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7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre. Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons. Exercice n° 2 : respiration complète Exercice n° 3 : respiration expirée Il s’agit d’une variante des exercices 1 et 2. Exercice n° 4 : respiration visuelle Exercice n° 5 : respiration marchée

La mâchoire dans le chant - Le Chanteur Moderne 05 Mai 2010 Dans la TCM, la voix est divisée en trois sphères - le corps, les cordes et le conduit. Le corps alimente le son, les cordes produisent le son et le conduit filtre le son. La mâchoire est un élément appartenant à la sphère du conduit. En quoi ça nous aide pour chanter, vous me demanderez ? Alors si votre mâchoire est tendue pour certaines notes, si elle se crispe lorsque vous montez ou descendez, ou si l’ouverture change systématiquement de forme lorsque vous changez de note (ou lorsque vous faites votre vibrato) - votre mâchoire intervient dans la sphère des cordes - dans la production des notes - et non pas dans sa propre sphère, ce qui peut entraîner des problèmes vocaux et rend le chant difficile (souvent le chanteur aura une impression de devoir forcer, ou une sensation de fermeture dans la gorge, malgré les efforts qu’il fournit pour garder la gorge ouverte). Dans la TCM, nous identifions trois positions de la mâchoire sur le plan vertical, et trois sur le plan horizontal.

Incantations, Médecine primordiale, Mantra, OM, Philippe Barraqué, Musicothérapeute Site déposé IDDN - Reproduction interdite - Consultez la certification InterDeposit Digital Number Webmasters, pour toute demande d'autorisation, contactez l'auteur Dans l’incantation comme dans le chant profane, le mental joue un rôle prépondérant. Chaque son contient une source de données faites de sensations, d’émotions et de subjectivité. Ces informations sont véhiculées par le chanteur qui dispose d’une large gamme de tons, d'impressions enfouies dans son subconscient, engrangées dans son vécu et qu’il transmettra naturellement à l’auditeur. La voix révélation Chaque chanteur délivre sa saga intérieure. La voix module et modèle l’être en devenir. En musicothérapie, le patient est confronté à ses propres turbulences, à ses dissonances. L’engouement pour le chant sacré s’ouvre sur des pratiques de développement personnel où l'être est maître de son corps et de son esprit, libéré des dogmes et des religions, relié à une spiritualité universelle et dépouillée de tout rituel.

Répertoire et robes... - Le Chanteur Moderne 23 Mars 2014 Dans notre travail du chant, il y a grosso modo trois catégories de chanson : 1. des chansons qu'on sait chanter sans aucun souci - celles qui ne nous posent plus de souci technique. 2. des chansons archi-faciles qu'on peut chanter à n'importe quel moment et qu'on est sûr de réussir. 3. des chansons qui contiennent une ou plusieurs difficultés techniques, qu'on ne maîtrise pas encore ou qu'on sait 'presque' chanter. Les chansons de la première catégorie sont celles qu'on chante depuis longtemps, celles qu'on a l'habitude de sortir pour les auditions ou pour les prestations scéniques etc - elles peuvent être des reprises ou des compos, peu importe - mais elles ne nous posent pas de problème technique. Cela ne veut pas dire qu'on n'a pas besoin de les travailler - il est toujours bon de les revoir régulièrement pour ne pas perdre la main (surtout si on vieillit comme moi... dieu sait que je n'étais pas doué pour retenir les textes avant, mais maintenant oh là....!)

Interactive Ear tool showing how the ear works by Amplifon The ear is the organ which controls hearing and balance, allowing us to understand our surroundings and position ourselves correctly. It is split into three parts: outer, middle and inner. This guide will take you through each part of the ear in turn, answering those essential questions – what are the parts, what do they do, and how? Pinna Helix Antihelix Concha Antitragus Lobe Cartilage Temporal Muscle (Temporalis) Temporal Bone Semicircular Canals Ganglia of the Vestibular Nerve Facial Nerve Ear Canal (External acoustic meatus) Mastoid Process Internal Jugular Vein Styloid Process Internal Cartoid Artery Eardrum (Tympanic Membrane) Auditory Tube (Eustachian Tube) Outer Ear – Welcome to the Interactive Ear! This is the part of the ear that people can see, and funnels sound into your ear canal. The rim of the pinna. A curved panel of cartridge. Bowl-shaped part of pinna. The small, hard bump above your ear lobe. The earlobe contains a large blood supply, helping to keep the ears warm.

XMaths - Cours et Exercices de Mathématiques Mise en voix, vocalises, exercices de déchiffrage pour choeurs SATB, fichiers noteworthy nwc Fastidieux l'échauffement au début de la répétition ? Interminables les vocalises ? Voici quelques outils pour chanter dans la joie ! Mise en voix Petits exercices Chanter en déchiffrant une partition... et vérifier qu'on n'a pas fait d'erreur: En clés de Sol et de Fa, les petits exercices suivants proposent plusieurs courts extraits de mélodies plus ou moins connues. Pas encore expert ? Chanter en respectant le rythme... et vérifier que le compte est bon: Pas de mélodie, mais le son d'un métronome et des portées sur lesquelles se succèdent différentes figures de notes ou de silences dont il vous faut reproduire la durée. Envie de jouer en ligne ? Chanter en gardant le ton, sans baisser... quand le support instrumental disparaît: La partition n'est utile que pour conserver le tempo de ces chansons présentes dans toutes les mémoires. Chanter en conservant le tempo... quand il ne reste que les paroles: Des refrains rapides ou lents, faciles à chanter. Chanter avec une diction parfaite...

MATHS ET JEUX : Maths-rometus, Jeux, Maths, Mathématiques, Suites d'opérations originales, Nombres, Carrés magiques, Allumettes, Math, Jean-Luc Romet Pour beaucoup de personnes qui connaissent bien les règles des mathématiques, les pratiquer c'est presque jouer. Pour d'autres qui ont moins de bases, c'est plutôt rébarbatif. "Maths et jeux" vous propose de nombreuses activités que vous pouvez tous réussir quelque soit votre niveau en mathématiques. Vous pouvez : découvrir les carrés magiques et vous entraîner dessus :Maths et carrés magiquesfaire des jeux géométriques avec des allumettes :Maths et jeux avec des allumettesfaire des jeux avec des chiffres ou des nombres :Maths et jeux avec des nombresdécouvrir des sudokus et vous entraîner dessus :Maths et sudokuscompléter des suites d'opérations originales :Maths et suites d'opérations originales

Comment fonctionne ma voix ? | Le Chanteur Moderne Un instrument à vent merveilleux A l'intérieur de votre corps, vous avez un merveilleux instrument à vent qui s'appelle la voix humaine. Cet instrument est capable de produire différents timbres et volumes sur une tessiture assez large (environs 2 - 4 octaves selon la personne). L'alimentation de la voix : le souffle Sous vos poumons (qui se trouvent dans votre cage thoracique) vous avez une large structure musculaire en forme de saladier renversé que l'on appelle le diaphragme. La source de la voix : le larynx Dans votre gorge vous avez une petite construction composée de plusieurs cartilages, muscles et ligaments qui s'appelle le larynx. Ce processus de vibration (qui est plus un cycle d'ouverture et fermeture pour chaque 'bulle') se répète plusieurs centaines de fois par seconde pour la plupart des notes - par exemple, lorsqu'une soprane chante son contre-ut, le processus se fera plus de 1000 fois par seconde ! Le résonateur de la voix : le conduit vocal Une machine dynamique

Le nombre d'or (Vitruve, architecte romain 1er siècle avant notre ère). Ainsi si a et b sont les deux grandeurs alors nous aurons : a/b = (a + b) / a. a/b = 1 + b/a pour simplifier, prenons comme variable x = a/b. alors nous obtenons : x = 1 + 1/x x - 1 - 1/x = 0 comme x non nul, nous obtenons l'équation suivante que nous noterons (E) : x2 - x - 1 = 0 qui admet comme racine positive : x = que nous notons Φ et vaut à peu près 1,618... C'est cette valeur qui est appelée le nombre d'or (dit Φ (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias qui s'en servit dans les proportions du Parthénon à Athènes. A ce stade, je vous soumets un petit problème que m'a proposé Dominique Payeur : Je dispose d'un capital. Nous pouvons d'ores et déjà noter quelques résultats : On pourrait aussi sans équation du second degré montrer que 1/Φ = Φ - 1. Des équations précédentes, nous pouvons déduire : x2 = x + 1 et x = 1 + 1/x d'où et on a aussi : Le nombre d’or peut s’écrire à l’aide d’une infinité de radicaux emboîtés

Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration. Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. 1. Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit. Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Je vous invite à en faire l’expérience le matin avant de commencer la journée, en salle de classe et à tout autre moment de la journée où vous sentez le besoin d’augmenter votre concentration et de relaxer votre esprit. Quel est l’effet que ça vous fait?

Apprentissage par problèmes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir APP et PBL. Dans l'apprentissage par problèmes (APP), ou apprentissage par résolution de problèmes, les apprenants, regroupés par équipes, travaillent ensemble à résoudre un problème généralement proposé par l'enseignant, problème pour lequel ils n'ont reçu aucune formation particulière, de façon à faire des apprentissages de contenu et de savoir-faire, à découvrir des notions nouvelles de façon active (il s’instruit lui-même) en y étant poussé par les nécessités du problème soumis. La tâche de l'équipe est habituellement d'expliquer les phénomènes sous-jacents au problème et de tenter de le résoudre dans un processus non linéaire. Domaines et situations[modifier | modifier le code] L'apprentissage par problèmes a été appliqué avec succès à tous les niveaux : du primaire au supérieur. Principe, méthode, et déroulement[modifier | modifier le code] Ils proposent aux élèves une situation problème ouverte.

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