background preloader

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ?

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ?
En 2007, j’ai rencontré Nancy Dickinson, qui était alors Directrice de l’Expérience Utilisateur chez Ebay. Nancy y occupait une fonction régalienne et faisait figure de leader parmi la communauté des designers d’expérience – les « UX » (prononcez « iouhèxe »). Ce groupe s’imposait comme une des castes les plus influentes de la Silicon Valley, volant la vedette aux développeurs. Plus de quatre ans après, leur concept a dépassé la baie de San Francisco pour parvenir en Europe, d’abord à Londres et en Scandinavie, puis en France. Comme les autres grandes capitales, Paris possède sa Conférence UX et plusieurs entreprises parisiennes essaient d’intégrer des responsables de l’expérience utilisateur dans leur organigramme. Mais au fond, que signifie le terme de « design expérience utilisateur » ? Pour faire simple, l’expérience utilisateur consiste à s’intéresser d’abord aux utilisateurs finaux plutôt qu’aux clients donneurs d’ordre. [C’est] un design qui se vit, qui s’éprouve, s’expérimente.

http://www.nealite.fr/blog/expertise/experience-utilisateur-ux-2728.htm

Related:  goodyvyMarketing Digital/Parcours Client/Inbound Marketing...Qu'est ce que l'UX?

UX, UI : c’est différent et c’est pas pareil 21 décembre 2012 Dans le jargon des métiers de la conception web, on parle souvent, et de plus en plus d’UX et d’UI, ou expérience utilisateur (User eXperience) et interface utilisateur (User Interface) en bon françois. Si pour vous ces deux notions sont aussi compréhensibles qu’une équation mathématique différentielle du second degré, lisez ce qui suit pour éclairer vos lanternes. UX is not UI but UI is UX Souvent, l’UX est assimilé à l’UI. 4 profils de la génération Y et leurs leviers marketing Pour séduire la Génération Y (i.e. les jeunes de 18 à 35 ans), les annonceurs investissent en moyenne 6 fois plus dans la vidéo et 4,5 fois plus dans les appareils mobiles que pour toutes leurs autres audiences. C'est ce que révèle l'infographie «Publicité Digitale et Génération Y» présentée ce jeudi 18 février par Turn, plateforme d'aide à la décision pour les professionnels du marketing. Si les jeunes sont une cible marketing de choix pour la majorité des marques, certains secteurs les visent en priorité, parmi lesquels les services financiers, le voyage, l'automobile et la santé, d'après les données de l'entreprise américaine basée aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Les Y «ambitieux en difficulté financière» gagnent moins de 49 999 dollars par an. Leurs principaux postes de dépenses sont l’alimentation et l’automobile. Ils représentent 57% de la Génération Y selon l'étude.

Pourquoi faire appel à des designers U.X pour vos projets digitaux ?, Le Carnet d'une aventurière du Web C’est devenu un lieu commun de dire que les modes de consommation se digitalisent. Par contre, on évoque moins (il me semble) les conséquences que cette digitalisation a sur les entreprises qui voient les frontières entre le physique et le digital se brouiller. Aussi à la faveur de cette digitalisation, les points de contact entre un produit/service et leurs consommateurs se multiplient (appareils connectés, mobiles, tablettes, ordinateur desktop,…). Ce qui a pour effet de complexifier les parcours clients autour d’une offre ou de produits.

Les outils Inbound Marketing Cet article n’est pas consacré aux solutions de marketing automation du marché. Beaucoup de littératures et de comparatifs existent désormais sur le Web (voir par exemple, notre comparatif HubSpot vs Eloqua vs Marketo ou encore notre article “Bien choisir ses outils de marketing automation”). Non, je vais ici vous parler plutôt de quelques outils Inbound Marketing simples à utiliser lorsque vous souhaitez lancer votre première campagne de génération de leads Inbound.

marketing interactif, experience utilisateur, conception multimedia et gestion de projets Il y a 1 semaine environ, la célèbre marque horlogère TAG Heuer (groupe LVMH) a mis en ligne en collaboration avec l’agence Nurun ;-) 2 opérations stratégiques dans le cadre de son 150ème anniversaire : Pour avoir eu la chance de travailler sur ces 2 projets (et parce que cela me fait tout simplement plaisir d’en parler ;-) je vais vous présenter ces 2 opérations. A l’occasion de ses 150 ans, TAG Heuer se lance, en partenariat avec Tesla Motors, dans un tour du monde 100% électrique ("The 1st World Tour in a 100% Electric Car").

10 façons d'apprendre le Inbound Marketing Bien souvent, les marketeurs ont le désir constant d’apprendre, et ce, parce que le domaine du marketing et des communications évolue très vite alors, ils ressentent ce besoin d’être à l’affût des nouvelles tendances. C’est tout à leur honneur, car c’est important de se tenir informé afin d’être en mesure d’exceller dans ce que l’on fait. Cependant, apprendre n’est pas toujours évident. Parfois, on se sent dépassé ou on ne sait pas trop par où commencer ou bien on a de la difficulté à bien assimiler de nouvelles connaissances plus techniques. Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. Les tendances du web design de 2015 Pour comprendre l’évolution des tendances du web design, il est nécessaire d’appréhender avant tout les changements comportementaux qui affectent les consommateurs du Web de manière générale. Comment les nouvelles technologies influencent-elles les habitudes de navigation ? Qui sont les nouveaux acteurs qui font bouger la toile ?

10 raisons de faire de l’Inbound Marketing en 2016 Si nous faisons un dossier sur l’Inbound Marketing, c’est que c’est important à nos yeux :) Et si c’est important, c’est que les enjeux pour vous, responsables marketing ou commerciaux, sont aussi assez forts, notamment dans le cadre du marketing B2B… Retour donc aujourd’hui sur ces enjeux sous forme des 10 meilleures raisons de passer à l’Inbound Marketing ! N’hésitez pas à participer à la liste dans les commentaires en nous disant ce qui vous amène à mettre en place de l’Inbound de votre côté ! Mais au fait, c’est quoi l’Inbound Marketing ? En quoi est-ce différent de l’Outbound ? L’Outbound Marketing seul ne suffit plus

Related: