background preloader

Framework_FR.pdf (Objet application/pdf)

Framework_FR.pdf (Objet application/pdf)
Related:  CECRLOUTILS DIDACTIQUES ET PEDAGOGIQUESMémoire

CECRL Le plan de rénovation des LV recentre l’enseignement des langues vivantes sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le CECRL offre une base commune pour l'élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d'examens, de manuels... en Europe. Il comporte une échelle de référence et un outil d'auto-positionnement. Il décrit ce que les apprenants d'une langue doivent savoir afin de l'utiliser dans le but de communiquer ; il énumère également les connaissances et les habiletés qu'ils doivent acquérir afin d'avoir un comportement langagier efficace. Elle définit des niveaux de compétence linguistique repérés par les lettres A (niveau débutant), B (niveau intermédiaire) et C (niveau expert), eux-mêmes découpés chacun en 2 sous-niveaux A1, A2 ; B1, B2 ; C1, C2. En France, le CIEP (centre d'information et d'étude pédagogique) a produit les différents portfolios adaptés au système scolaire français. haut de page

Des sons qui font sens Contexte local : Classes de CP et CE1 (cycle 2) Proposer un outil/séquence aux collègues de cycle 2 sans avoir recours à l'anglais écrit pour ne pas interférer avec le français (apprentissage de la lecture) Description : Pour entrer dans la langue cible (anglais) nous avons choisi un album authentique et le travail sur les onomatopées propres à cette langue (des sons qui font sens). Au sein de l'album, nous avons opéré le choix des sons en lien avec les animaux de façon à limiter le lexique à acquérir et les structures syntaxiques et idiomatiques. Difficultés : Séances parfois un peu longues à adapter en fonction de l'effectif de la classe et du niveau des enfants (CP ou CE1).Ne pas hésiter à rebrasser et réactiver sans lasser de façon à fixer de façon durable. Points forts : En partant de l'étude d'un album cela rassure les élèves qui sentent le lien avec l'apprentissage de culture(S) au moyen des livres. Calendrier : Projet / séquence sur presque deux périodes d'enseignement

Listen A Minute: Easier English Listening and Activities Projet européen : "My home, our Europe" Mené dans le cadre du programme Comenius, le projet "My home, our Europe", associant des écoles française, irlandaise, galloise, tchèque et grecque, a pour but de développer l'identité européenne des écoliers par le biais d'échanges utilisant, entre autres, les nouvelles technologies. Description Depuis septembre 2002, les enfants de cycle III et de C.L.I.S. de l'école primaire Jules Ferry à Granville (50) participent à un projet européen intitulé "My home, our Europe" en partenariat avec des écoles de Dungannon (Irlande du Nord), Lifford (République d'Irlande), Swansea (Pays de Galles), Susice (République tchèque) et Preveza (Grèce). La langue de communication entre les écoles est l'anglais. 1ère phase En décembre, chaque école a envoyé dans les autres écoles partenaires un ours ambassadeur en costume local, porteur de photos légendées par les enfants et d'une cassette vidéo présentant leur école. Perspectives La deuxième année portera sur "Notre environnement local".

La Perspective Actionnelle Objectifs : des élèves capables- de comprendre instantanément l'objectif d'un énoncé entendu - de produire spontanément des énoncés répondant à un objectif (sentiment, émotion, besoin ou idée) L'entrainement linguistique ne peut réussir sans un travail rigoureux au niveau de l'énoncé. Cliquez sur une des flèches pour en savoir plus : - Exposer les élèves au maximum d'anglais oral - Multiplier la quantité d'énoncés produits - Affirmer la prédominance de l'Interaction Orale - Privilégier les dialogues aux 1ères et 2èmes personnes - Travailler la compréhension orale instantanée - Travailler l'expression orale spontanée - Travailler la mémoire à court terme - Mettre tous les élèves en situation de s'exprimer - Accentuer la charge émotionnelle - Commencer par un travail très guidé par personnage interposé - Libérer progressivement l'expression et impliquer les élèves personnellement à la fin de la séquence - Relire toutes les questions à se poser :

CECRL | Contre la destruction mondialiste Apprendre Efficacement une Langue Etrangère en Voyage | Hint my Trip Tu as tout à gagner à profiter de ton voyage pour apprendre une langue étrangère. Parce que voyager, c’est aussi prendre du temps pour soi et disposer de l’opportunité de développer de nouvelles compétences. Et s’il y en a une qui est particulièrement recherchée aujourd’hui, c’est bien la linguistique ! Imagine un entretien d’embauche a ton retour de voyage, et ce qu’une nouvelle langue étrangère pourrait apporter a ton profil : « C’est bien joli votre petite escapade, et ça donnerait presque envie ; mais à part une année sabbatique à trottiner par-ci par-là sous le signe du glandage, qu’est-ce que vous avez accompli sur le plan professionnel ? Il ne s’agit là que d’un simple exemple, mais tu as saisi l’idée. Check-List #1 – Trouve et utilise TA motivation #2 – Plonge-toi dans l’écoute sans chercher à comprendre #3 – Parle avec des natifs. #1 – Trouve et utilise TA motivation La Règle de base numéro 1 dans l’apprentissage d’une langue étrangère, c’est d’être motivé. J'aime :

Learning English - Home

Related: