background preloader

Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine

Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine
1) Symb. de l’ampère. 2) Symb. pour nombre de masse 3) Symb. d’alanine dans la formule des protéines. 4) Symb. d’adénine ou d’adénosine dans la formule des nucléotides, d’adénylique dans la formule des acides nucléiques. 5) L’un des groupes sanguins, dont la séquence glucidique caractéristique est: GalNAc α1-3-(L-Fucα1-2-) Gal β1-3-GlcNAc β1-3-Gal.

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/

Related:  livres numeriques romanceMedecineE-LEARNING F

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Et si le vieillissement était contrôlé par l'hypothalamus ? › Santé L'hypothalamus, une zone située dans le cerveau (en rouge ci-dessus), joue un rôle crucial dans la croissance, le développement, la reproduction et le métabolisme. Crédits : Life Science Databases(LSDB) REVUE DE PRESSE - Le vieillissement pourrait être contrôlé par un organe unique : l'hypothalamus. Le vieillissement est-il contrôlé par un organe unique, ou s'agit-il au contraire d'un processus se produisant de façon indépendante et simultanée dans les cellules des divers organes ? Un débat de longue date, qui n'a pas encore trouvé de réponse claire. Une étude menée par le Pr Dongsheng Cai, professeur de pharmacologie moléculaire au Albert Einstein College of Medicine (New York, États-Unis suggèrent que le vieillissement serait bel et bien un phénomène réglé et « centralisé » par un seul organe, en l'occurrence l'hypothalamus.

Conférences "Santé en questions" Livret des conférences 2013 Les grandes questions soulevées lors de ces conférences citoyennes donnent lieu à un livret annuel consultable en ligne et adressé aux décideurs, élus et relais d’opinion. Télécharger le livret (Re) voir les conférences en différé CISMeF Actualités » Télésanté Aquitaine 16:03 Télémédecine : Télésanté Aquitaine mobilise les établissements aquitains » ‎ Télésanté Aquitaine Dans cette première phase projet, l'ARS Aquitaine a donné comme objectif le démarrage pour mi juin 2014 des projets médicaux « AVC - Téléthrombolyse » et « Téléconsultations en EHPAD ». Depuis la présentation officielle du projet aux établissements aquitains (voir ici) les 11 et 13 février, et en parallèle de la construction de la plateforme régionale et du « laboratoire Télémédecine », Télésanté Aquitaine mobilise progressivement l'ensemble des établissement concernés par la première phase du déploiement du projet.Lire la suite de Télémédecine : Télésanté Aquitaine mobilise les établissements aquitains 9:29 Ouverture de l'annuaire ViaTrajectoire » ‎ Télésanté Aquitaine Les équipes de coordinations ont œuvré sur le terrain afin de former les équipes des établissements ayant une activité SSR/HAD à la description de leur offre de soins dans l'annuaire ViaTrajectoire.

Expositions virtuelles L'accord de coopération signé entre l'École du Louvre et l'Instituto Brasileiro de Museus (IBRAM) a mis en place un programme d'échange d'étudiants stagiaires et d'enseignants entre les deux institutions. Dans ce cadre, l'École du Louvre propose, du 23 au 27 janvier 2017, un nouveau séminaire de muséologie brésilienne. Conçu et dispensé par le professeur Mario Chagas ce séminaire est ouvert aux élèves de deuxième et de troisième cycles de l'École. S'appuyant sur une expérience de terrain menée ces dix dernières années, ce séminaire cherchera à explorer les tendances actuelles de la muséologie sociale au Brésil.

Une nouvelle piste dans la lutte contre le vieillissement cérébral a été découverte › Santé Des chercheurs sont parvenus à relancer la production de nouveaux neurones chez la souris, en bloquant l'action d'une molécule spécifique. Un résultat qui laisse entrevoir la possibilité de concevoir des traitements qui pourraient permettre de lutter contre le déclin cognitif lié au vieillissement, en assurant la production de nouveaux neurones chez les personnes âgées. Relancer la production de nouveaux neurones chez les personnes âgées, afin de freiner le déclin cognitif lié au vieillissement ? Une prouesse impossible à l'heure actuelle, mais qui sera peut-être bientôt réalisable. En effet, des chercheurs de l’Inserm et du CEA viennent de découvrir que la production de nouveaux neurones chez la souris pouvait être stimulée via le bloquage d'une molécule appelée TGFβ. Un résultat publié en ligne le 25 mars 2013 dans la revue EMBO Molecular Medicine (*).

Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée.

Recherche pour mémoire IFSI Bonjour, Dans le cadre de votre mémoire de fin d’études en soins infirmiers vous recherchez des informations sur l’expressivité émotionnelle non verbale des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et son impact sur la relation soignant soigné. Nous vous rappelons que Questions-santé n’a pas vocation à fournir dedevoirs-types ou de bibliographies exhaustives.

Related:  dictionnaire médicalaanicooniface2dDICCIONARIOS