background preloader

Identité numérique : guide d’activités pour les juniors (Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe)

Identité numérique : guide d’activités pour les juniors (Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe)
L’identité numérique interroge et questionne : pas seulement chez les adultes mais également chez les enfants et les adolescents. C’est en sens que la Commission scolaire de Sainte-Hyacinthe au Québec (Canada) propose un dispositif pédagogique : Mon identité numérique pour aider les jeunes dans le cadre de l’école et en dehors de cet univers : « à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Les amener à identifier les impacts de leurs publications en ligne sur eux et les autres et à explorer les règles, les codes et les normes qui entourent l’utilisation des médias sociaux. Construire son identité numérique avec responsabilité et réflexion : 5 activités C’est ainsi que le programme d’activités Mon identité numérique vise à prendre en compte l’ensemble des sujets sus-mentionnés avec 2 productions attendues : créer sa propre charte de conduite Internet et publier un texte présentant son identité numérique incluant sa propre charte.

Emily Turrettini: Internet, mémoire et intelligence GOOGLE - Cet éditorial publié dans le New York Times le 4 août dernier, signé par Daniel M. Wegner, professeur de psychologie à Harvard, réchauffe le coeur et rassure. Le fait de pouvoir consulter Google pour avoir la réponse à n'importe quelle question change certes notre façon d'utiliser notre mémoire, mais ne nous rends pas idiots pour autant. Contrairement à la théorie -évoquée par le journaliste américain Nicholas Carr dans un article célèbre datant de 2008 intitulé Google rend-il stupide? et qui nous fait encore frémir aujourd'hui- selon laquelle nos clics incessant sur le Web nous rendent idiots et seraient en train de modifier les circuits de nos cerveaux, en vérité, il n'en serait rien. Pour Wegner, dont la vision est plus optimiste, les connaissances emmagasinées dans notre cerveau et les connaissances se trouvant sur Internet ne sont plus clairement délimitées. Dans un test, Wegner a évalué deux groupes afin de connaître les effets de l'ordinateur sur la mémoire

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. De la volatilité de l’identité numérique L’identité numérique d’un individu est composée de données formelles (coordonnées, certificats…) et informelles (commentaires, notes, billets, photos…). Les différentes facettes de l’identité numérique

L’Identité Numérique, stratégique pour les places de marché entre particuliers  Dans un contexte de convergence quasi-complète entre numérique et physique, l’identité numérique se révèle un pilier de la dématérialisation. La Poste a pris le train de la tendance en lançant début 2012 son propre service d’Identité Numérique dans le cadre de l’envoi de lettres recommandées électroniques, pour s’assurer de l’identité des destinataires. L’opérateur loue aujourd’hui ce service à tous types d’entreprises, des sites de e-commerce aux sites possédant un formulaire d’inscription, en passant par les sites d’intermédiation et autres places de marché. Le concept est simple : La Poste associe un couple identifiant/mot de passe à une personne physique dont les attributs et l’identité ont été vérifiés au préalable à domicile par un facteur: nom, prénom, date de naissance, numéro de mobile, civilité, email, adresse postale, etc. L’IDN rassemble trois aspects intéressants, autant pour les clients que pour les sites marchands:

Quand Montaigne explique l’«homo numericus» «La forme de l’humaine condition numérique» est le titre du dernier article (billet serait par trop réducteur) qu’Isabelle Pariente-Butterlin (@IsabelleP_B) vient de livre sur son site Aux bords des mondes. Il serait inconvenant de le résumer au risque d’en perdre, à défaut du fond, toute la saveur. Commencez donc par faire un petit tour aux bords des mondes avant de revenir ici et de... lire la suite. La référence est empruntée à Montaigne : «Chaque homme porte la forme entiere, de l’humaine condition» Les Essais, III, 2. Michel de Montaigne (source: Wikimedia Commons) Car c’est bien sur la philosophie de Montaigne que l’auteure s’appuie pour combattre la critique qu’on fait d’Internet (qui pousserait au mieux à s’exposer, au pire à s’exhiber). on fait reproche à Internet de ce qu’on devrait reprocher à notre monde. Montaigne, qui s’était interrogé (au moins formellement), sur l’utilité de «se rendre public en connaissance», aurait (lui-même) ouvert un compte Twitter, estime-t-elle.

L’enjeu de mon identité numérique Dans une société, chaque individu possède une identité propre officialisée notamment par une carte d’identité nationale. ette carte précise nos principales caractéristiques, à savoir notre nom, prénom, photo, taille, adresse, nationalité. Cette carte d’identité est garante de l’identité d’une personne morale. Sur Internet rien de tel n’existe, aucune carte officielle ne permet de garantir l’identité d’un internaute, et pourtant cette même problématique d’identité se retrouve, plus largement connue sous le nom d’ « identité numérique ». Quels sont les enjeux liés à cette problématique ? Il est vrai que sur le Web rien ne permet de garantir l’identité numérique d’un internaute toutefois certains éléments sont évocateurs. Source: www.buschini.com Les enjeux sont majeurs puisque les contenus que nous disséminons sur Internet définissent notre identité numérique.

réunion thématique « Sécurité et identité numérique » / Agendas lundi 26 novembre 2012, de 8h30 à 16h00 Hôtel La Belle Etape à Brignoles (Var - 83) S'inscrire en ligne Dans le cadre de la mise en place de ses Domaines d’Activité Stratégiques (DAS), le pôle vous invite à une réunion du DAS/Groupe thématique « Sécurité et identité numérique » (Leader: Bruno Rouchouze, Gemalto) le 26 novembre 2012 de 9h30 à 16h à l’Hôtel La Belle Etape à Brignoles - Plan d’Accès Des intervenants de la Commission européenne et des acteurs impliqués dans le projet FI-PPP introduiront cette initiative européenne et expliqueront quelles sont les opportunités pour une PME ou un labo de recherche sur l’Internet du Futur. - Séance Présentations Information GT/DAS Mieux connaitre les membres Présentation Neowave – Michel Leduc, VP Marketing & Sales Projets collaboratifs – Christophe Cianchi, Directeur « Le projet collaboratif a boosté ma PME» - Olivier Trebucq, Strategic Partnerships & Major Accounts Manager « Présentation des projets collaboratifs européens INRIA thème sécurité»

La forme de l'humaine condition numérique La forme de l’humaine condition numérique Je ne m’exclus pas de ce que je vais écrire, évidemment. Chacun "porte en soi la forme entière de l’humaine condition" (Montaigne, Essais, Livre III, chapitre 2, "Du repentir"). Or je tourne autour de la question du jeu social, et des réseaux sociaux, et de la façon dont il se duplique, se répète sur Internet dont il faut chercher ailleurs la radicale nouveauté. Précisément, il me semble que bien des reproches que l’on adresse à Internet sont le fait, non d’Internet, mais du jeu social et de la conduite de soi dans le jeu social. Cet égocentrisme numérique ne m’apparaît pas plus que l’égocentrisme immédiat En effet, j’ai choisi de remplacer la distinction monde réel / monde virtuel qui est absurde parce qu’Internet est une extension du monde réel par celle de monde numérique / monde immédiat dont les qualifications désignent les conditions d’accessibilité et non pas des distinctions ontologiques. Qu’en conclure ?

Étudiants, ne cramez pas votre e-réputation! En ce début de mois de juillet, bon nombre d’étudiants profitent au maximum de ces dernières vacances d’été avant de faire leur entrée dans le monde du travail. Aujourd’hui, plage, soirées et sieste sont les mots d’ordres, mais dans peu de temps, entretiens, curriculum vitae et travail prendront le relais. Afin d’éviter les mauvaises surprises, commencez dès aujourd’hui à contrôler votre e-réputation en vue de votre entrée dans le monde professionnel. 1/ Identité numérique ou e-réputation ? L’identité numérique et l’e-réputation sont deux choses différentes qu’il convient de distinguer bien qu’elles soient étroitement liées. La masse d’informations que l’on peut trouver sur le web à propos d’une personne (blogs, commentaires, forums, réseaux-sociaux…) constitue l’identité numérique de celle-ci. L’e-réputation, c’est l’image de soi qui est perçue par les autres. Si le verbe « to google » est entré dans le dictionnaire d’Oxford, ce n’est pas pour rien. 2/ Google est notre ami… ou pas ?

Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2). Identité numérique : exercices pratiques pour réfléchir et agir La fiche Gérer son image sur Internet propose des exercices pratiques axés sur la réflexion par rapport aux notions d’identité numérique, de traces laissées sur Internet, de la e-réputation, de la vie privée et des données personnelles… Tout en s’attachant à la langue française et à ses subtilités. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans (étude CNIL) et 9 conseils aux parents Que font les enfants sur les réseaux sociaux ? Qu’échangent-ils ? Avec qui ? Leurs pratiques sont-elles toujours « amicales » ? Principaux constats de l’étude Près de 20% des moins de 13 ans ont un compte sur un réseau social 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook). 18% des moins de 13 ans sont déjà connectés, et leurs parents sont au courant à 97%. Seule la moitié (55%) des 8-17 ans discutent avec leurs parents des réseaux sociaux, principalement du temps d’utilisation plus que des usages… Une moitié (49%) d’entre eux sont « amis » avec leurs parents. Les enfants et les adolescents livrent leurs identités et beaucoup d’informations personnelles Pour les enfants et les adolescents, la relation sur le réseau n’est pas virtuelle. Un tiers des enfants ont été choqués ou gênés par des contenus Le réseau social est un espace plutôt civilisé mais les risques y sont démultipliés par la résonnance d’internet. 18% des 8-17 ans y ont déjà été insultés. Licence :

ouest-france-Emploi-identite numerique-reputation-personal branding-fadhila brahimi-fb associes L'identité numérique au cœur des stratégies économiques Mercredi 17 Octobre 2012 Dans un contexte de convergence grandissante entre mondes numérique et physique et sur fond de mondialisation, l'identification numérique prend une place primordiale. Colonne vertébrale de la dématérialisation, interface entre la gouvernance et l'organisation, elle devient la clef de nouvelles formes d'intermédiations économiques et commerciales. Le MEDEF et Forum Atena invitent à venir comprendre en quoi entreprises, citoyens et administrations sont concernés par ce changement, à découvrir les réalités sous-jacentes à la gestion des identités numériques et à identifier les enjeux économiques qui y sont rattachés. Quels usages faire des identités proposées sur Internet ? Autant de questions auxquelles répondront responsables économiques, politiques et experts le jeudi 25 octobre 2012 de 14h00 à 19h30 au MEDEF, 55 avenue Bosquet Paris 7e. Les 10 derniers articles

Forum de Brest : Serge Tisseron : Les quatre grands bouleversements du numérique Invité à s'exprimer sur les mutations profondes qu'engendre le développement de l'univers numérique, en particulier auprès des enfants, le psychiatre et psychanalyste spécialiste de la relation à 'écran a rappelé les grands bouleversements de nos modes de représentation induits par les nouvelles technologies. Et il a souligné, inlassablement, les responsabilités des adultes à l'égard des enfants pour que ce changement s'opère comme un développement profitable et épanouissant. Premier bouleversement : d'ordre cognitif, il consiste dans l'estompe des structures spatio-temporelles et discursives des représentations. Les espaces virtuels n'obéissent pas à la logique matérielle du monde extérieur et le temps du numérique ignore la chronologie successive et irrévocable du temps de l'expérience. Troisième bouleversement : d'ordre symbolique, il passe par l'usage d'autres modalités de symbolisation que le langage conceptuel classique. Propos recueillis par Jeanne-Claire Fumet

Related: