background preloader

QOOQ, une tablette française s’invite à la table des ogres du numérique

QOOQ, une tablette française s’invite à la table des ogres du numérique
En Bourgogne, nous sommes partis à la rencontre de trois entreprises qui bravent le défaitisme ambiant et s’entêtent à produire en France. L’ombre de la Chine n’est jamais bien loin, entre tentations de délocalisation et spectre de la contre-façon. Après un premier reportage chez Tolix, fleuron du design industriel français confronté aux copies venues d’Asie, deuxième volet aujourd’hui avec le portrait de QOOQ, la seule tablette tactile « Made in France » qui a relocalisé son usine chinoise à Montceau-les-Mines il y a un an. L’atelier est immense : 15 000 m2. Au fil de la chaîne entièrement automatisée, les têtes robotisés saisissent les composants sur les bobines et les déposent sur des circuits imprimés enduits de soudure en crème. La tablette QOOQ, dédiée à la cuisine, est vendue 349 euros. © Karim El Hadj/LeMonde.fr Histoire d’une relocalisation Jean-Yves Hepp devant une tablette QOOQ ouverte. © Karim El Hadj/LeMonde.fr « On partait de zéro », souligne M. Related:  Fabricants

AbulÉdu et tablette TEDI Traductions de cette page: AbulÉdu - un serveur scolaire et un espace numérique de travail - des logiciels pédagogiques - des ressources pour les enseignants - une communauté participative - l'éthique d'une entreprise libre AbulÉdu 11.08 La version professionnelle d'AbulÉdu (11.08) est disponible sur la boutique de Ryxéo pour une installation autonome, DVD Live AbulÉdu 11.08 Vous pouvez également télécharger l'image et la graver vous-même sur un DVD Attention, ne confondez pas le DVD Live et le DVD Serveur, le Live est fait pour un ordinateur autonome La logithèque AbulÉdu AbulÉdu c'est aussi une suite de logiciels libres destinés à l'éducation. AbulÉdu 8.08 L'ancienne version 8.08.2 d'AbulÉdu est toujours disponible gratuitement. attention : Ryxéo n'assure pas la maintenance de cette version Une tablette libre pour les écoles primaires Cette tablette “made in France”, tant sur le plan matériel que logiciel, vient compléter le projet AbulÉdu en offrant un nouveau support. Système de base :

Qooq : la tablette fabriquée en France Oui, il est encore possible de fabriquer en France. C'est du moins la conviction de Jean-Yves Hepp, créateur de Qooq, une tablette... culinaire. Imaginez un iPad qui résiste à l'eau, à l'huile, au beurre, à la chantilly ou encore... au miel. Bref, une tablette tactile qui permet de surfer sur Internet en préparant un couscous ou une paella. Eh bien, Qooq, est une tablette lancée il y a deux ans par cet ancien consultant (il travaillait pour Arthur Andersen) devenu publicitaire (chez McCann), avant de tout plaquer à 40 ans pour devenir entrepreneur. Concrètement, le produit fait 10,1 pouces - ce qui est légèrement plus grand que l'iPad - et pèse 800 grammes - un peu plus que le Galaxy Tab de Samsung. Mais le plus intéressant est que Hepp qui, durant ces deux dernières années, produisait en Chine, à Shenzhen, a décidé de relocaliser la production dans l'Hexagone. Et les raisons avancées par l'entrepreneur valent le détour.

NOS SOLUTIONS POUR L'EDUCATION | Unowhy L’ensemble des collectivités territoriales se mobilisent actuellement pour mettre en place la « Stratégie pour le Numérique à l’École » initiée par le gouvernement et ainsi permettre à la France de rattraper son retard dans le domaine de l’e-éducation. L’objectif politique annoncé est ainsi d’équiper 100% des élèves. La France est 24e sur 27 pays de l’OCDE pour l’utilisation du numérique dans l’éducation… Pourtant, 74% des enseignants, 75% des parents et 87% des élèves pensent que le numérique accroit l’efficacité de l’enseignement. (Sondage OpinionWay pour le MEN – Nov 2012) Les tablettes vont révolutionner la manière d’apprendre… Le média tactile s’est rapidement imposé comme un support pédagogique de prédilection. Mais les produits existants ne répondent pas à toutes les attentes UNOWHY propose une offre vraiment différenciante, adaptée à chaque niveau, et qui répond à la plupart des attentes des enseignants, des élèves et des collectivités locales. Pour le primaire Pour le collège

[Mise à jour] La prochaine tablette Qooq 2 sera made in France Je partage > Jean-Yves Hepp, le créateur de la tablette tactile Qooq a décidé de (re)localiser sa chaine de production en France. Cette tablette destinée aux cuisinier(e)s est maintenant produite à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire. Tablette pour cuisiniers QOOQ 1 Les premiers modèles 100% français (au niveau de la fabrication et pas uniquement de l’assemblage) de la tablette Qooq sont sortis hier des usines de Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, nouveau lieu d’assemblage qui a remplacé la chaine jusqu’alors installée en Chine. De plus, nous parlons bien de fabrication et pas uniquement d’assemblage. Officieusement Mr Hepp a confirmé ce que nous vous annoncions il en début d’année, la sortie pour Noël (ou la fin de l’année) de la version 2 de la tablette. Les caractéristiques sont les suivantes : Voici le reportage et l’interview de Mr Hepp : Cette tablette est donc conçue pour la cuisine mais peut répondre à tous les besoins de toutes les tablettes classiques.

Découvrez YziPro. La tablette Dual ou Quad-Core sous Android à partir de 149€ Vous souhaitez avoir une des tablettes les plus puissantes du marché ? Vous avez besoin de travailler sur une vraie suite bureautique ? Vous aimeriez pouvoir éditer vos documents Office ou surfer sur Internet ? Voici les YziPro. La gamme YziPro est composée de trois tablettes sous Android adaptées aux travaux bureautiques grâce à leurs écrans 4/3 et leur suite bureautique Seline incluse. La YziPro 8 pouces et la YziPro 9.7 pouces disposent d'Android 4.1 et d'un écran 1024x768 pixels. La YziPro 8 pouces permet de travailler efficacement tout en étant très mobile : avec ses 416g, elle vous suivra partout. La YziPro 9.7 pouces dispose quant à elle d'un écran plus grand, du Bluetooth, et d'une finition aluminium. Quant à la YziPro Elite, il s'agit de notre haut de gamme. Elle dispose d'Android 4.2 et est équipée d'un écran Rétina IPS (2048x1536 pixels) d'une finesse inégalée. Elles vous proposent toutes une autonomie comprise entre 7h et 8h en bureautique.

Jean-Yves Hepp et sa tablette tactile Qooq made in Saône-et-Loire Jean-Yves Hepp est tout fier de montrer sa tablette tactile Qooq exposée sur Times Square, à New York. Ayant fait le choix, très médiatisé, de la produire en Saône-et-Loire, il se rêve en Tintin « taquinant » des géants comme Apple, qui produisent en Asie. Avant l’Australie, le Royaume-Uni et Hong Kong en décembre, le fondateur de la société Unowhy a lancé sa tablette dédiée à la cuisine mi-novembre aux États-Unis. « On est un peu Tintin en Amérique, le petit Français qui veut taquiner Apple », sourit-il, glissant à l’envi que sa première tablette était sortie en France fin 2009, quelques mois avant l’iPad. Qooq est devenue son étendard pour démontrer que l’industrie n’est pas condamnée en France : en 2011, il a rapatrié la fabrication de sa tablette de la Chine à Montceau-les-Mines, sans hausse de prix, grâce à une réduction des coûts de transport et une ligne de montage hautement automatisée chez son sous-traitant, le spécialiste de l’électronique Eolane.

LG préparerait une concurrente à la Surface Pro 3 de Microsoft La firme sud-coréenne n’en est pas à son premier essai dans le domaine des hybrides. Jusqu’à présente, le succès a été assez mitigé, mais LG ne semble pas abandonner la partie puisqu’une nouvelle tablette à clavier amovible pourrait bientôt voir le jour. En début d’année 2013, LG lança sa première tablette hybride nommée Tab Book et fonctionnant sous Windows 8.1. En juin dernier, une nouvelle mouture voit le jour, mais cette fois c’est Android qui est privilégié dans sa version 4.2 Jelly Bean (qui ne sera jamais mis à jour par le fabricant asiatique). Pour le moment, les rumeurs restent assez vagues, mais il semblerait que ce soit un processeur Intel Haswell (core i3 ou i5 pour s’aligner sur la concurrence) qui fera tourner la bête. Quoiqu’il en soit, LG semble vouloir miser sur les hybrides en ce début d’année 2015 qui avance à grands pas. Meilleurs Prix Microsoft Surface Pro 3

Terra Computer : 3 nouvelles tablettes musclées - Hardware Terra Computer, spécialiste du matériel informatique B-to-B, lance deux nouvelles tablettes renforcées pour répondre aux attentes des professionnels notamment du bâtiment et de l’industrie, ainsi qu’une troisième tablette 10 pouces idéale pour une utilisation en milieu scolaire. Deux Pads résistants dans les environnements extrêmes Nombre d’ingénieurs et de techniciens sont aujourd’hui amenés à se déplacer avec leur tablette sur le terrain, ce qui nécessite de travailler avec du matériel résistant et adapté à toutes les situations. Animé par un processeur Intel® Atom Z3745 Dual Core et fonctionnant sous Windows 8.1, le Terra Pad 885 intègre un disque dur SSD S-ATA de 64 Go et 2 Go de mémoire RAM de type DDR3. Le Terra Pad 1090 est également conçu pour répondre aux usages intensifs dans les environnements difficiles (normes IP65 et MIL STD 810G). Pour les deux modèles, Terra Computer propose une station d’accueil, qui sera particulièrement appréciée pour un usage dans les transports.

Related: