background preloader

Carte mentale - école élementaire

Carte mentale - école élementaire

http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_338.html

Related:  Prendre des notes

Mémoriser à l'école Descriptif : Exemples d'outils pour réactiver une connaissance : • Au niveau individuel, l'outil de base est le fichier ou le carnet de vocabulaire. Le principe d'utilisation est simple: quand un mot est appris, l'enfant l'inscrit sur son carnet, accompagné de trois indications : - la date ; - le texte où le mot a été trouvé ; - une phrase explicitant son emploi par un exemple, l'opposition ou la proximité avec d'autres mots. Langage oral Par viviland le 9 Septembre 2012 à 09:53 Dans la classe, sur mes portes de placard, j'ai fait un mur des mots, "word wall". Je vais y afficher les mots qu'on va apprendre avec les élèves. Chaque niveau aura ses propres mots mais comme tous seront affichés dans la classe, les élèves pourront tous les découvrir.

Une solution toute simple pour faciliter la vie aux dyslexiques! Audrey Miller, publié le 26 novembre 2012 Un designer néerlandais atteint de dyslexie a créé une police de caractère qui, étude à l’appui, améliore la qualité de lecture et diminue le nombre d’erreurs des gens atteints de ce trouble. Après avoir passé son enfance à gérer les difficultés liées à son handicap, Christian Boer a eu l’idée de créer la police appelée tout simplement Dyslexie. Pédago : comment faire « tweeter » des enfants de 7 ans ? Twitter dès le CE1, pour donner le goût d’écrire, de lire et de l’orthographe : un maître raconte comment il a entraîné élèves et parents dans cette expérience. Une tablette sur un bureau, en classe (François Lamoureux) Cela fait maintenant un an que j’utilise tous les jours Twitter dans ma classe de CE1-CE2 de Gaujacq, un petit village landais avec notre compte : @CE1_CE2_Gaujacq. Les productions d’élèves sont de plus en plus intéressantes et riches et Twitter me permet d’approfondir des notions d’une autre façon, plus concrète. Making of

gestion de classe : les cartes mentales ou heuristiques Mercredi 16 janvier, j'ai assisté à la première partie d'une animation pédagogique suffisamment intéressante pour vous en faire part : les cartes mentales ou cartes heuristiques. Certains blogs fourmillent de cartes mentales, concept très intéressant pour les apprentissages mais il est vrai que ce n'est pas si simple à mettre en place. Alors, quand j'ai vu cette proposition d'animation de 6 h, j'ai sauté dessus. Quand et comment démarrer les cartes mentales ? Vous allez me dire : "Encore un sujet sur les cartes mentales" ! Vous vous demandez : "Le fonctionnement est tentant mais ce n'est pas toujours évident de se lancer.." Suite à quelques interrogations soulevées dans les commentaires des articles sur ce sujet, je me propose de vous expliquer quand et comment j'ai abordé les cartes mentales en classe. (ce n'est peut-être pas la meilleure façon de procéder...) .. Petit retour "en arrière" !

Le portfolio au préscolaire Implantation du portfolio en classe au préscolaire Nos documents : Démarche du dossier d'apprentissage (portfolio) étape par étape! (réalisé par Liette M. Demanche et adapté par Marie Gervais et Annie Vigneault) L'informatique pour aider les " dys " – Education – Actualité – Vienne – Nouvelle République – Deux fois par mois, de jeunes Poitevins dyslexiques ou dysphasiques suivent un atelier informatique à Migné-Auxances, grâce au collectif HandiCapÉcole. Pas facile de suivre les cours et de prendre des notes quand les syllabes se mélangent ou qu'on ne parvient pas à mémoriser les gestes. Pour pallier les effets négatifs de la dyslexie, de la dyspraxie ou encore de la dysphasie, l'Éducation nationale peut fournir des ordinateurs aux élèves dont le handicap est avéré. Encore faut-il que ceux-ci sachent s'en servir. C'est tout l'enjeu des ateliers informatiques mis sur pied par le collectif HandiCapÉcole (1).

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Chaque livre est accompagné de compléments et de bonus comme des cartes, des liens vers des sites web et, souvent, des versions sonores au format mp3 ou des films : essaye donc les Trois Mousquetaires en podcast.

Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales Je suis, depuis un moment, adepte des cartes mentales. Vous l’aurez vu dans mes fiches de préparation. Je crée des cartes pour tout : des présentations, des réunions, des séquences et même quand je veux mettre de l’ordre dans mes idées d’organisation. La carte mentale c’est visuel, c’est logique, c’est clair. Les cartes heuristiques Remarque : sur internet, et en commentaire sur ce blog, on parle beaucoup de cartes mentales, cartes heuristiques (mind mapping) etc... Pour l'instant, je lis, je regarde, mais je me pose encore beaucoup de questions et j'ai du mal à me représenter concrètement l'utilisation que je peux en faire en classe élémentaire. Je vois bien une utilisation collective possible, à des fins d'affichage collectif au fur et à mesure de la construction d'une notion. Mais je vois moins bien une utilisation à des fins de "trace écrite" personnelle. Les élèves dessineraient-ils leur propre carte ?Ou alors recopieraient-ils une carte élaborée collectivement ?

Les alphas en 7 jours Les alphas en 7 jours : étapes (pour les détails, se référer à la progression) et fiches correspondantes. 2ième jour : Lecture du conte jusqu'à la fin de la présentation des alphas voyelles Voici les étiquettes alphas qui serviront à faire les petits jeux et très vite à former les premiers mots et syllabes. Je distribue les étiquettes au fur et à mesure, c'est moi qui découpe les étiquettes: Pour écrire des mots au tableau il faudra reproduire certains alphas en plusieurs exemplaires.

Related: