background preloader

Le gaspillage agricole, c’est un milliard de bouches

Le gaspillage agricole, c’est un milliard de bouches
Réagissez : Partagez : En matière de gaspillage alimentaire, les ménages et les distributeurs ne sont pas les seuls fautifs. Loin de là… Car les poubelles des particuliers et des commerçants ont un point commun avec celles de l’agriculteur : elles sont tout aussi pleines d’aliments gaspillés Un chercheur de l’Université d’Aalto en Finlande, Matti Kummu, a calculé le volume de ce gaspillage agricole à l’échelle de la planète. La perte alimentaire représente l’équivalent de ce qui produit une surface agricole de 310 mètres carrés par an et par habitant. Ce qui représente une consommation de 4,3 kilos d’engrais et de 27 m3 d’eau en pure perte. Gaspillage agricole : à diviser par deux Selon Matti Kummu, il suffirait de gaspiller deux fois moins pour nourrir un milliard de personnes à leur faim. Sans les pertes agricoles et le gaspillage de nourriture, l’agriculture mondiale pourrait offrir, à son niveau actuel de productivité, 2 600 kilocalories par jour à 8 milliards de personnes. source :

Qui jette le plus de nourriture en France et dans le monde Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes. Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Le gaspillage alimentaire est aussi un phénomène français En France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, ce qui représente 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 20 kg par an et par Français selon le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Le coût de cet impressionnant gaspillage alimentaire s’élève entre 100 et 160 euros par an et par habitant selon une étude menée par l’ADEME, soit 12 à 20 milliards d’euros au total en France chaque année. Autre estimation : selon France Nature Environnement, chaque année, nous jetons environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés par personne.

Guide pratique : lutte contre le gaspillage alimentaire Zoom sur deux actions menées au Royaume-Uni et en Italie. Dans le cadre du Pacte contre le gaspillage alimentaire lancé en juin 2013 par Guillaume GAROT, ministre délégué à l’Agroalimentaire, le Ministère de l’agriculture organise le 16 octobre 2013 la 1ère journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est aussi un thème central en Europe : 180 kg par habitant par an de déchets alimentaires sont gaspillés le long de la chaîne de production, de distribution et de consommation. Avec le projet européen Pre-waste, l’ORDIF – Observatoire régional des déchets d’Ile-de-France - a publié un guide avec différentes actions menées en Europe pour lutter contre le gaspillage alimentaire. - Royaume Uni : « Love Food Hate Waste » : 5 000 tonnes de déchets alimentaires évitées sur un an « Love Food Hate Waste » est une campagne lancée en 2007. L’expérience de North London met en avant plusieurs clés de réussite. Plus d’informations : En bref :

Le gaspillage d'aliments jetés à la poubelle par les Français Les Français et le gaspillage alimentaire Le gaspillage des aliments en France 10.000.000.000 kg / an soit 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France chaque année (2015) Les Français jettent beaucoup de nourriture Voila une donnée qui fait froid dans le dos, lorsque l'on sait que des milliers de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim. Sans comptabiliser les pertes de la production agricole, chaque année, en France, plus de 2,3 millions de tonnes de nourriture seraient gaspillés dans la distribution, 1,5 millions de tonnes dans la restauration (collective et commerciale), et 6,5 millions de tonnes au sein même des foyers. Rapporté à la population française, ce gaspillage total se monte à 149 kg/personne/an Trop de nourriture encore consommable passe à la poubelle Chaque Français jetterait près de 20 kilos d'aliments encore consommable chaque année, ce qui représente 1.2 million de tonnes de nourriture qui finissent à la benne. 17,9 kg /an

Accompagnements disciplinaires - Alimentation et développement durable Des entrées amenant des questions « développement durable » Quelques possibilités de problématisation initiale de ce thèmes sont proposées ci-dessous. 1- La comparaison de rations alimentaires de différentes populations. permet de poser la question :Comment lutter contre la faim et les déséquilibres alimentaires ?Par l'étude de documents sur les apports alimentaires et les déséquilibres (avitaminoses, Kwashiorkor...) on peut initier le débat sur la solidarité et le respect entre populations.Citoyenneté, respect, solidarité 2- L'analyse de comportements alimentaires totalement déséquilibrés fondés sur la surconsommation d'aliments ou de boissons trop sucrés, trop riches en lipides etc...doit mener à comprendre : qu'ils ne permettent pas de satisfaire aux besoins réels de l'organisme ;qu'ils entraînent des problèmes de santé individuelle ;que la prise en compte de ces problèmes par la société engage la responsabilité de chacun. L'étude de quelques exemples permet : Références

Related: