background preloader

Le portail du mind mapping professionnel

Le portail du mind mapping professionnel

http://www.human-mapping.com/

CRDP de Franche-Comté : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données.

- Lettres et Cartes Heuristiques Dec 15 Je me mets doucement à jour au niveau de mes lectures en retard, et parmi les ouvrages que je viens de finir il y a l’avant dernier de Xavier Delengaigne, Organisez votre temps avec le Mind Mapping. Comme à son habitude, l’auteur nous propose un livre efficace, pratique et concret ; joliment illustré par l’incontournable Luis Garcia, il se décompose en 10 chapitres : [Le mindmapping pour tous] L’association "le mind mapping pour tous" est une association loi 1901 créée en 2008 qui a pour objectif de diffuser les méthodes de visualisation de l’information (mind mapping, concept mapping, cartes mentales, cartes conceptuelles) auprès de ses membres de 5 à 95 ans : élèves, étudiants, enseignants, cadres, entrepreneurs. Basée à Lille (Nord de la France), elle organise régulièrement des ateliers d’échanges de pratiques et des journées de rencontres professionnelles (gestion de projets avec le mind mapping par ex.). Les membres de l’association mutualisent leurs ressources entre eux et bénéficient ainsi de ressources introuvables ailleurs. Ses membres ont déjà publié huit ouvrages sur le mind mapping, traduit en 5 langues et même un CD-ROM Enseigner avec les cartes mentales édité par l’Éducation Nationale (éditions du CRDP). A l’aide du mind mapping et des cibles Goalscape, vous pouvez vous doter d’un outil simple mais redoutable.

Classification chaotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le classement chaotique combine des outils d'indexation automatique avec un classement, typiquement chronologique, des originaux. Il permet de retrouver un objet physique (par exemple un document) parmi un ensemble a priori non ordonné. Une application typique permet de retrouver un document papier sans avoir eu besoin de le ranger.

Le Mind Mapping et le Business Mapping pour les organisations avec Mind Manager De l’efficacité personnelle… à l’efficacité professionnelle et collective Le Mind Mapping© ou représentation visuelle de la pensée a été modélisé dans les années 70 par l’anglais Tony Buzan, mondialement reconnu pour ses recherches sur le potentiel du cerveau. Ses ouvrages ont été traduits en 22 langues.MindManager, en démultipliant les possibilités du Mind Mapping vous ouvre l’univers du Business Mapping. D’où venons nous « MetaCarto Avant de créer MetaCarto, ses fondateurs ont organisés des évènements autours de la problématique de la mise en scène d’informations : Le 3 avril 2008 à l’ESIEE+ 250 participants payants37 interventions5 heures de vidéo en ligneEdition des actes (170 pages)Voir le site Décembre 200932 cartes présentées à cette occasion par les participantsLe défit n’était pas mince : comment faire se rencontrer en moins de 2 heures toutes ces personnes issues de réseaux différents. Nous avons donc innové en demandant aux participants de construire une carte et de l’apporter le jour J.

Schéma conceptuel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De manière générale, un schéma conceptuel (ou carte conceptuelle) est une représentation d'un ensemble de concepts reliés sémantiquement entre eux. Les concepts sont connectés par des lignes fléchées auxquelles sont accolés des mots. La relation entre les concepts s'appuie sur des termes exprimant celle-ci : « mène à », « prévient que », « favorise », etc. Je crée une carte mentale Egalement appelée carte heuristique, une carte mentale? est une représentation en 2 dimensions de vos idées ou de concepts permettant de brainstormer et de les organiser sur plusieurs angles. A quoi cela sert ? Les cartes mentales peuvent être utilisées dans les exercices de brainstorming, dans l'organisation de vos idéespour communiquer de manière originale. créer une carte est également un bon moyen pour réviser des leçons

Carte heuristique Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Carte mentale - Explications OPTIONNEL : Seul (ou en équipe), je commence par faire un remue-méninges (brainstorming) et je choisis ensuite les mots-clés les plus pertinents pour préciser mon sujet. Je fais une liste des idées principales et des idées secondaires... ...ou je peux immédiatement commencer à fabriquer une carte mentale. Je place ma question de recherche ou mon idée centrale au milieu de la carte autour de laquelle j'inscris des idées principales. Celles-ci forment des branches dans lesquelles j'inscris des mots-clés ou de courtes phrases, comme elles me viennent à l'esprit. Les branches se dédoublent ou se multiplient en branches secondaires, tertiaires, etc.

La révolution mindmapping est en marche La révolution MindMapping est en marche. Le MindMapping porte différents doux noms… Les universitaires l’appellent « cartes ou schémas heuristiques »,Les professionnels « cartes cognitives »,Nos cousins québecquois « cartes mentales », Nous en avons rajouté une couche avec une approche innovante centrée sur les usages professionnels du mapping avec le « Map Management ». Cours de cartes conceptuelles Une carte conceptuelle (ou schéma conceptuel, concept map en anglais), dont les variantes sont la mind map, carte des idées ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. Elle peut être également appelée schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme. La différence entre une carte heuristique et une carte conceptuelle est que cette dernière relie un ensemble de concepts entre eux par des lignes orientées et qualifiées (est un composant de.., favorise). De plus, elle prend la forme d' un graphe alors que la carte heuristique est un arbre. Ces cours en diapositives animées, vidéo, ppt, pdf et ces cartes conceptuelles sont distribués sous licence Creative Commons

Related: