background preloader

L'alchimie des tiers-lieux

L'alchimie des tiers-lieux

Favoriser l’innovation avec de nouveaux espaces de travail Alors que la Conférence Européenne sur le coworking vient de s’achever, nous revenons avec Julie Fabbri sur les changements qui s’opèrent dans le monde du travail avec la montée en puissance des « tiers lieux ». Peux-tu revenir en quelques mots sur ton parcours ? Je suis actuellement secrétaire générale de l’I7 (Institut pour l’innovation et compétitivité), un think tank académique lancé en 2011 qui essaie de promouvoir une vision élargie de l’innovation. Il a été crée à la suite d’un rapport remis par Pascal Morand et Delphine Manceau à Christine Lagarde (alors Ministre de l’Économie). L’I7 n’a pas vocation à faire du lobbying mais il est proche des pouvoirs public. Son objectif, c’est d’être une source d’inspiration et d’apporter des exemples qui viennent de l’entreprise. En parallèle, je fais un doctorat au Centre de Recherche en Gestion de l’École Polytechnique sur le rapport entre espace(s) de travail et capacité d’innovation. Tu as étudié La Ruche.

Les figures du tiers espace : contre-espace, tiers paysage, tiers lieu Quel est le rapport entre le réseau numérique des fablabs, la culture do it yourself, l’économie solidaire du circuit court, les mouvements des indignés, les marchés biffins des récupérateurs-vendeurs, les Zones A Défendre contre les zones d'aménagement différé, l’exploration urbaine des freerunneurs, l’art outsider ? Ce sont différentes figures d’un tiers espace. Comprenons que le tiers espace n’est pas une tentative de réunir sous un même énoncé des attitudes et des mouvements qui n’ont pas obligatoirement de liens ensemble. Notre démarche par de plusieurs constats : Une partie grandissante de l’activité humaine se situe dans un tiers secteur qui échappe aux modalités classiques d’évaluation et de validation. Nous allons attacher à trois figures du tiers espace (il en existe bien sûr d’autres). Le contre-espace pour sa dimension sociopolitique, Le tiers paysage pour sa dimension écologique et écosystémique, le tiers-lieu pour sa dimension d’auto-fabrication économique et culturelle.

Démarrer son Fab Lab « Fab Labs au Québec Quand on dit démarrer son Fab Lab, on parle bien sûr d’un atelier qui sera « mon Fab Lab » pour plusieurs! Ainsi, comme pour à peu près l’ensemble des initiatives entrepreneuriales sociales et collectives, le plus gros défi sera probablement de rassembler un noyau fort de personnes motivées et déterminées à fournir les efforts nécessaire à l’accomplissement du travail de mise en œuvre du projet. Bon. Donc, sans proposer une procédure unique et linéaire, cette section du site vise quand même à fournir des pistes de réflexion et d’orientation pour l’ensemble des volets liés à la préparation de votre Fab Lab en contexte québécois.

Le Guichet du Savoir - Page d’index Les 10 dernières ... et toutes les autres ! Napoleon I Comment s' appelait le bateau qui emmena Napoleon I à l'ile de Sainte Helene ? par jeand, le 18/04/2014 service militaire cher guichet,1)Que signifiait à l'époque pour un militaire "classe 1963" bien qu'il soit né en juillet 1942 ? par petitfils de raoul, le 16/04/2014 Autorisation de frappe de médailles Bonjour, Quelles sont les conditions requises pour obtenir du ministère de l'économie et des finances l'autorisation spéciale de frapper des médailles? par Buvette1, le 17/04/2014 par noraxel, le 17/04/2014 Histoire du tatouage en Belgique Bonjour, Je cherche à savoir quels ont été les premiers tatoueurs ou les premiers salons de tatouages professionnels en Belgique, autant par régions wallonie-flandre que par genre homme-femmes. par Blablou, le 17/04/2014 recherche pièce de théâtre Bonjour, C'est toujours un plaisir de vous écrire ! par FredAmbro, le 17/04/2014 langue francaise en Australie par MANOUCHEH, le 17/04/2014

Les Tiers-Lieux, une notion à expérimenter et co-construire Depuis l’Antiquité, les villes comme Babylone, Athènes, Alexandrie, Rome, Bagdad ou Cordoue ont créé des espaces propices à l’innovation, à destination des chercheurs, savants et ingénieurs du monde entier. Au cœur de Babylone, le temple Esagil accueillait des prêtres, médecins, astronomes et renfermait des ateliers, des laboratoires d’expérimentation pharmaceutique et des observatoires qui permettaient à l’Empire d’innover. Les Bibliothèques d’Alexandrie, de Rome, les Maisons de la Sagesse de Bagdad ou encore les Shang Pang de Pékin, fonctionnaient comme de véritables laboratoires et incarnaient déjà le souci d’un emplacement privilégié destiné au loisir de la connaissance. Les savants y trouvaient les instruments, collections, écrits de l’Antiquité grecque et latine, mais aussi des jardins zoologiques et botaniques nécessaires à leurs travaux. La création d’espaces de savoir et d’innovation se retrouve au Moyen-âge avec la construction des monastères. Palais de la Sapienza (Rome) (1)

Group’Union, le coworking est dans le vent ! « Love Marseille Group’Union Espace de coworking pour les indépendants et consultants 55 Rue Paradis, 13006 Marseille Group’Union est un nouvel espace de coworking à Marseille. • Le coworking, c’est un lieu de travail partagé entre indépendants, télétravailleurs et auto-entrepreneurs, créant ainsi un réseau encourageant l’échange et l’ouverture. Ce nouveau mode d’organisation, alliant le confort du travail à domicile et la richesse sociale du travail en entreprises, séduit de plus en plus. Fini le syndrome du travail en pyjama ! • Chez Group’Union, il y a un + C’est dans un esprit chaleureux et « comme à la maison » que Group’Union a aménagé ses bureaux. Du hall, s’ouvrent d’autres petits salons permettant des réunions plus confidentielles ou des rendez-vous privés. Christophe Gauthier, dirigeant Group’Union, me fait découvrir le fonctionnement de ces espaces aussi cosy les uns que les autres… « Ici, chaque travailleur devient membre et encourage le travail en réseau. Did you like this article?

» Créer et implanter un nouveau FabLab sur son territoire Objectifs de la formation Ce Diplôme Universitaire est proposé par le FacLab, le FabLab de l’Université de Cergy-Pontoise sur le campus de Gennevilliers. Cette formation diplômante a pour but de mettre en capacité de porter des projets d’ouverture de FabLabs sur les territoires francophones. Le Diplôme Universitaire « Créer et implanter un FabLab sur son territoire » permet de comprendre comment ouvrir un FabLab ou plus généralement un « makerspace » (espace de fabrication non lié à la charte du MIT). Thématiques abordées La philosophie des FabLabs : Quels enjeux à l’échelle d’un territoire ? Public Cette formation s’adresse à toute personne en charge d’un projet de FabLab ou de « makerspace », voire à des développeurs économiques qui souhaitent accompagner de telles initiatives. Modalités de la Formation Déroulement : La formation se déroule en deux temps forts : Soit un total de 110 heures. Unités d’enseignement Les critères d’admission Tarifs : Informations complémentaires :

Le modèle des bibliothèques publiques québécoises en 2012 – Marie D. Martel 25 septembre 2012 22h57 · Marie D. Martel Le nouveau guide qui propose les Lignes directrices pour le développement des bibliothèques publiques au Québec est paru au printemps dernier. C’est un document attendu depuis bien longtemps, produit sous les auspices de l’ASTED et du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que par l’intermédiaire de représentants crédibles des milieux documentaires. Il fait suite aux Normes pour des bibliothèques municipales paru en 1974 (alors que les premières normes américaines ont été publiées en 1934) et surtout à l’ouvrage Pour des bibliothèques de qualité dont la publication remontait à 1996. Voici une lecture commentée soulignant les faits saillants ainsi que les points de rupture entre la proposition d’aujourd’hui et celle d’hier – quand la perspective historique est intéressante. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. – plutôt que pour les collections.

Réflexions sur l'entreprise et l'environnement de travail de demain Après des décennies d’immobilisme, j’ai comme l’impression que le besoin de refondre les fondamentaux de l’entreprise (nos façons de travailler et notre environnement de travail) se fait sentir de façon insistante dans les différentes publications. Peut-être est-ce dû à la période d’incertitude que nous traversons (y aura-t-il du travail pour tout le monde demain), en tout cas le sujet est la mode. J’avais d’ailleurs abordé le sujet il y a quelques mois : La collaboration et la productivité passe aussi par une réorganisation du lieu de travail. Je profite d’un rapport très complet publié par PSFK pour rouvrir ce sujet : The Future of Work. Plusieurs pistes de réflexion très intéressantes sont regroupées en cinq grandes thématiques : Je vous accorde qu’il y a beaucoup de buzzword dans ce rapport, mais il forme un tout cohérent et surtout décrit les bases de ce vers quoi nous nous dirigeons. De toutes ces pistes de réflexion, je retiens plusieurs idées fortes :

Le coworking | Projet Darwin DARWIN ouvre ses portes aux travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, consultants, TPE… dans le cadre d’un espace de coworking La transition d’une économie de propriété à une économie d’usage. Dans un monde en reconstruction, nous assistons à une remise à plat systémique, et une revalorisation des aspirations personnelles et professionnelles des individus au sein de groupes et de communautés. La liberté de créer est moteur fort de cette évolution. L’outil de cette liberté est la technologie : nos capacités créatives n’ont jamais eu autant d’outils à leur disposition. Les espaces de coworking sont l’un des cadres des mutations à l’œuvre dans le monde du travail. Pourquoi Coworker ? Bien souvent coincés chez eux entre la table de la cuisine et le frigo, les travailleurs indépendants privilégient aujourd’hui plutôt les lieux de créativité, synonymes de stimulateurs d’idées, de porte ouverte aux opportunités. Le coworking DARWIN est ouvert depuis mars 2013.

Le concept de tiers lieu : retour aux sources La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements. Pour mémoire, je reviens à la source, c’est-à-dire au texte de Ray Oldenberg lui-même et pas au slogan ramassé sur Google qui confond la thèse des tiers lieux qu’on n’a guère lu avec le spécial « design» d’un magazine de déco qu’on a préféré lire pour critiquer ces systèmes sociaux. Retour à la source, notes de lecture 1.

Here's the Pitch Deck for TheFamily, Paris' newest Accelerator We announced earlier this month that LeCamping’s manager Alice Zagury has left LeCamping to start her own accelerator, named TheFamily, though details at the time were scarce as to how they were planning on differentiating themselves. LeCamping receives a combination of regional and national funding from the government and also counts several corporate partners, who regularly invest or buy from LeCamping companies, but its lack of funding or equity stake in the startups has long been a pain point in comparison to other accelerators. We received the below Pitch Deck from LeCamping, which gives details into what The Family will do to differentiate itself from other European accelerators. Some of the quick details that popped out were the lack of office space and the 1% equity stake. Reading through TheFamily’s pitch deck, they really took a page out of the Rude Baguette, tearing down the Paris scene and setting the stage for their arrival.

La Cantine by TVT Innovation La Cantine, qu’est ce que c’est et d’où vient le concept ? Lieu d’animation numérique permanent, lieu d’échanges, d’expérimentation des usages, la Cantine Numérique est un concept de coworking né dans la Silicon Valley et repris en France dès 2008 par l’association parisienne Silicon Sentier. A Paris, dès la deuxième année, ce sont plus de 5000 visiteurs qui ont foulé le sol de la Cantine que ce soit lors de manifestations organisées par les acteurs de l’économie numérique ou de coworkers. Plus de 500 manifestations marchandes ou non marchandes ont été organisées sur place en 2009. La Cantine, c’est pour qui ? Pour tous ! La Cantine, on y fait quoi ? La Cantine, c’est où ? Au cœur de Toulon, à la Maison des Technologies, Place G. Un espace modulable qui peut être aménagé selon votre besoin : La Cantine by TVT INNOVATION, fruit d'INNOV LABS, préfiguration d'une Cantine à Toulon et étude d'opportunités L'Etude INNOV LABS Les objectifs de cette étude consistent donc à : a. Télécharger le fichier B.

Patrick Bazin: la "Bibliothèque troisième lieu" et les contenus | Le Blog de Mondo-In En marge du Congrès des Milieux Documentaires 2012 et de sa conférence “La bibliothèque au 21ème siècle – savoir et technologies”, Patrick Bazin, directeur de la Bibliothèque publique d’information (BPI) (Paris, France), nous a accordé une interview afin d’aborder divers aspects caractérisant les mutations qui affectent à ce jour les bibliothèques. Dans le contexte actuel, comment les souhaits des usagers affectent-ils les bibliothèques publiques? Je ne suis pas certain qu’il faille, à l’heure qu’il est, se baser sur les attentes des utilisateurs pour faire évoluer les bibliothèques publiques. Face à cette conjoncture, je pense qu’il est à la fois indispensable de veiller à répondre aux attentes du public en matière de qualité d’espaces et d’accueil et, en même temps, de construire une offre innovante qui n’est pas forcément demandée par le public mais pouvant, au bout du compte, répondre à ses besoins. Quelle est votre opinion à l’égard de cette « bibliothèque troisième lieu »?

Related: