, il ne semble pas issu d'un cheval divinisé, le totémisme étant inconnu en Grèce antique. Mythe Patronage de ville difficile Autour de Troie Poussé par l'orgueil de Zeus, instigué par Héra, Poséidon et Apollon (ou Athéna[26]) se rebellent contre le roi des dieux et réussissent à l'enchaîner. Après la guerre, le retour d'Ulysse est plutôt de bon augure. Vengeance contre Minos Protecteur divin

Histoire de première secondaire - Réalité 2 - L'émergence d'une civilisation en Mésopotamie Les premières sociétés sédentaires du néolithique vont, peu à peu, s’organiser et atteindre un niveau de développement économique, social, politique et culturel assez significatif pour devenir ce qu’on appelle des civilisations. Commence alors, avec l’invention de l’écriture, une nouvelle période historique, qu’on appelle l’Antiquité. Il existe plusieurs foyers de civilisation, comme la civilisation du Nil, en Égypte, la civilisation de l’Indus, près du fleuve du même nom, et la civilisation chinoise, près du fleuve Huang He. Nous allons porter notre attention sur la plus ancienne de celles-ci, la civilisation de la Mésopotamie, qui est située près de deux fleuves, le Tigre et l’Euphrate, où on trouve plusieurs cités importantes, notamment Ur, Lagash et Babylone. Le choix de s’établir en bordure de ces deux fleuves ne tient pas du hasard. La Mésopotamie n’est pas un pays uni ; elle est plutôt organisée en Cités-État. C’est vers 3500 av.

Related: