background preloader

Nos vies gérées par les données » Article » OWNI, Digital Journa

Nos vies gérées par les données » Article » OWNI, Digital Journa
De plus en plus de gens "mesurent leurs vies" et accumulent des données sur leur activités quotidiennes pour la mesurer et donc mieux la maîtriser. Cette vie gouvernée par les données n'est pourtant pas sans poser problème. Nous prenons des décisions avec des informations partielles. Pour répondre à cela, certains documentent leurs existences pour obtenir des informations précises et concrètes sur leur quotidien, comme c’est le cas de Robin Barooah, un concepteur de logiciel de 38 ans, qui vit à Oakland, Californie. Si vous voulez remplacer les aléas de l’intuition par quelque chose de plus fiable, vous devez d’abord recueillir des données. Ben Lipkowitz documente également sa vie via son agenda électronique. Les journées de Ben Lipkowitz Je me mesure, donc je suis “Ces gens semblent avoir un comportement anormal. Pendant longtemps, le domaine de l’activité humaine a semblé à l’abri. Pourtant, les nombres s’infiltrent dans le domaine de la vie personnelle. La montée des capteurs de soi

Data journalism : pourquoi les médias français ne s’y mettent pa Comment expliquer le peu d’empressement des rédactions françaises à s’emparer du journalisme de données ? Plusieurs facteurs se combinent, certains relèvent des rédactions, d’autres de leur environnement Côté rédactions : Des rédactions en manque de moyens financiers… Tout d’abord, côté rédactions traditionnelles, la plupart consacrent très peu de ressources à la R&D, et donc à du journalisme d’expérimentation, comme de la visualisation de données. La presse quotidienne n’en a tout simplement pas les moyens, les pure players difficilement. Quelques exceptions néanmoins : l’Express.fr a recruté deux documentalistes pour réfléchir sur la structuration de données (plus d’info sur le blog d’Eric Mettout) ; France 24 mène un gros travail autour du Web sémantique au sein de son Lab (plus d’info sur le blog de Mikiane) … en manque de moyens humains Les rédactions ne sont pas seulement appauvries sur le plan financier, elles manquent aussi de ressources humaines. … en manque de culture web

Lifecasting Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lifecasting Lifecasting - Le processus de création d'une copie en trois dimensions d'un corps humain vivant au moyen de matériel de moulage versant spécial et le matériau de moulage. [1] Dans certains cas rares lifecasting également l'utilisation d'animaux vivants. Les plus courants sont les installations d'hébergement sont torses, des mains et des visages, des ventres de femmes enceintes, bien qu'il soit possible de copier n'importe quelle partie du corps. Lifecasting est généralement limitée à une partie du corps, mais en même temps, vous pouvez créer une copie de l'ensemble du corps. En comparaison avec d'autres images tridimensionnelles de personnes fonctionnalité Lifecasting est leur haut niveau de détail et de réalisme. Procédé[modifier | modifier le code] Technique pour créer une copie en trois dimensions des étapes suivantes: Préparation modèle. Matériaux pour moulage et la coulée[modifier | modifier le code] Portail de la sculpture

Self Tracking France, toute l'actualité du quantified self Le "Quantified Self" : doit-on compter sur soi ? Propos recueillis par Stéphane Gigandet. Interview publiée le 31/05/11 à 16h25. Emmanuel Gadenne. Emmanuel Gadenne est consultant Internet et intervient comme Manager au sein du cabinet Sopra Consulting. Emmanuel est l'une des premières personnes en France à explorer et pratiquer le Quantified Self, un thème qui intéresse de plus en plus de particuliers enthousiastes comme les startups et les géants du Web. Emmanuel nous propose une visite guidée pour comprendre les usages et les enjeux de cette auto-numérisation de l'individu, et si comme moi cette visite vous intrigue, vous pourrez continuer l'exploration à la première rencontre du groupe QuantifiedSelf Paris le vendredi 10 juin 2011. Comment as-tu découvert le Quantified Self et pourquoi t'y intéresses tu ? J'ai commencé le QuantifiedSelf en 2003, pour retrouver mon équilibre et améliorer mon hygiène de vie. Qu'est ce que le "Quantified Self" ? Existe-t-il un terme ou une expression équivalente en français ? Affichez vos objectifs.

Dan Zarrella, Viral Marketing and Social Media Consultant 7 études de cas en data journalism et visualisation de données « Beaucoup de veille en ce moment, et peu d’écrit. Voici quand même quelques études de cas à vous faire partager. Depuis un an que je piste les exemples de data journalism, je constate que les initiatives françaises sont bien rachitiques et que j’atterris le plus souvent sur des sites anglo-saxons. Avec le nytimes.com, le washingtonpost.com et le guardian.co.uk en pionniers du genre. Les études de cas ci-dessous illustrent assez bien l’état du journalisme de données français par rapport à ce qui se fait aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou même en Espagne. Plusieurs facteurs se combinent pour expliquer ce décalage français : un rapport différent aux données, une histoire journalistique divergente, une culture de la transparence publique antagonique, un appareil législatif singulier et surtout des rédactions appauvries tant en moyens financiers qu’en compétences humaines. Le New York Times : leader américain en matière de data journalism. Un petit mot sur Gapminder. Like this:

Visualize This: The FlowingData Guide to Design, Visualization, and Statistics J’ai testé l’accessoire de Self Tracking Sportif Fitbit Ultra Dans mon précédent article je vous présentais le Self-tracking correspondant à une nouvelle tendance dans nos comportements connectés. Je vous propose maintenant de découvrir un peu plus concrètement en quoi peut consister le Self Tracking pour un sportif, à travers le test du Fitbit Ultra que j’ai utilisé pendant deux semaines. Qui est Fitbit ? Fitbit est une entreprise américaine qui propose une gamme d’accessoires haut de gamme destinée aux sportifs. Fitbit ultra c’est quoi ? Fitbit Ultra est un tracker wifi pour sportifs voulant quantifier leurs activités et être attentifs à l’évaluation de leur bien être et la qualité de leur sommeil. Je vous propose de découvrir la vidéo de présentation officielle :Comment l’utiliser : Vous avez plusieurs possibilités pour utiliser le compagnon Fitbit pendant vos déplacements et vos séances de sport. Le Fitbit Ultra permet également de surveiller votre sommeil et de collecter des informations sur la qualité de celui-ci pendant vos nuits. Mon avis :

Finalement, documentez-moi ! On a tous envie d’en savoir plus sur nous-mêmes. De comprendre ce qui nous arrive, les changements qui nous transforment, et pas seulement de s’arrêter à la perception que nous avons de ces changements. De dépasser la subjectivité avec laquelle on se décrit ou on nous décrit et qui fait de nous aujourd’hui “le premier terrain documentaire” qu’évoque le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid. Mais comment dépasser notre subjectivité et celle de ces “little sisters” qui nous observent et tracent en ligne ce qui apparaît de nous ? Comment comptabiliser nos vies pour les regarder sous un autre angle, et nous permettre de mieux les observer, les analyser, les comprendre – et y réagir ? “Nous avons tous tendance à voir nos comportements dans une sorte de halo”, explique Jayne Gackenback, professeur de psychologie au Grant MacEwan College. Quand mes données disent qui je suis Avoir des outils qui scannent des “critères objectifs” est pourtant désormais à portée de main.

Bibliométrie : un numéro spécial de Nature (16 juin 2010) La revue Nature a publié le 16 juin un numéro spécial en accès libre sur la bibliométrie. Editorial :Assessing assessment Extraits : "Many researchers say that, in principle, they welcome the use of quantitative performance metrics because of the potential for clarity and objectivity. Academic administrators, conversely, need to understand what the various metrics can and cannot tell them. Metrics : Do metrics matter ? Extrait : "For all their popularity, however, citation-based metrics share some fundamental weaknesses when it comes to evaluating individual researchers. Another weakness is that the scores depend on the database being used. Science economics : What science is really worth Un peu différent des autres, l’article indique que l’impact de la recherche sur l’économie est beaucoup moins assuré qu’on ne le dit d’ordinaire et qu’un revirement des politiques publiques en la matière est peut-être en cours. Les articles sont aussi accessibles en pdf sur le site de la revue.

Database journalism Nicholas Feltron: le self-tracking, “de nouvelles formes de communication condensées” Adepte reconnu du self-tracking, Nicholas Feltron revient dans une interview sur cette démarche : pourquoi conserver et visualiser ses données personnelles avec tant de précision ? Vous travaillez actuellement à l’élaboration d’un livre sur les moyens de production artistique. Considérez-vous qu’aujourd’hui, l’information et les données font partie de ces moyens ? L’information est quelque chose qui se répand partout. Avant, les données étaient le pré-carré des scientifiques et des comptables. On ressent un vif intérêt pour les infographies et les visualisations en tous genres. C’est assurément une tendance lourde. Elles sont généralement réalisées dans un style cartoon et ce sont elles qui sont mises en avant alors qu’il y a tant d’informations pertinentes et de belles histoires à communiquer ! Vous êtes devenu célèbre grâce à vos Annual Reports. L’information est dirigée par la curiosité. Plus j’y pense et plus je crois que la curiosité y est pour beaucoup dans cette aventure.

Aktuelle Macro-Trends: Self-Tracking | INNOVATION ALLIANCE Self-Tracking Self-Tracking bezeichnet eine neue Stufe der Selbstwahrnehmung, bei der die Quantifizierung der eigenen Aktivitäten im Vordergrund steht. Als technologische Grundlage messen hierbei Biofeedbacksensoren Körperfunktionen wie Puls, Hauttemperatur, Muskelspannung oder Gehirnwellen. Dadurch werden auch emotionale und somatische Zustände, die wir sonst nicht bewusst wahrnehmen, sichtbar. Micro-Trend: Das Dashboard des eigenen Lebens Das Ziel von „GravityEight“ ist es, durch die Verwendung digital erhebbarer Daten die Nutzer dabei zu unterstützen, die acht großen Bereiche ihres Lebens besser zu erfassen, zu managen und zu optimieren. Connais-toi toi même (petite philosophie du #QuantifiedSelf ) Cela fait un bon moment que je voulais vous parler du livre de mon vieil ami, Emmanuel Gadenne : Le Guide pratique du Quantified Self, Mieux gérer sa vie, sa santé, sa productivité, publié par l'excellent FYP éditions (éditeur de référence des think tank et des explorateurs du numérique...). Outre qu'il vient d'un formidable village lorrain, Emmanuel Gadenne, consultant dans une grande société de conseil et de service technologique, est un explorateur méthodique et obstiné de la révolution numérique en cours. Avec les Explorateurs du web (où l'on retrouve plein d'autres amis), il a travaillé avec rigueur des questions essentielles comme le microblogging, les monnaies libres, la géolocalisation ou le twinome... Il anime le blog Webusage, consacré lui aussi à l'émergence de nouvelles pratiques et de nouveaux arts de vivre. Passionné par le Quantified Self, il a créé la branche parisienne de ce mouvement mondial avec, entre autres, Christophe Ducamp ou Olivier Desbiey...

Related: