background preloader

LightCone - cinéma expérimental

LightCone - cinéma expérimental
Le portail 24-25.fr Les fonds patrimoniaux concernant la création filmique et vidéographique contemporaine ont comme particularités d'être en évolution permanente, de ne pas bénéficier d'une diffusion aussi large que le patrimoine cinématographique plus classique et de nécessiter une contextualisation spécifique, autant pour leur appropriation par un large public que pour leur étude, leur programmation et leur utilisation par des professionnels de l'image en mouvement. Le Ministère de la culture et de la communication a soutenu ce domaine de création ce qui a permis à différentes structures associatives œuvrant dans ce secteur - au travers du projet de portail 24-25.fr piloté par Light Cone - d'entreprendre un travail de numérisation et de mise en ligne d'une partie de leurs collections audiovisuelles.

http://lightcone.org/fr

Related:  Genres cinématographiques

Portail:Western Western sélectionné L’idée d’une « terre promise » à l’Ouest grandit parmi la population de l’Est. Dans les années 1840, la croyance en un droit quasi divin du peuple américain à s’approprier les terres de l’Ouest, malgré les Amérindiens ou les autres nations, prend le nom de « Destinée manifeste ».

Des Archives du film expérimental La collection est un instrument de connaissance 1Tout en sachant pertinemment que, selon l’époque et l’endroit, certains (cinéastes, journalistes ou critiques) emploient pour diverses raisons d’autres appellations, j’opterai pour le terme « expérimental », mot le plus employé en France pour désigner l’ensemble de films auxquels cet article porte un intérêt. Même si la domination de ce vocable peut présenter, comme on l’a souvent fait observer, quelques inconvénients, les autres appellations en usage (cinéma différent, indépendant ou personnel) ne semblent pas offrir un meilleur terme pour désigner le caractère disparate de ce champ artistique, ni mieux signifier la diversité des œuvres que celui-ci englobe. 1 Au lieu de mettre leur pratique au service de l’organisation du travail, comme c’est souvent le cas (...) 2Cela dit, il serait peut-être utile de tenter de définir le terrain des films sensés appartenir à ce champ artistique.

Association La Lanterne Magique La Lanterne Magique Le club de cinéma pour enfants La Lanterne Magique – le club de cinéma pour enfants Cinéma fantastique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Affiche de Freaks, la monstrueuse parade de Tod Browning film controversé du cinéma fantastique hollywoodien des années 1930. L'histoire du cinéma fantastique se découpe en plusieurs périodes, avec l’expressionnisme allemand à l'époque du cinéma muet, le fantastique hollywoodien des années 1930 et 1940, les années 1960 qui voient l’essor des films britanniques de la Hammer, la révolution du cinéma gore à partir des années 1970 et 1980, jusqu'aux blockbusters en images de synthèse des années 2000. Définition et délimitations[modifier | modifier le code] Fantastique et science-fiction[modifier | modifier le code]

VIDEOS/INSTALLATIONS Mictlan Nirvana Red Room Film d'horreur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition du genre[modifier | modifier le code] La notion peut sembler subjective, et le classement est parfois plus délicat qu'il n'y paraît. En effet, des œuvres telles que King Kong (1933, de Ernest B. Schoedsack et Merian C. Genre cinématographique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Genre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Catégorie cinématographique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Film de fiction[modifier | modifier le code] Le film de fiction raconte une histoire qui peut être vraie (l'Histoire avec un H majuscule) ou non (une simple histoire). La fiction prend alors la forme d'un récit, classique ou non, reposant sur une narration. Film documentaire[modifier | modifier le code] Le film documentaire témoigne d’une réalité ou traite d'une problématique (sociale, politique, artistique, etc.) selon le point de vue du cinéaste. LE CINÉMA EXPÉRIMENTAL EST UN CINÉMAPOLITIQUE. - Entretiens et écrits de et sur Gérard Courant. Aspects du cinéma de contestation, Cinémaction n° 1, mai 1978. En 1978, il est devenu possible de confronter des cinéastes et des représentants de groupes des cinémas dits « différents » et dits « militants ». Il y a quelques années seulement, une initiative de cette envergure n’était même pas envisageable. Le terrorisme (politique, idéologique) qui émergea juste après Mai 1968 (époque à laquelle ces deux cinémas prennent un nouvel essor en France) et qui sévit encore longtemps après, empêcha toute possibilité de rencontre.

Cinéma expérimental Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cinéma expérimental est une pratique artistique relevant à la fois des arts plastiques et du cinéma traditionnel. C'est un art en soi, qui se développe en marge de l'industrie et du système commercial. Souvent esthétiquement hors-normes, il n'obéit pas à des règles prédéfinies, mais promeut ses propres codes expressifs, son esthétique et, souvent, ses modes de diffusion. Il s'est forgé, depuis les années 1920, une histoire spécifique[1]. Définition[modifier | modifier le code]

Related: