background preloader

MecanoBlog

Cody R. Wilson a compris comment imprimer un fusil semi-automatique dans le confort de sa propre maison. Maintenant il met toutes les informations en ligne pour que d’autres le rejoignent. […] Lire l’Article → par Jean Aziz Trois semaines de développements de la situation au Liban ont suffi pour effacer le sentiment qu’une percée dans les relations entre l’Arabie Saoudite et l’Iran était proche, […] Lire l’Article →

http://mecanoblog.wordpress.com/

Cineyrgie Ce texte sur son expérience syrienne a été publié le 1er juillet 2013, sur le site de la ‘Columbia Journalism Review’, par Francesca Borri, journaliste indépendante italienne, par ailleurs auteur d’un livre sur le Kosovo et d’un autre sur les rapports entre Israéliens et Palestiniens intitulé ‘Quelqu’un avec qui parler’ (Manifestolibri, 2010). Il a suscité de très nombreuses réactions, auxquelles Francesca Borri a elle-même répondu sur le site du ‘Guardian’. Il nous a semblé qu’il méritait d’être traduit en français. Il m’a finalement écrit.

« Le Sud émerge » Pepe Escobar Il n’est pas si farfelu d’imaginer « L’Ange de l’histoire » de Walter Benjamin succomber à la tentation, et soulignant que l’heure de l’hémisphère sud est enfin venu. Oh oui, ce sera un long, ardu et tortueux chemin. Mais si la génération Google/Facebook a besoin seulement d’un manuel détaillant l’étoffe des rêves, des épreuves et des tribulations du monde en développement au début du 21e siècle, ce serait celui-là, Vijay Prashad vient de publier The Poorer Nations : A Possible History of the Global South . (Les nations pauvres). Appelez ça la postmoderne, numérique suite du classique de Frantz Fanon « Les Damnés de la terre ». Les fondateurs de la MNA jouissaient d’un statut d’icones dans le monde post-colonial ; Jawaharlal Nehru en Inde, Gamal Abdel Nasser en Egypte, Sukarno en Indonésie, Josip Broz Tito en Yougoslavie.

On ne voit que ce qu'on regarde Les sciences exactes ne servent pas qu’à empêcher les adolescents d’être heureux au collège. Elles apprennent la rigueur. Et l’économie, si elle n’est pas une science exacte, utilise ces sciences pour étudier le comportement humain avec cette rigueur. Et s’il est une leçon que l’économie donne à tous, c’est précisément de se méfier des fausses évidences, des erreurs de corrélation (croire que si A et b augmentent simultanément c’est que A et B sont liés), et de rechercher les vraies causes d’un phénomène. Le sang des Français contaminé par les micropolluants L’étude de l’InVS démontre une contamination généralisée et avérée des Français par des produits dont beaucoup sont des cancérigènes suspectés et/ou des perturbateurs endocriniens. L’Institut de Veille Sanitaire (InVS) et l’Université Paris 13 ont dosé des polluants environnementaux dans des prélèvements de sang, d’urine, ou de cheveux sur un échantillon représentatif de la population française. [1] Onze métaux, six polychlorobiphényles (PCB) et trois familles chimiques de pesticides (organochlorés, organophosphorés et pyréthrinoïdes) ont été étudiés.

Afro - dyziak Nous avons tous déjà entendu cette phrase qui dit : ” Si tu veux cacher quelque chose à un noir, mets-le dans un livre..” Une phrase de plus qui vient alimenter le cliché du bas niveau intellectuel de l’Homme noir. Si l’on considère le livre comme étant le contenant de la connaissance et du savoir. Est ce à dire que nous passons volontairement à côté de l’instruction? Ce n’est plus un mythe.

Choc des civilisations: l’erreur de Huntington « Cratyle.net En repensant aux déclarations successives de Nicolas Sarkozy sur la « confrontation entre l’Islam et l’occident », à les lire notamment chez Jean Quatremer , je ne peux pas ne pas me souvenir de la célèbre introduction du « choc des civilisations ». Développant l’article qu’il avait publié en 1993, Huntington y traçait les principes épistémologiques de son travail. Le choc des civilisation était une « théorie causale »: il ne s’agissait bien sur pas d’un impératif moral, pas non plus d’une exacte description de la réalité, mais bien plus modestement « d’un modèle qui rend compte d’événements décisifs et permet de comprendre les tendances mieux que d’autres modèles d’un niveau voisin d’abstraction ». Dans l’esprit de son concepteur, le « choc des civilisations » n’était en rien souhaitable, il n’exprimait pas même une vérité intrinsèque du monde. Quinze ans après l’article de Huntington, le modèle du choc des civilisations a été partout repris et discuté.

Peut-on changer ce monde ? Lettre ouverte parue à l'occasion du rendez-vous des 15 et 16 septembre dernier à l’Espace de la Grande Arche à Paris La Défense autour de l’engagement "Pour une éthique globale", en faveur des principes d’équité et de non-violence. Nous sommes un certain nombre à penser que les valeurs fondatrices de nos civilisations sont cycliquement remises en cause. Nous savons que les idéaux qui accompagnent les grandes épopées humaines ont besoin de se renouveler pour s’adapter à l’esprit des Temps et aux besoins des générations qui se succèdent sur la Terre. pétition Halte à l'invasion publicitaire dans le métro parisien ! Cette pétition est maintenant terminée Mise en ligne du 22/03/2012 au 14/08/2012 Les deux journées de rencontres Eau, Planète et Peuples, qui ont réuni plus de 300 participants les 9 et 10 mars à Marseille, ont permis d'aboutir à la rédaction d'une déclaration commune de la société civile. Bilan de la pétition :

Les utilisateurs d'Internet Explorer moins intelligents... ou victimes d'un hoax (màj) Un si beau troll, trop beau pour être vrai ? De sérieux soupçons pèsent sur « l'étude » (voir plus bas) affirmant que les utilisateurs d'Internet Explorer étaient moins intelligents que les autres internautes. Après qu'elle a connu un très important relai médiatique, il apparait que le soi-disant cabinet qui en est à l'origine n'a qu'une existence toute relative. Si le canular est avéré, ses auteurs auront réussi à attirer l'attention de centaines de médias en ligne (dont Clubic, qui s'en trouve bien marri), parmi lesquels de vénérables institutions telles que la BBC britannique... laquelle lève aujourd'hui le voile sur un certain nombre d'éléments qui poussent à sérieusement douter, si ce n'est rejeter en bloc, les fondements de cette étude pour le moins insolite affirmant qu'on pouvait observer des différences de QI entre utilisateurs de navigateurs différents.

Plan C AGENDA :- 20/2/2011, Six-Fours, avec Culture Libre : "le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie". Vidéo.- 26/2/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "Centralité du tirage au sort dans une vraie démocratie". Enregistrement mp3.- 9/4/2011, Paris, Repaire de Là-bas si j'y suis (20e), "L'enjeu de la souveraineté monétaire". - 24/4/2011, Marseille : "1. L'enjeu de la création monétaire" (1 h), puis "2. le tirage au sort comme bombe politiquement durable contre l'oligarchie" (1 h 30). Vidéo.- 29/4/2011, Nice.

Related: