background preloader

7. Citer ses sources

7. Citer ses sources

3 outils pour detecter les plagiats | Les outils de la veille Sur le web plagiats et plagiaires sont légion. Une récente étude montre qu’une majorité des contenus publiés sur le web sont des copies de contenus publiés ici ou là. Votre contenu original est-il copié par d’autres sans que vous le sachiez ? De nombreux outils existent qui permettent de detecter automatiquement copieurs et plagiats. ArticleChecker est un site gratuit qui va vous permettre de comparer un texte original avec le contenu trouvé sur Google ou Yahoo. Duplichecker fonctionne un peu de la même manière que le précédent. Copyscape est un outil plus complet encore mais ici il vous faudra débourser quelques centimes à chaque recherche.

Indispensable Twitter Par Anne Delannoy Pour compléter le guide du web 2013 du Café Pédagogique qui conseille des sites incontournables, nous avons pensé qu'il était important de (re)présenter le réseau devenu indispensable pour une veille en info-doc : Twitter ! Les institutions diffusent leurs informations via ce canal, les bibliothèques, les chercheurs, les veilleurs, les enseignants, les classes mêmes se sont emparés de ce média social. Pourquoi cette quasi unanimité ? L'outil est multi-facette : outil de micro-blogging, de recommandation et de partage de liens, de communication instantanée, de réseautage... Un peu de vocabulaire pour commencer... Twitter est un outil de publication sur Internet et plus précisément un outil de micro-blogging... micro parce que les message que vous y rédigez sont des mini messages de 140 caractères maximum : les tweets. … et quelques sigles aussi Le retweet est la rediffusion d'un message tel quel. Sur Webactus, un petit lexique pour comprendre le jargon de Twitter Yoono

Les 10 grands mythes du copyright pour les nuls - Brad Templeton Les 10 grands mythes du copyright pour les nuls Par Brad Templeton Ceci a pour objectif de contrer les légendes urbaines trouvées sur internet au sujet des copyrights et de la publication en ligne ainsi que d'apporter une réponse aux questions s'y référant. Merci de noter que nous allons parler des mythes relatifs aux copyrights. vous sachiez au moins ce qu'est le copyright -- le droit légal exclusif de l'auteur d'un travail créatif de contrôler l'usage qui est fait de son oeuvre. vous reporter à ma propre brève introduction sur les droits d'auteur 1) S'il n'y a pas de mention qu'une oeuvre est sous copyright, les droits d'auteur ne s'appliquent pas. C'était vrai auparavant mais, aujourd'hui, pratiquement tous les pays ont ratifié la Convention de Berne sur les droits d'auteur. 1989 est protégée par le régime des droits d'auteur, qu'il y ait une mention ou non. principe que les oeuvres des autres sont garanties par les droits d'auteur et qu'ils ne peuvent être recopiés, sauf mention contraire.

Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes » Les actes du 9e congrès des enseignants documentalistes de l’éducation nationale déjà disponibles. Les actes du 9e congrès des enseignants documentalistes de l’éducation nationale, organisé par la FADBEN à Paris en mars dernier sur le thème « Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? », sont déjà disponibles en deux formats complémentaires. Vous pouvez vous les procurer en format papier sur le catalogue en ligne de l’association , on en consulter la version vidéo intégrale sur Canal-U aux adresses suivantes : Pour rappel, voici le texte de la problématique de ce congrès : Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? Le début du XXIe siècle consacre le règne du numérique dans la production et la circulation de l’information. Quel paysage informationnel se dessine aujourd’hui ?

Le CDI et la diffusion de l'information by Magalie Bossuyt on Prezi CDDP 24 : UTILISER DES OUTILS NOMADES LES TABLETTES NUMERIQUES ou ardoises numériques, intercatives... Comment utiliser la tablette ? Quelles applications utiliser ? Quelles ressources ? Expérimentations : Quels vont être les nouveaux usages des tablettes, leur place dans la classe ? ► Guide de l’iPad 2 pour les enseignants en libre téléchargement. Exemples d'usages pédagogiques dans différentes disciplines ► Un exemple d'usage de la tablette en mathématiques: surcouche graphique, cahier numérique, exercices corrigés (IREM de la Réunion) ► Usages de la tablette au collège en SVT (classifier des animaux, consulter) et en Français (consulter) ► Des usages de la tablette iPad par le crdp-limousin ► Tablettes numériques et histoire des arts en 3ème ► Tablettes numériques en géographie ► Réaliser une carte heristique à partir de ses notes de cours sur iPad, Académie de Grenoble Vous avez un projet de cartable numérique, de tablettes, alors n'hésitez pas à nous contacter.

Les 15 meilleurs outils en ligne pour les enseignants Bien évidemment au delà du titre quelque peu accrocheur ( faute avouée à moitié…), il s’agit ici surtout de lister les outils en ligne que je juge indispensables et remarquables pour un enseignant. N’hésitez pas à completer la liste à partir de vos propres outils et de votre expérience. Les applications et services tice utiles pour un enseignant sont inombrables et Les Outils Tices’efforce de vous en faire découvrir de nouveaux chaque jour. Tous ne sont pas des indispensables loin de là. Cette première liste que je vous propose fait partie elle des incontournables selon moi. Google Drive: Google continue de s’imposer comme un acteur majeur des outils en ligne simples et efficaces. Dropbox: La compagnie vient d’annoncer plus de 100 millions d’utilisateurs. Evernote: C’est votre mémoire et votre outil d’organisation. Prezi: C’est le système de création de slides qui a donné un sacré coup de vieux à l’indecrottable Powerpoint. Voilà pour cette première liste de 15 outils. Sur le même thème

Aborder les notions de Creative Commons et de propriété intellectuelle en classe. Voici un bref récapitulatif compilant un choix de ressources pour aborder avec les élèves à l’occasion d’un travail sur l’image les notions de propriété intellectuelle . L’angle d’approche permettant de les sensibiliser à ces problématiques peut-être celui de s’interroger sur la diffusion et donc de la "protection" de leurs propres créations et productions visuelles sur un blog de classe, sur une page publique de l’ENT de l’établissement ... Voici un document synthétique abordant les notions de base du Créative Commons. L’idée est de proposer un bref récapitulatif des différents visuels et logos que l’on est amené à croiser ici ou là sur Internet pour pouvoir structurer à minima ces notions avec vos élèves. Aborder le creative commons en classe Quelques ressources : Les logos sont aussi disponibles en version police de caractère, téléchargeables sur le site L’Outil Typographique à la page suivante :

Des QRCodes en doc QR code : Kézako ? Les QRCodes sont des codes barres qui contiennent une information. Pour accéder à cette information, il faut scanner le code grâce à une tablette ou à un smartphone doté d’une application comme Barcode Scanner par exemple..Quelle information peut on stocker dans un QRCode ? un lien vers une page web un texte un lien vers une vidéo un point géographie lisible avec GoogleMaps... Ex : QRcode contenant un lien vers DocTice&co Comment créer un qrcode ? Installer Barcode scanner Et le prof doc il en fait quoi du QR code ? Dans la gestion du centre de ressources Donner accès au site du CDI, au catalogue, à l’agenda... sur les documents de communication du CDI. J’ai pioché ces idées parmi les blogs suivants (merci à eux !) Bibliopédia. Du côté de la formation Donner l’accès aux supports en ligne grâce à des QRcodes sur les fiches séances. Je n’en suis qu’au début de ma réflexion sur l’usage des QRcodes au CDI.

Related: