background preloader

Fin de Seance - Analyse et critique cinéma

Fin de Seance - Analyse et critique cinéma

http://www.findeseance.com/

Related:  Cinema

Financement participatif sur YouTube, le cas du Hard Corner et de l'AVGN Vous avez forcément déjà entendu parler du crowdfunding, une pratique principalement portée par Kickstarter aux Etats-Unis et Ulule et MyMajorCompany en France. Le financement participatif permet donc au créateur de présenter une idée au public et de lui permettre de participer financièrement en échanges de « cadeaux ». Au niveau cinématographique, on notera le prochain film de Zack Braff (JD dans Scrubs) Wish I was here qui a été financé via Kickstarter, ou encore le film Veronica Mars sur la même plateforme. Mais ce qui a échauffé les esprits dans les dernières semaines c’est le rachat d’Oculus VR par Facebook. Cette entreprise qui avait été fondée après une campagne Kickstarter et qui propose un périphérique de réalité virtuelle.

Analyse filmique Analyse filmique Séquence proposée par André Roux (*) Pourquoi analyser un film ? analyses de films, analyse de films Voyages, 1999 Space Odyssey (A), 1968 In the Mood for Love, 2000 Rob Gordon a toujours raison 700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web. On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts.

Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ? Vous êtes intéressé par une utilisation pédagogique originale du cinéma ? Le centre culturel Les Grignoux a réalisé un grand nombre de dossiers pédagogiques sur des films récents ou plus anciens. Le catalogue complet de ces dossiers peut être consulté ci-dessous. Vous souhaitez une réflexion sur un film récent que vous avez vu ? Vous aimeriez des informations complémentaires sur un film ? [Critique] Top Gun, de Tony Scott Samedi 29 décembre 2012 6 29 /12 /Déc /2012 12:13 (Etats-Unis, 1986) Si Tony Scott a réalisé un certain nombre de films intéressants (« True Romance », « Les prédateurs »…), il est surtout connu pourtant pour avoir signé des « action movies » efficaces mais dispensables, tel que « Le flic de Beverly Hills 2 », « Le dernier samaritain », ou encore « Top Gun », probablement son plus gros succès et l’un des rares films de sa carrière qui marqua vraiment les esprits… Ce second film fut même en son temps un vrai phénomène (responsable notamment d’un nombre d’inscriptions record dans l’aéronavale américaine) et atteint même le statut de « film culte » ! « Dans un bon scénar’, tout repose sur la subversion.

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema Comme tout domaine sujet à la passion, le cinéma excite les discussions et les débats, parfois improbables, parfois passionnants. Il y a maintes façons d’aimer et de parler du cinéma. La nôtre en est une parmi d’autres, et nous n’aurons jamais la prétention d’affirmer qu’elle est l’unique voie de salut. Vers une anthropologie hors texte : langages de l'audiovisuel Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > Vers une anthropologie hors texte : langages de l'audiovisuel Vers une anthropologie hors texte : langages de l'audiovisuel Vers une anthropologie hors texte : langages de l'audiovisuel Découvrez cette nouvelle ressource coproduite avec l'Université d'Aix-Marseille.

Enregistrement L'accès et l'utilisation de ce site Web (le "Site") est soumise aux présentes Conditions Générales d'Utilisation. En accédant à ce site, l'utilisateur («vous») accepte d'être lié par ces Conditions d'utilisation ou non vous les avez lus. Si vous n'acceptez pas ces conditions d'utilisation, veuillez ne pas accéder à ce site. Ce site vous est fourni par Silveris s.r.o. (adresse : Panska 18, 811 01 Bratislava-Stare Mesto Slovakia). Silveris s.r.o. peut, à sa seule discrétion de modifier ces Conditions d'utilisation à tout moment et ces modifications entreront en vigueur immédiatement après leur publication sur ce site.

Un modèle de cours consacré à l'analyse filmique* Pour le spectateur, le film c'est une histoire et des acteurs. Rien de plus. Point n'est besoin pour lui de savoir que chaque séquence est souvent réglée au millimètre près. Que les images et les sons sont agencés pour produire un effet particulier, pour rendre une émotion.

Lignes de temps cinématographiques Dans le langage courant, la magie désigne ce qui arrive sans que nous comprenions pourquoi. "Comme par magie", les choses arrivent. La magie réfère aussi, et d'abord, au surnaturel. Le côté sombre des contes et comptines La plupart d'entre nous ont connu les contes classiques durant l'enfance. Blanche-Neige, Le petit chaperon rouge, la Belle au bois dormant, etc. Tous ces contes classiques ont été adaptés et transformés à maintes reprises, en particulier par les studios Disney, qui les inondent de gentils princes, de belles princesses et de fins heureuses. Or, ces adaptations consensuelles cachent la réalité plutôt sombre de ces contes. Ils ne vécurent pas heureux jusqu'à la fin des temps

Dossiers - Cinéfête : Französisches Jugendfilmfestival auf Tournée Dossiers pédagogiques Le succès du festival vient aussi des dossiers pédagogiques. Les Attachés de coopération pour le français proposent dans les Instituts français des formations régionales pour les professeurs.

Related: