background preloader

Activation du Développement Vocationnel et Personnel

Activation du Développement Vocationnel et Personnel
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) est une démarche d’orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec. Elle a été créée par Denis Pelletier, Charles Bujold et Gilles Noiseux en 1974. Tout d'abord, les travaux américains cherchant à définir les étapes par lesquelles se constitue un projet professionnel et un projet de vie, en particulier ceux de Eli Ginzberg (1951), de Donald Super en 1963, puis de Tiedeman et Ohara la même année. Une méthode d'orientation et d'insertion[modifier | modifier le code] L’utilisation de l’ADVP va s’appuyer sur deux types d’outils développés simultanément par les auteurs québécois. D’autre part, les auteurs québécois ont proposé, dès le début de leurs recherches, des programmes construits de mises en situations ordonnées dans une suite chronologique, qu’il suffisait de suivre du début à la fin. Une démarche en quatre étapes[modifier | modifier le code] Sur L’ADVP • M.C. Related:  projet professionnelcapoutchy43

Projet professionnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un projet professionnel se définit d'après les objectifs professionnels qui sont eux-mêmes le bilan du vécu, de la personnalité, des atouts, des motivations et des valeurs. Bilan de compétences[modifier | modifier le code] Le bilan du vécu permet de reprendre confiance en soi. En effet, il permet de structurer son parcours professionnel et d'en extraire ses compétences professionnelles et comportementales. Il se compose de toutes les expériences de l'individu (stage, activité pro, loisirs, vie associative, sport, voyages, niveau de langues, etc). Des organismes spécifiques s'occupent de faire des bilans de compétences (voir, par exemple [1]). Il est conseillé de faire une fiche par activité, comprenant : le secteur,le nom de la structure,l'intitulé du poste,la mission confiée,les actions menées,les difficultés rencontrées,les succès trouvés,les résultats finaux,votre appréciation,vos compétences utilisées et celles développées.

La pédagogie par objectifs La pédagogie par objectifs Emergence de la notion La Pédagogie par objectifs trouve son origine aux Etats – Unis dans un contexte socio économique de rationalisation des processus de production industrielle (Taylor) notamment dans l’industrie automobile. Cette méthode de travail consiste à spécialiser une tâche à l'extrême. La pédagogie par objectifs trouve également son origine dans le contexte théorique du béhaviourisme. L’idée prônée par Ralph Tyler (1935), initiateur de la pédagogie par Objectifs, est de proposer une organisation scientifique et rationnelle de l’éducation. Définitions des notions Outre la notion de comportement observable, la PPO s’articule autour de deux notions principales : l’objectif général et l’objectif spécifique Un comportement observable s’oppose à une action mentale : c’est la manifestation externe d’une activité interne. L’intention concerne plus le contenu, l’objectif concerne plus la personne. Selon des auteurs comme Hameline et Mager, Les richesses Capacités

ONISEP Identité (sciences sociales) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Identité. L’identité de l'individu est, en psychologie sociale, la reconnaissance de ce qu'il est, par lui-même ou par les autres. La notion d'identité est au croisement de la sociologie et de la psychologie, mais intéresse aussi la biologie, la philosophie et la géographie. Erik Erikson conçoit l'identité comme une sorte de sentiment d'harmonie : l'identité de l'individu est le « sentiment subjectif et tonique d'une unité personnelle et d'une continuité temporelle » (1972). Jean Piaget insiste sur la notion de socialisation de l'individu à travers une intériorisation des représentations sociales, principalement par le langage[1]. La notion de construction d’identité sexuée fait référence à la manière dont l’enfant prend conscience qu’il est un garçon ou une fille, et se construit une représentation de son rôle sexué. Dans son acception numérique, l’identité répond à une perspective essentialiste.

Méthodes et modèles pédagogiques Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués en « xMOOC » plutôt basés sur une pédagogie transmissive de savoirs clairement identifiés dans des référentiels fermés, et en « cMOOC » dont les objectifs d’apprentissage sont plus ouverts et qui se basent sur le principe que ce sont les participants qui créent le contenu. On parle alors de méthodes pédagogiques, classées généralement en méthodes déductives (démonstrative, expositive …) ou inductives (active ou expérientielle), et l’on considère souvent que la méthode dépend de l’objet à construire ou à transmettre : les savoirs académiques se prêteraient davantage à une méthode déductive et les compétences à une méthode inductive. Les constructivistes répondent à cette question de manière radicalement opposée.

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle Les activités du formateur consultant dans les organismes de formation, sont les suivantes : - Assurer la veille du marché et de la concurrence - Développer le réseau declients et des partenaires - Identifier les enjeux commerciaux et s'appropier la problématique - Elaborer.la proposition commerciale - Assurer la promotion de l'offre de l'organisme - Concevoir et construire le projet de formation selon le cahier de charges - Définir les prérequis, les contenus et la progression - Sélectionner ou créer les outils pédagogiques- - Evaluer l'action et mettre en oeuvre les actions correctives - Organiser et planifier la formation, coordonner les interventions - Sélectioonner, adapter et gérer les ressources matérielles - Assurer la veille dans son domaine de spécialité et développer son champ d'expertise. Ingénierie de formation - construction d’un projet de formation - animation d’une action de formation - évaluation d’une action de formation

Du Management à l'Insertion Professionnelle selon Vincent: Le trèfle chanceux de Jacques LIMOGES et Insertion professionnelle Le trèfle chanceux de Jacques Limoges présente, de façon imagée, tous les éléments qui doivent être présents pour optimiser votre recherche d’emploi. Les quatre dimensions du trèfle chanceux déterminent cinq positions par rapport à l’insertion professionnelle.Chaque position correspond à un niveau précis d’employabilité et se situe sur un continuum qui va de E à A, où A représente le niveau optimal d’employabilité. Chaque position correspond à des besoins différents et définit le type d’intervention qui permet la réussite de l’insertion professionnelle. Le trèfle chanceux de l’insertion professionnelle(Limoges, Lemaire et Dodier, 1986 et 1987) La légende se lit de la façon suivante : - A – Situation idéale : lorsque B, C et D sont en interrelation, tous les éléments nécessaires à la réussite de votre recherche d’emploi sont présents. - B – Lieu : employeurs, lieux géographiques. - C – Méthode : curriculum vitæ, lettre de présentation, méthodes d’approche. A bon entendeur.A bientôt.15.

L'analyse de pratique - animation groupes APP L’analyse de pratique entre professionnels Présentation résumée Marc Thiébaud Caractéristiques générales L’analyse de pratique entre professionnels a pour but à la fois de faciliter le développement continu des compétences professionnelles et d’aider à la réalisation d’actions dans le terrain. Les aspects de formation et d’action se complètent et se renforcent mutuellement. De manière résumée, une analyse de pratique entre professionnels fonctionne selon le principe d’un accompagnement mutuel (chaque participant peut bénéficier de l’accompagnement en groupe de tous les autres participants). Déroulement pratique Les groupes d’analyse de pratique entre professionnels peuvent être plus ou moins ouverts ou ciblés sur des problématiques prédéfinies. Le déroulement de base est le suivant : · Le groupe commence par convenir des modalités de fonctionnement et par identifier les attentes des participants. · Le groupe constitue un espace d’entraide et d’apprentissage. - un bilan sur le vécu de la séance.

Fédération de la Formation Professionnelle CQP Formateur Consultant Le CQP Formateur Consultant en quelques mots... Le CQP Formateur Consultant en quelques mots... Mis en place en 2006, le CQP (Certificat de Qualification Professionnel) Formateur Consultant initie simultanément la certification des savoir-faire acquis par l'expérience et la mise en place d'une validation en adéquation avec les compétences requises par le métier de formateur-consultant. Inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) depuis 2008, le CQP Formateur Consultant a acquis une reconnaissance nationale. Il permet de valoriser des compétences acquises par le formateur : compétences commerciales et de communication, compétences en matière d'ingénerie de la formation et management des ressources. Après examen des pré-requis, le candidat est amené à rédiger un dossier de présentation des acquis professionnels. Puis, il se présente devant le jury paritaire de la branche constitué de professionnels qui détermine la délivrance du CQP de Formateur Consultant. Des frais de dossier sont prévus.

Glossaire | Commission Nationale de la Certification Professionnelle Capacité Ensemble de dispositions et d'acquis dont la mise en oeuvre se traduit par des résultats observables.ouPotentiel d'un individu en termes de combinatoires de connaissances, savoir-faire, aptitudes, comportements ou attitudes. Certificat de qualification professionnelle (CQP) Mis en place par une branche professionnelle pour répondre à ses besoins spécifiques, ce certificat atteste de la maîtrise par un individu de compétences liées à une qualification identifiée par la branche considérée. Le CQP, qui n'a pas de niveau reconnu par l'Etat, n'a de valeur que dans la branche ou le regroupement de branches qui l'a créé. L'élaboration d'un CQP relève d'une décision de la Commission paritaire nationale pour l'emploi (CPNE) de la branche. Certification Le terme certification est un terme générique s'appliquant à un grand nombre d'objets et d'actes officiels ou non. Ne sont pas considérées ici les certifications s'appliquant aux entreprises (par exemple de type ISO ). Chambres consulaires Diplôme

Dix métaphores visuelles pour la formation Pierre-Paul Delvaux exlique qu'au contraire de la métaphore poétique qui vise à rendre le familier insolite, la métaphore pédagogique vise à rendre l'insolite familier. "[...] Il y a dans l’usage de la métaphore pédagogique un écart manifeste entre deux domaines, l’un est supposé connu par l’apprenant et l’autre constitue le domaine à découvrir. L’apprenant est invité à créer un lien, donc à créer du sens et ce de façon explicite. La métaphore est alors un instrument de compréhension." La métaphore pédagogique est donc un détour paradoxal. Dans Mille et une propositions pour la pédagogie, A. de Peretti et François Muller exposent une série d'exemples de métaphores visuelles ou narratives, qui peuvent aussi aider à inventer ou à retenir. 1. Dès qu'une formation ou une animation porte sur l'environnement d'un projet ou d'une structure, la matrice SWOT (strengthes, weaknesses, opportunities, threats) est devenue inévitable. faiblesses, opportunités, contraintes... 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Extrait du livre blanc en région Rhône Alpes (Extrait du livre blanc rédigé par la communauté ODIDE du réseau FORMAVIA de la région Rhône-alpes) 1.1 Introduction La présentation dela FOAD qui est proposée ici ne se positionne pas sur un point de vue académique. Certes, le paragraphe ci-après précise quelques concepts qui en sont les composants de base, mais l’essentiel de celui-ci, comme le document dans son ensemble d’ailleurs, vise plutôt à mettre en avant la valeur ajoutée pratique de la FOAD, tout en intégrant ses contraintes de mise en œuvre. Il s’agit d’inciter les parties prenantes du dispositif de formation à en réaliser le déploiement le plus rapide et le mieux maîtrisé possible. 1.2 Concepts de base Il existe plusieurs définitions dela FOAD.Par exemple la définition du collectif de Chasseneuil « La FOAD est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs. 1.3 Valeur ajoutée 1.3.1 Positionnement Identifier la valeur ajoutée dela FOAD est un élément clé de son adoption. 1.3.2 Apprenants 1.3.4 Commanditaires

3. La présentation efficace d’un objet de formation : Le savoir-être | Didactique professionnelle J’ai traité à plusieurs reprises des savoir-être. La présentation efficace d’un savoir-être peut sembler complexe de prime abord. Je vais essayer d’éclaircir ce type de représentation. Comme je l’ai déjà indiqué dans des présentations antérieures, le savoir-être s’apprend implicitement. On ne peut pas voir ni toucher le savoir-être. Ce qu’il faut comprendre c’est que le savoir-être est lié à la culture du métier, ou de la profession, ainsi que de l’organisation où il ou elle se pratique. Le savoir-être est ce que nous voulons que l’apprenant puisse apprendre pour se conformer aux attentes d’un comportement professionnel. Il ne s’agit pas de viser la manifestation d’attitudes à la légère, mais des attitudes qui peuvent avoir des incidences sur le résultat attendu des tâches dont le professionnel est responsable. Une infirmière doit faire des injections à des patients, c’est l’une de ses tâches. Le savoir-être que l’on manifeste est connecté aux circonstances que l’on doit gérer.

Related: