background preloader

Chroniques en innovation et en formation

Chroniques en innovation et en formation
André de Peretti nous a quitté le 6 septembre 2017, et je souhaite ici restituer tout ce que je lui dois, des choses que je lui ai dites, et des choses que je n’ai pas eu le temps de lui dire encore. 25 ans de compagnonnage ne peuvent se résumer en des mots. André de Peretti a inscrit dans sa longue histoire éditoriale un livre précurseur en France ; il a permis d’introduire l’approche centrée sur la personne, développée en Amérique par Carl Rogers. « Présence de Carl Rogers », éd. ERES, en 1997 ; nouvelle édition actualisée de l’ouvrage paru aux éditions Privat en 1974, Pensée et vérité de Carl Rogers. Cet ouvrage constitue une présentation très complète et sans équivalent de la recherche et de la pratique rogériennes[1]. L’ouvrage est augmenté d’une partie inédite sur les développements actuels de cette pensée qui n’a pas manqué d’influencer tous les domaines du soin, de l’éducation, du travail social, de la formation, du management. Prémices au collège, en formation avec Isabelle [6] [7]

http://lewebpedagogique.com/diversifier/

Related:  innovation créativité

Réaménager un CDI lors d’une arrivée en poste - Collège Voltaire Sannois Il y a le CDI rêvé. Le lieu idéal que l’on peut imaginer pour optimiser nos pratiques et celles des élèves… Et puis il y a celui dont on vient d’hériter à la rentrée qui ne rentre pas toujours dans le tableau rêvé. Alors qu’est-ce qu’on peut en faire, et y faire, quand il n’est pas question d’une totale rénovation et que l’on n’a que ses petits bras et quelques idées ? C’est le sujet de cet article.

Blog de M@rcel : des technologies et des p?dagogies qui travaillent ensemble Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient.

Conférences en ligne La formation des cadres et des personnels ATSS Podcast LinkedIn Le phénomène des « tiers lieux » s’impose à l’Etat Pour dynamiser les territoires, le gouvernement entend donner un « coup d’accélérateur » au développement des « tiers lieux ». Dans la foulée de la remise d’un rapport sur ces espaces de « coworking », « fab lab », « living lab » et autre « makerspace », le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires, Julien Denormandie, a annoncé, mercredi 19 septembre, un plan de 110 millions d’euros sur trois ans pour renforcer et déployer ces espaces de travail partagé où se mêlent fabrication et réseau d’échanges. « Avant-gardiste, le mouvement des tiers lieux n’est plus un simple phénomène alternatif marginal », martèle Patrick Levy-Waitz, qui a piloté la mission « Tiers lieux et coworking ». Au terme d’un tour de France de huit mois, le président de la Fondation Travailler autrement en est convaincu : « C’est un phénomène économique émergeant mais réel qui touche l’ensemble des territoires, et bien plus puissant qu’on ne l’imaginait. » Collaborations croisées

Expresso du 18 Février 2011 Par François Jarraud Une proposition de loi propose de créer l’Ecole du socle commun… Le Café mensuel de février entre débats et réalisations M. Laguigne négocie avec une collectivité Dans la conduite des projets qu'il souhaite promouvoir, le chef d'établissement se situe à la croisée des chemins entre l'expression de la volonté des tutelles, des partenaires institutionnels animés par des objectifs qui leur sont propres et des logiques de bassin ou d'établissements voisins. La gouvernance de l'établissement est en permanence cadencée par l'expression parfois hiératique de l'ensemble de ces stratégies, le tout confronté à des jeux d'acteurs qui ne sont pas toujours de nature à rendre lisibles les finalités de l'action. Monsieur LAGUIGNE nous dévoile ici ses talents de négociateur… et ses carences en matière de conduite de projets. Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 387 Ko) 1 - Avoir une vision globale sur les aspects communs à toute négociation et envisager la résolution par une négociation raisonnée Quels éléments, ingrédients, pour pouvoir parler de négociation ?

7 alternatives à Padlet Padlet devient payant, vous ne disposerez plus que de trois Padlets gratuits, il faudra payer pour ouvrir des Padlets supplémentaires. Voici quelques alternatives possibles à cet outil devenu incontournable pour certains parmi nous. Aucun de ces outils n’est aussi complet que Padlet, mais certains offrent des fonctionnalités intéressantes et nouvelles. Lino 2021 MesPrep.com Créé par cdesle 29 septembre 2010 à 21:20 Attention : ceci n'est qu'un aperçu de la fiche de séance "La petite thèque" Pour accéder à la version complète et imprimable de cette fiche de séance ainsi qu'aux outils de rédaction en ligne de fiches de prep, vous devez vous identifier. Pour créer gratuitement un compte mesPreps.com, rendez-vous sur la page d'inscription.

M. Laguigne gère un conflit interpersonnel Par sa position hiérarchique et fonctionnelle au sein de l'établissement, le chef d'établissement est naturellement amené à réguler, assurer une médiation et/ou arbitrer les relations entre les différents personnels de la communauté éducative. Cette fonction revêt une importance particulière en cas de résolution de conflits interpersonnels où le chef d'établissement doit savoir analyser et traiter équitablement les situations problèmes pour la bonne marche de l'établissement, en préservant la sécurité et l'intégrité professionnelles des protagonistes. Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 374 Ko) Précisons que cette situation professionnelle, avec son "air de Feydeau", pourrait être prise sous différentes loupes, analysée à partir de différents référentiels théoriques et grilles d'analyses. 1. Chercher à comprendre le système mis en place, dont on est un des acteurs et auquel on contribue

Qu'est-ce qu'un sketchnote ? Définition : Un sketchnote, dans sa traduction littérale, est une note réalisée à l’aide d’un dessin. Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle.Il articule deux niveaux de compétences : La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante.

Related: