background preloader

Permaculture - Un veritable developpement durable

Permaculture - Un veritable developpement durable

http://www.youtube.com/watch?v=yENQkKAxD8o

Vandoncourt, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire ==> Dossier sur Vandoncourt de Cathy Firmin (pdf de 15 pages) PROBLÉMATIQUE : Démocratie directe, pouvoir aux citoyens. Le 28.09.2010. L’Homme qui arrêta le désert Film documentaire de Mark Dodd (50 minutes) – Production 1080 Film and Television Ltd. Yacouba est né au Burkina Faso, dans la région semi-désertique du Sahel, où l’agriculture semble impossible. Il décide de stopper l’avancée du désert et de rendre le sol fertile pour permettre à la population qui a fui la famine de revenir. Patient et persévérant malgré la méfiance des villageois, Yacouba cultive sa terre en améliorant une ancienne technique nommée Zaï : il retient l’eau de pluie et utilise les termites pour enrichir la terre… Au Burkina, il existe une technique traditionnelle de fertilisation des sols, qui s’appelle le zaï. Cette technique consiste à semer dans des trous creusés mètre après mètre, lors de la saison des pluies.

Un kit libre pour démarrer une civilisation ! Dans un récent billet intitulé Open Source Ecology ou la communauté Amish 2.0 nous nous faisions l’écho d’un projet assez extraordinaire consistant à placer sous licence libre les spécifications d’une cinquantaine de machines agricoles permettant théoriquement à un village d’accéder à l’autosuffisance. Un projet qui méritait bien les honneurs d’une conférence TED que nous avons choisi de vous reproduire ci-dessous. Soit dit en passant, les conférences Ted, au format court caractéristique et de plus en plus souvent sous-titrées en français, constituent avec le temps une véritable mine d’or pour tout internaute curieux de mieux comprendre et appréhender les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Je suggère fortement à tout enseignant d’indiquer cette ressource à leurs étudiants et de leur en montrer quelques unes en classe (les interventions sont placées sous licence Creative Commons By-Nc-Nd).

Le projet du think tank La pensée écologique vise à imaginer un nouveau modèle de société qui permette l’épanouissement humain tout en préservant la biosphère, support de la vie. Pourtant, s’il existe, en France, de nombreux think tanks (Terra nova, Fondation Jean-Jaurès, Fondation pour l’innovation politique, Institut Montaigne), il n’y a aucun think tank indépendant, apolitique et écologique. C’est pourquoi, la Fondation Nicolas Hulot a pour vocation d’être le lieu de la construction citoyenne de la transition écologique afin de participer à l’évolution de l’ensemble des domaines de la société vers plus de durabilité et d’équité. Un lieu d’ouverture : ouvrir la pensée écologique à l’ensemble des sujets de société et la sortir de sa sphère d’initiés et de convaincus.

La spirale d'herbes aromatiques Les anglais, dont le climat humide ne favorise pas la culture des plantes aromatiques, ont inventé un parterre surélevé en spirale pour les cultiver dans n’importe quel jardin. La structure accumule la chaleur et tempère les variations de température. La pente crée un microclimat plus chaud que les alentours. La butte surélevée est bien drainée, même en terrain et climat humides.

Projet d’écovillage culturel Projet d’écovillage culturel Dans le sud de la France ( ?) Le 27/7/05, V1 Par Benjamin LISAN Exemple d’écovillage : le village de Végan dans l’Ardèche Gestion du réseau alimentaire vivant du sol J'ai traduis et parfois adapté pour vous ces principes (ou règles) très utiles proposées par Jeff Lowenfels et Wayne Lewis dans l'excellent livre "Teaming with Microbes (Revised Edition)". Elles vous aideront à mieux comprendre les mécanismes qui rendent le sol vivant si fertile et à en prendre avantage en posant les bonnes actions. Je vous recommande le livre pour aller plus en profondeur dans le sujet. Certaines plantes préfèrent les sols dominés par les champignons, d'autres préfèrent les sols dominés par les bactéries.

Biodynamicisme et analyse méthodologique Le biodynamicisme ou dynamicisme biologique est un cadre théorique et d’expérimentations en biologie. Il repose sur une analyse méthodologique des champs biodynamiques dans lesquels s’exercent les processus biologiques, et répond à la fois à une description de structures d’échelles et à une description des causalités strictes déterminées dans un cadre réductionniste. Le biodynamicisme dispose d’un puissant outil d’analyse méthodologique des systèmes biologiques complexes, généralisable, et particularisable, notamment au développement des biotechnologies. Dans cet article sera abordé le champ d’activation généralisé réduit, au centre de l’analyse méthodologique du biodynamicisme.

Les systèmes agroforestiers au service de la sécurité alimentaire Le Projet AFS-4-Food : les systèmes agroforestiers au service de la sécurité alimentaire. interview de Didier Snoeck, chercheur du Cirad et coordonnateur du projet AFS-4-Food Durabilis. Pouvez-vous nous préciser les objectifs et le contexte de ce projet de recherche sur les systèmes agro-forestiers et les cultures vivrières en Afrique ? Le projet AFS4Food fait le pari d’améliorer la sécurité alimentaire et le bien-être des ménages ruraux africains grâce à une meilleure gestion de l’agroforesterie.

L'Homme qui plantait des arbres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». L'Homme qui plantait des arbres est une nouvelle de langue française écrite en 1953 par l'écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Il s'agit de l'histoire, présentée comme authentique, du berger Elzéard Bouffier, personnage pourtant de fiction, qui fait revivre sa région, localisée en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres.

Epargner :. Epargner á la Nef Il existe différentes façons de placer son argent à la Nef. La participation au capital de la société et le dépôt d’épargne sur des comptes à terme en sont les piliers ; ils fournissent une ressource stable à la société financière et lui permettent d’effectuer des prêts à long terme. La Société financière de la Nef est un établissement agréé et contrôlé par la Banque de France.

TORDÈRES : commune autogérée - Mode d'emploi Avec 180 habitants, le petit village de Tordères dans les Pyrénées Orientales s’est fait connaître pour son fonctionnement municipal inhabituel : le pouvoir y est aux villageois, et la démocratie, participative. Une expérience d’auto-gestion discrète mais bien rodée. Interview de la mairesse porte-voix, Maya Lesné. Tordères est connu pour sa démocratie participative.

Cultures en transition…mais en transition vers quoi, vers où ? Le documentaire franco-allemand « Cultures en transition », réalisé en 2011 par Nils Aguilar, a été projeté en février 2013 à Paris, lors du festival du film d’environnement. « Cultures en transition » est donc un docu qui parle de transition. Mais en transition vers quoi, vers où ? En transition vers une agriculture où les arbres et le bétail, supprimés depuis bien longtemps, sont réintroduis sur les parcelles cultivées. Les agronomes en sont désormais persuadés, les arbres améliorent les rendements «60% supérieurs pour une surface présentant des rangées de blés et d’arbres en alternances, que pour la même surface nue» et le fumier issus des déjections animales est nécessaire pour nourrir le sol en matière organique.

Related: