background preloader

Le Monde selon Tippi 1997

Le Monde selon Tippi 1997
Related:  Afrique

Drames des migrants : le choc d’une mondialisation à deux vitesses Drames des migrants : le choc d’une mondialisation à deux vitesses Révolté face au manque d’implication des gouvernements concernés par les récents drames de migrants et face à l’attitude opportuniste et inhumaine de l’agence Frontex, un jeune photojournaliste, qui travaille depuis plusieurs mois sur le thème de l’immigration clandestine entre Afrique et Europe, témoigne. Son point de vue a retenu notre attention. Alimentée de notre analyse, nous vous partageons sa vision alternative des causes et responsabilités de ces drames humains qui emportent hommes, femmes et enfants, migrants sans visage, désespérés, livrés aux mains de passeurs mafieux. Suite aux derniers évènements survenus en Italie¹ (800 migrants ont de nouveau trouvé la mort en Méditerranée le dimanche 19 avril), on constate une nouvelle frénésie autour d’images chocs liées à une « invasion » de migrants venant « en masse » sur les côtes européennes. Et si le problème venait du fonctionnement de nos sociétés ?

Le Jugement : un court métrage choc qui vous fera réfléchir sur l'humanité ! Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter Déjà 34 659 réaction(s),partagez cet article avec vos amis ! Après la quasi-totale disparation de l'espèce humaine, dans un tribunal d'animaux, animé par l'excentrique juge MagiCJacK, un homme, David Carniste, choisi pour représenter l'humanité se fait juger pour les conséquences des actes de son espèce.S'engage alors un long procès où l'être humain est pour la première fois jugé par une autre espèce que la sienne. On vous laisse juger de cette vidéo choc qui vous fera réfléchir et peut-être prendre conscience de certaines choses !

Expérience quantique Histoire Partie III: Regards sur l'Afrique - Cours de 5ème III –REGARDS SUR L’AFRIQUE( environ 10% du temps consacré à l’histoire) Une civilisation de l’Afrique subsaharienne (au choix), ainsi que les grands courants d’échanges des marchandises, saisis dans leurs permanences (le sel et l’or du Soudan, les esclaves…) entre le VIIIe et le XVIe siècle. Les traites orientale, transsaharienne et interne à l’Afrique noire : les routes commerciales, les acteurs et les victimes du trafic. L’étude articule le temps long de l’histoire africaine entre le VIIIe et le XVIe siècle et l’exemple, au choix, d’une civilisation de l’Afrique subsaharienne parmi les suivantes: - l’empire du Ghana (VIIIe - XIIe siècle) ; - l’empire du Mali (XIIIe- XIVe siècle) ; - l’empire Songhaï (XIIe – XVIe siècle) ; - le Monomotapa (XVe - XVIe siècle). Décrire quelques aspects − d’une civilisation de l’Afrique subsaharienne et de sa production artistique − de la traite orientale ou de la traite transsaharienne Introduction : Il y a très peu de sources sur l’Afrique au Moyen-âge.

Le concept d’occidentalisme dans l’occidentalisme islamique (2/2) Le concept d’occidentalisme dans l’occidentalisme islamique (2/2) Le pythagorisme : entre croyance et raison pure Pythagore plaçait le nombre au-dessus de toute chose, à tel point que la quantité mathématique permettait d'atteindre la sagesse véritable lorsqu’on contemplait l’ordre du monde qui procédait de la raison. Simultanément, la philosophie qu'il a fondée (le pythagorisme) incluait une dimension religieuse d'après laquelle les âmes étaient d'origine céleste et divine avant de tomber dans les corps. Mais si elles se déployaient entre les végétaux, les animaux et les hommes, toutes les âmes étaient reliées entre elles par l'âme commune du monde. Il est donc clair que ces deux aspects du pythagorisme (mathématiques, croyances) étaient liés ensemble, et qu'ils faisaient « un » dans l'esprit de ceux qui le professaient. Le dilemme fondamental entre Démocrite et Anaxagore, ou comment rendre compte de l'inconnu Prenons l'exemple de Démocrite et d'Anaxagore pour répondre. Conclusion

histoiredelafrique A Villequier - Victor HUGO Victor HUGO (1802-1885) Maintenant que Paris, ses pavés et ses marbres,Et sa brume et ses toits sont bien loin de mes yeux ;Maintenant que je suis sous les branches des arbres,Et que je puis songer à la beauté des cieux ; Maintenant que du deuil qui m'a fait l'âme obscureJe sors, pâle et vainqueur,Et que je sens la paix de la grande natureQui m'entre dans le cœur ; Maintenant que je puis, assis au bord des ondes,Emu par ce superbe et tranquille horizon,Examiner en moi les vérités profondesEt regarder les fleurs qui sont dans le gazon ; Maintenant, ô mon Dieu ! Maintenant qu'attendri par ces divins spectacles,Plaines, forêts, rochers, vallons, fleuve argenté,Voyant ma petitesse et voyant vos miracles,Je reprends ma raison devant l'immensité ; Je viens à vous, Seigneur, père auquel il faut croire ;Je vous porte, apaisé,Les morceaux de ce cœur tout plein de votre gloire Que vous avez brisé ; Je viens à vous, Seigneur ! Le monde est sombre, ô Dieu ! Je vous supplie, ô Dieu ! Hélas ! Hélas !

MEMO - Le site des voyages et circuits thématiques Dossier(s) : Pays > Afrique © Intercarto Troisième continent par la superficie, l'Afrique est en grande partie située dans le domaine intertropical. C'est la région du monde où la croissance démographique est la plus disproportionnée par rapport à la croissance économique. Cette situation s'accompagne d'une urbanisation accélérée due à la désagrégation des économies rurales, et de l'usure des régimes politiques nés de la délocalisation. L'Afrique est ainsi le continent qui aborde le XXI e siècle avec le plus lourd handicap. L'univers, c'est un livre... - Victor HUGO Victor HUGO (1802-1885) L'univers, c'est un livre, et des yeux qui le lisent. Ceux qui sont dans la nuit ont raison quand ils disent :Rien n'existe ! Car c'est dans un rêve qu'ils sont. La matière n'est pas et l'âme seule existe. Rien n'est mort, rien n'est faux, rien n'est noir, rien n'est triste. Astres, mondes, soleils, étoiles, apparences, Masques d'ombre ou de feu, faces des visions, Globes, humanités, terres, créations, Univers où jamais on ne voit rien qui dorme, Points d'intersection du nombre et de la forme, Chocs de l'éclair puissance et du rayon beauté, Rencontres de la vie avec l'éternité, Ô fumée, écoutez !

Related: