background preloader

Les huiles essentielles anti-grisaille et anti-déprime

Les huiles essentielles anti-grisaille et anti-déprime
Avec le changement de saison, le début de l’automne, l’arrivée des premiers froids, les jours qui raccourcissent, les feuilles qui tombent, le soleil qui se fait plus rare, … notre corps biologique est souvent perturbé et fonctionne au ralenti, le corps est plus fatigué, nous manquons d’énergie, le sommeil peut être perturbé, nous devenons parfois plus irritables, le système immunitaire est affaibli et le moral a tendance à baisser, on parle alors de « coup de blues hivernal ». Pour certains, cela peut aller jusqu’à la dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier lié à la baisse de la luminosité et au manque de lumière naturelle qui survient en automne ou en hiver et dure jusqu’au début du printemps. La lumière a en effet un rôle important dans la régulation de notre horloge biologique interne, notamment les cycles d’éveil et de sommeil mais aussi la sécrétion de différentes hormones selon l’heure de la journée. Les huiles essentielles toniques et stimulantes

http://blog.aroma-zone.com/avis-expert/les-huiles-essentielles-anti-grisaille-et-anti-deprime/

Related:  DÉPRIME INSOMNIE STRESSHESANTÉ au NATURELMedecinePOUR MON CONFORT

Curcuma: Un antidépresseur naturel aussi puissant que le meilleur médicament et sans effets secondaires! En plus il vous protègera de la maladie d'Alzheimer Selon une récente étude clinique publiée dans une revue de premier plan, "Phytotherapy Research",il a été démontré que des extraits de curcuma offrent des avantages importants pour la santé. On connaissait déjà les propriétés anti-inflammatoires et anti-cancer du curcuma, mais on connaissait moins ses effets sur le psychisme et le comportement. Cette recherche a démontré que les extraits de curcuma sont beaucoup plus efficaces dans le traitement des états graves de dépression que l'utilisation du "Prozac", l'un des meilleurs antidépresseur connu dans le monde. Il semblerait que le principal composé du curcuma, la curcumine, serait aussi efficace que le médicament et présenterait le grand avantage de n'avoir aucun effets secondaires lorsqu'il est utilisé pour traiter les patients souffrant de dépression.

Mon aromatherapieMieux cicatriser les plaies avec les huiles essentielles L'huile essentielle de lavande peut intervenir en cas de plaies Dans son ouvrage « L’aromathérapie : se soigner avec les huiles essentielles » , Dominique Baudoux propose de nombreuses formules à base d’huiles essentielles qui ont une visée curative pour la peau. L’une d’elles traite la cicatrisation des plaies, avec la lavande vraie notamment.

Clés De Santé Les jus de légumes : élixirs de santé L’utilisation des jus de légumes est une des techniques phares de la naturopathie. En fait c’est de la vrai biochimie, mais naturelle ! Pris dans ce sens la thérapie par les jus de légumes et de fruits peut être théoriquement aussi efficace que les médicaments. Il est donc urgent de mieux la connaître et apprendre à la pratiquer : ce n’est pas très compliqué, il suffit de s’y mettre. L'impact des bactéries intestinales va au-delà du système digestif L’autisme n’est pas la seule pathologie qui pourrait avoir un lien avec nos bactéries intestinales, qui forment le “microbiote”. Joël Doré, directeur de recherche au sein de l’unité d'écologie et physiologie du système digestif de l’INRA (Institut national de la recherche agronomique) et directeur adjoint de l’institut Micalis, explique le rôle des bactéries intestinales et leur influence sur la santé des êtres-vivants en général. Qu'est-ce que le microbiote intestinal ? Chez l'homme, le contenu intestinal pèse 2 kg en moyenne, masse dans laquelle les bactéries représentent 50 %. En nombre, cela représente 100.000 milliards de bactéries, qui appartiennent à plusieurs centaines d'espèces différentes. Le microbiote compte dix fois plus de bactéries que le corps humain ne contient de cellules.

Automassage : pour un corps tonique ! Le choix de l’huile pour l’auto-massage Le choix de l’huile est important pour vous garantir un massage à la fois agréable et efficace. Il existe une grande variété d’huiles essentielles parmi lesquelles vous pouvez choisir, selon votre type de peau et le résultat recherché. Si l’huile d’amande douce est reconnue pour ses propriétés adoucissantes, l’huile d’onagre est un excellent anti-âge. L’huile d’argan est réputée pour ses qualités hydratantes et régénératrices tandis que l’huile de rose musquée répare et embellit la peau. Auto-massage contre les jambes lourdes

Comment traiter la dépression de façon naturelle La dépression est un trouble de l’humeur, un état qui se caractérise par un manque d’intérêt, une tristesse profonde et un sentiment de culpabilité qui nous empêche de savourer les plaisirs de la vie quotidienne. Non seulement il faudra traiter cette dépression sous la supervision d’un spécialiste qui nous prescrira le traitement détaillé dont nous avons besoin, mais il sera bon également d’avoir recours à des aliments dont l’action est similaire à celle des antidépresseurs naturels, car ils nourrissent et régulent notre système nerveux, complètent le processus clinique et le renforcent. Nous saisissons aujourd’hui l’occasion pour partager avec vous nos connaissances sur ces aliments et vous donner des conseils utiles pour combattre la dépression efficacement. Les antidépresseurs naturels

3 Huiles Essentielles pour drainer votre Foie !Le Blog Des Remèdes Naturels C’est le moment de drainer vos émonctoires, en commençant par le foie. Les plantes sont très efficaces pour cela. Dans mon dernier article, je vous ai présenté une plante pleine de vertus détoxifiantes : le pissenlit. Aujourd’hui, je vous parlerai de 3 huiles essentielles qui sont réputées pour leur capacité à détoxifier et/ou renforcer le foie. Les huiles essentielles ont une action rapide et en profondeur.

Les ingrédients pour les cures de jus ( liste de Thierry de Vivre Cru) Ail : À utiliser avec parcimonie car potentiellement très irritant. Extrême nettoyant des voies digestives. Antiparasitaire. Artichaut : Très bon pour le foie, ainsi que toute la famille des chardons. Le ventre - Une anatomie insoupçonnée et autonome et des capacités psychiques surprenantes Digérer une émotion qui nous est restée sur l’estomac, écouter son instinct viscéral et faire confiance à ses tripes… tant d’expressions populaires qui pourraient s’avérer ne pas être que des métaphores. Enquête au cœur de notre ventre où un deuxième cerveau serait doté de capacités véritablement surprenantes. Tout le monde le sait, nous avons un cerveau dans la tête – bien que parfois c’est à se demander s’il est bien là.

Deodorant naturelle a base d'huile essentielle de palmarosa <span class=aff_author>chlorure2</span> Bonjour!Je trouve aussi que ce déo est le plus simple et efficace, mais je me pose la meme question pour l'odeur (qui en fait est une bonne odeur somme toute).Je pense que le plus simple est de dilluer un peu dans une base d'huile hydratante et nourrissante (ca fait d'une pierre deux coups: par ex: huile de tourne-sol, pépin de raisin, argant, noyau d'abricot, amande douce, colza, olive, toutes les huiles végétales contiennent des vitamines et des anti radicaux) certaines s'absorbent plus ou moins vite. Noyau d'abricot s'absorbe très vite, pépins de raisins est ma préférée. On peut, pour varier les odeurs, ajouter une autre huile essentielle (dans mon livre, contre la transpiration: menthe poivrée, sauge sclarée, cypres sempervirens, geranium rosat).Mais le meilleur pour les odeurs reste ... rosa!

Du gaz hilarant pour traiter la dépression Les psychiatres Charles Conway (à gauche) et Charles Zorumski (au milieu) ont travaillé avec l’anesthésiste Peter Nagele (à droite) sur une étude pilote dans laquelle du gaz hilarant a été prescrit à des patients dépressifs. © Robert Boston Du gaz hilarant pour traiter la dépression - 2 Photos Environ un tiers des patients dépressifs ne répondent pas aux traitements existants, d’où la nécessité de développer des thérapies plus efficaces. Certains antagonistes des récepteurs NMDA comme la kétamine représentent une piste pour trouver des antidépresseurs qui agissent rapidement chez ces sujets. L’oxyde nitreux (ou protoxyde d’azote), aussi appelé « gaz hilarant », dont la formule chimique est N2O, est lui aussi un antagoniste de récepteur NMDA.

Huile pour le visage « anti-âge » Je pense l’avoir déjà dit mais, il n’y a pas d’âge pour prendre soin de sa peau. Et le plus tôt sera le mieux, vous verrez, plus tard elle vous remerciera. Depuis l’adolescence j’hydrate ma frimousse, avec des crèmes adaptées bien entendu, mais j’ai toujours mis quelque chose après l’avoir nettoyée car l’eau dessèche la peau et il faut la nourrir, exactement comme son estomac. Il n’est pas toujours nécessaire de dépenser des fortunes, parfois une simple huile végétale comme l’huile d’argan ou d’amande douce fera l’affaire.

Les jus qui guérissent Depuis vingt ans, une véritable folie s’est emparée du mouvement bio aux Etats-Unis mais, curieusement, elle n’a toujours pas vraiment traversé l’océan : la folie du « juicing ». Le « juicing » vient du mot « juice », jus, et consiste tout simplement à fabriquer chez soi des jus frais à partir de légumes et fruits crus, consommés quotidiennement, voire plusieurs fois par jour pour les personnes cherchant à obtenir un effet particulier sur leur santé. En effet, il ne s’agit pas seulement de se faire plaisir, bien que de nombreux cocktails soient absolument délicieux. Le but est également de guérir. Selon les spécialistes des jus, il existe des cocktails : contre la migrainepour un meilleur sommeilcontre les boutonsun « élixir de jeunesse »contre les ballonnementspour bien se préparer à déguster un copieux repaspour se reminéraliseretc…

Le ventre, notre deuxième cerveau Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre "tête". Les chercheurs commencent à peine à décrypter cette conversation secrète. Ils se sont aperçus par exemple que notre cerveau entérique, celui du ventre, produisait 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la gestion de nos émotions. On savait que ce que l'on ressentait pouvait agir sur notre système digestif. On découvre que l'inverse est vrai aussi : notre deuxième cerveau joue avec nos émotions.

Related: