background preloader

Tarifs du community manager freelance ~ Blog de l'agence Atout Rédaction

Tarifs du community manager freelance ~ Blog de l'agence Atout Rédaction
La profession de community manager englobe un secteur assez vaste de la communication ainsi que des pratiques variées. Les salaires ne sont toujours pas très clairs car le métier n'est lui même pas très clair : il existe encore peu de formations dédiées et il est même difficile de trouver une définition qui fasse un consensus. Au sens large, le community manager est celui qui est en charge de la gestion de la réputation d’une marque sur Internet. Il s'occupe de communiquer directement avec le public ou la clientèle sur les différents réseaux du web. Il est généralement bac+5 avec un master en communication ou en marketing. Cette profession existe en réalité depuis longtemps et va de l'animateur de forum au responsable gestion de relation client d'une entreprise (GRP ou CRM en anglais pour Customer Relationship Management). Parmi les tâches les plus courantes du community manager, on retrouve : Le coût horaire d'un community manager en externe

Interviews : 25 community managers expliquent leur stratégie Le community management est un domaine encore récent. On en parle énormément depuis quelques années, mais le métier n’est pas figé et évolue en permanence. Difficile de se contenter de la théorie pour le comprendre, de nombreux discours contradictoires circulant sur la toile. St Michel : la biscuiterie familiale arrive sur Twitter, 110 ans après son lancement. La police de Londres : retransmettre ses interventions en live sur Periscope, il fallait oser… La police de Londres nous explique pourquoi c’est pertinent et nous présente les coulisses de sa communication sur les médias sociaux, de Facebook à Twitter en passant par YouTube et Periscope. IBM : Constance Bordes et Sandrine Durupt, respectivement directrice de la communication et team leader communication externe, présentent la stratégie digitale et Social Media d’IBM France. Durex : Sur les réseaux sociaux, le ton de Durex détonne. Citroën : Olivier Rubellin présente sur le blog la stratégie de Citroën sur les réseaux sociaux.

Quels tarifs pratiquer pour un freelance ? Si vous êtes un habitué de listes de diffusion ou de forums pros de secteurs d’activité privilégiant le travail ou l’emploi en indépendant / Freelance ou en petite structure, vous avez déjà été confronté à cette question, peut-être vous l’êtes vous posé vous-même. Au travers de critères et d’exemples précis, nous allons essayer d’ébaucher une réponse à cette question. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte pour pouvoir répondre à cette question, qui peut sembler pourtant assez simple. Il ne s’agit pas là de faire l’ébauche de prix à pratiquer sur tel ou tel produit, mais bien de dégager un taux de facturation horaire ou journalier, car même si dans les faits il n’est jamais réellement appliqué, il permet d’estimer le coût d’un travail et par là de réaliser des devis qui ne soient pas du grand n’importe quoi. Choisissons un métier Faisons simple, choisissons au hasard… Webdesigner? Pourquoi Webdesigner? Premièrement parce que c’est ce que suis, donc ce que je connais le mieux.

Marketing : être sur internet ou visible sur le web Titre plein de bon sens dans le monde numérique. Tout l’objet du marketing sur internet, c’est de vous apporter plus qu’une simple présence sur Internet. De quoi parlons nous? Internet regorge d’informations déversées chaque seconde en son sein. La mission du marketing sur internet, c’est de vous permettre d’être visible. Un métier, un profil de clientèle, une valeur ajoutée Dire aux internautes ce que vous faites, c’est le premier pas d’une visibilité sur le web. C’est savoir ce qui pour eux est une vraie valeur ajoutée, quel est l’indicateur clé pour qu’ils vous fassent confiance. Une valeur ajoutée, c’est un ensemble de ressources. Des atouts que vos produits et services offrent spécifiquement. La livraison gratuite pour une vente sur internetUne garantie satisfait ou remboursé pour un produitUn prix toujours serré, garanti par un remboursement d’une différence constatéeUne innovation qui simplifie l’usage de vos produits Quels objectifs pour votre visibilité web? WordPress:

Fiche métier : Community Manager • Quel est son rôle au sein de l’agence? Prendre la parole pour des marques sur les réseaux sociaux et participer aux recos client sur la partie SocialMedia. • Avec qui collabore t-il ? Principalement avec son ou ses clients car c’est eux qui le nourrissent d’informations pour établir ses planning éditoriaux. Ensuite, tout dépend de l’organisation de l’agence mais chez Marcel un CM est rattaché à un commercial sur un compte. C’est ce commercial qui l’informe des projets en cours et lui demande son expertise SocialMedia. • En quoi consiste son travail ? En principalement 3 volets : le management de communautés (animation et modération des différents réseaux sociaux sur lesquels est présente la marque suivant une ligne éditoriale définie en amont), la e-reputation (le CM veille au quotidien sur ce qui ai dit au sujet de la marque qu’il gère et devient le garant des échos de celle-ci sur la toile), la e-RP (l’activation blogueurs quand des campagnes le nécessitent). • Quels horaires fait-il ?

Les community managers en france 2013 Les méthodes de prospection du Community Manager sur les médias sociaux Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes méthodes de prospection des marques sur les médias sociaux. En effet, une présence social-média doit se matérialiser par une envie de votre entreprise de décrocher de nouveaux contrats, de nouveaux clients et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires. Nous verrons comment les marques peuvent dans un premier temps se servir de l’écoute du web social pour détecter des besoins d’internautes, qu’ils soient revendiqués à l’intérieur ou hors de votre communauté. Dans un deuxième temps, je m’intéresserai aux contenus que les marques peuvent mettre à disposition des internautes pour les inciter à s’intéresser aux produits/services et les convaincre de passer à l’acte de contact ou d’achat. Que ce soit par des contenus experts, promotionnels ou payés par la publicité, cap sur les méthodes des marques pour développer leur business sur les médias sociaux. (Une agence immobilière pour répondre à Lisa ?) A) Détecter les besoins hors communauté

Formation Community Manager : valoriser la marque et l’offre de l’entreprise dans les médias sociaux pour fidéliser et capter de nouveaux segments de clients. Inscrivez vous rapidement et bénéficiez d'une réduction de 15 % Le métier de Community Manager Le Community Manager est chargé de gérer et d’animer la présence d’une entreprise sur les médias sociaux pour promouvoir et défendre la réputation de ses marques. Il a pour mission de fédérer et fidéliser les internautes à travers des communautés dédiées aux centres d'intérêt qu'ils partagent (marque, valeurs). OBJECTIFSDans un environnement commercial de plus en plus « digitalisé » le programme conjugue pratique et fondamentaux pour former les participants à concevoir, mettre en œuvre et faire vivre une politique efficace de Community Manager afin de valoriser, dans les médias sociaux, la marque et l’offre de l’entreprise pour fidéliser et capter de nouveaux clients. Maîtriser les outils de marketing 2.0 que sont Twitter, Facebook, les blogs, Viadéo, Youtube, LinkedIn …. Jour 1 : Le Community Manager et son environnement Jour 2 : Facebook Jour 3 : Viadeo / LinkedIn / Twitter Formation animée par :

Un community manager, ça fait quoi ? Témoignages et fiche métier Le community manager a beaucoup fait parler de lui ces dernières années dans le microcosme du web. Nous avons eu l’occasion de prendre la parole régulièrement à ce sujet, que ce soit à travers nos enquêtes sur ce métier ou via des billets dédiés (Arrêtons de parler du community manager, la quête de sens des community managers). Dans le cadre d’une série d’articles sur les métiers du web (différences agences-annonceurs, se former aux métiers du web, le triple défi de la culture web pour la fonction RH et bien d’autres), nous vous proposons de retrouver des fiches métiers consacrées aux travailleurs du web. Après le développeur web et le chef de projet web, c’est au community manager de passer sous notre loupe. Présentation générale : Le métier de community manager est encore très récent mais il s’est progressivement imposé avec l’émergence des médias sociaux, très vite devenus incontournables pour les entreprises et les marques. Les missions du community manager : Et concrètement ?

Comment gérer sa présence sur les réseaux sociaux quand on est une petite entreprise Vous êtes une entreprise avec encore peu de moyens, et vous ne pouvez pas vous permettre d'engager un community manager freelance ou un community manager à plein temps chez vous. Vous ne souhaitez pas non plus recruter un stagiaire grâce à votre morale éthique vu qu'il n'y aura personne pour l'encadrer au sein de votre établissement. Vous devez donc gérer une liste de tâche pour promouvoir votre commerce un minimum sur Internet, avec un temps limité mais de la façon la plus optimale. Cet article vous donnera les premiers conseils qui vous permettront de gérer rapidement et efficacement votre présence en ligne, avec quelques exemples de post pour vos pages ou comptes en ligne. Faites le tri Un choix qu'on retrouve souvent pour de nombreuses entreprise est la création de nombreux profils sur le plus de plateformes sociales possible. Planifiez ce que vous pouvez en avance Vérifiez ce qui doit être fait quotidiennement Vous n'avez pas d'inspiration sur ce que vous devez poster ?

Top 10 des interventions de community managers On parle beaucoup des community managers sur le web. Trop, sans aucun doute, et la plupart du temps pour ne rien dire. Souvent pour donner des conseils en matière de gestion de communautés, pour analyser ce que font certaines marques ou encore pour pointer du doigt les supposées erreurs de certains. Tout de suite appelés « bad buzz », ces dérapages attirent les foudres d’une petite communauté, souvent elle-même du métier… Il faut bien s’occuper comme on peut. Mais il y a aussi des cas où les community managers se distinguent en sortant la réponse juste au bon moment. La FNAC et le voleur amateur Plusieurs tweets de ce type sont recensés. Damart et Myley Cirus Quand une opportunité se présente, autant la prendre avec humour plutôt que de faire le mort. CDiscount et l’internaute rebelle Le client est roi, certes. Wesh Gaumont Il faut s’adapter à ses clients. SNCF et la rupture en chanson Canon et le prototype Samsung et le portable customisé C’est un des exemples les plus connus en la matière.

Carnet de témoignages de community managers, deuxième édition Pour accompagner notre étude annuelle sur le métier de community managers, conduite par RegionsJob et ANOV Agency, nous publions régulièrement des interviews pour mieux comprendre leur intégration aux entreprises et agences françaises. Ces témoignages sont ensuite réunis dans un ebook, permettant ainsi d’avoir une vue plus globale. En attendant la troisième édition de notre enquête, voici donc le deuxième volume de notre Carnet de Témoignages de community managers. Un grand merci à tout ceux qui ont participé à cette publication : Cyril Rimbaud pour Curiouser, Jacquelin Guillaume-Duverne, Aline Bonnet et Amélie Louvet pour Marcel et Oasis, Mathieu Sitaud et Matthieu Dixte pour ANOV Agency et l’Office du Tourisme des Sables d’Olonne, Clémence Mermoz et Fabienne Fourquet pour Canal Plus, Antoine Allard pour France Télévisions, Patrice Hillaire pour La Poste, Lionel Fumado pour Orange, mais aussi Greg Frite, David Abiker et le blogueur satirique d’Acta Diurna.

Non, un compte Twitter ne fait pas de vous un community manager Aujourd'hui, le métier de community manager est devenu à la mode. A tel point que pratiquement tout le monde s'improvise CM. J'ai un blog? Voici quelques exemples de discours que tiennent ce genre de personnes : Vous devez être sur tous les réseaux sociaux Certaines personnes vous diront qu'une grande entreprise possède "178 comptes sur les réseaux sociaux", ce qui est complètement ridicule. Le plus gros problème avec la stratégie du "chaque branche possède son compte Twitter", sera que le community management mangera toutes vos ressources. Par exemple, la plupart des blogs d'entreprise ne sont pas très bons, tout comme leurs newsletters. Comment repérer un "fake social media expert" Se faire appeler "gourou, ninja des réseaux sociaux" est un terme devenu courant aujourd'hui. Une dépendance sur les mots qui buzzent : - Ils n'ont pas d'autres but que de "construire une communauté" ou "l'engagement". - Ils ne peuvent pas vous dire pourquoi c'est important pour votre commerce.

Community management : avez-vous le bon profil Trouver, former, devenir un « bon community manager » peut être un « vrai parcours du combattant » ! Initialement dessiné par les as du marketing digital, le profil du « community manager » a rapidement fait l’objet de formations (très orientées manipulation des outils) plus ou moins pertinentes. Aujourd’hui, le gestionnaire de communauté tend à s’affirmer comme le coordinateur opérationnel des stratégies « social business » des organisations. Il s’agit d’un rôle caractérisé par une diversité des tâches et des responsabilités : En tant que responsable des communautés, de leur contenu et de leur pertinence, le gestionnaire revêt, selon les cas, les habits d‘animateur, de modérateur, de contrôleur. Il sait également proposer à ses « commanditaires » les outils de mesure les plus pertinents au regard des objectifs assignés aux communautés sous sa responsabilité. Pour être efficace dans ce rôle, la personne (volontaire ou désignée) doit réunir un certain nombre de compétences. J'aime :

Related: