background preloader

Enquête : Acro’EPS et Gym’EPS, un “pas en avant” des TICE en EPS

Enquête : Acro’EPS et Gym’EPS, un “pas en avant” des TICE en EPS
Par Antoine Maurice Il y a encore peu de temps, il aurait été difficile d’imaginer que le professeur d’EPS puisse proposer à ses élèves un répertoire de pyramides, de figures en Acrosport ou en Gymnastique sous format numérique. Et pourtant, c’est bien ce que nous proposent Julie Caillot et Yoann Tomaszower du collège P.Eluard. En effet, les auteurs ont organisé et hiérarchisé, au sein d’une même application, un vaste répertoire de figures et de pyramides. Une fois encore, les innovations dans le domaine des TICE en EPS marquent un « pas en avant » de plus, au service des apprentissages en EPS. Bonjour, tout d’abord pouvez-vous nous présenter vos deux logiciels ? « Acro’EPS » et « Gym’EPS » sont deux « logiciels » créés sous Power Point (Microsoft Office) et Keynote (Apple iWorks). C’est ainsi qu’ Acro’EPS offre un inventaire (non exhaustif bien sûr) de pyramides classées en duos / trios / quatuors et figures dynamiques. Comment et pourquoi cette démarche a-t-elle vu le jour ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2012/136_2.aspx

Related:  tice et EPSAcrosportTabIettes en EPS

Didactique et Pédagogie de la Course d'Orientation - Utilisation en EPS Le principe d'utilisation de ces GPS en EPS est simple. Les élèves équipés des montres GPS sont lancés dans des situations de recherches de poste. Les élèves doivent appuyer sur un bouton précis à chaque découverte de poste. Dès lors les enregistrements du GPS récupérés sur un ordinateur nous apportent des informations sur le temps de passage à chaque balise, le temps global de course, les vitesses et variations d'allure réalisées par l'élève mais surtout sur l'itinéraire réellement suivi par l'élève. Ces informations sont particulièrement utiles à l'enseignant mais aussi à l'élève. Un travail d'analyse de course, cher aux coureurs de haut niveau, peut donc s'engager.

Les tablettes tactiles en EPS à l’honneur du forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative d’Orléans Par Antoine Maurice Il faut reconnaître que les TICE et l’EPS ont toujours été très présents dans les différents forums des enseignants innovants. Cette année à Orléans, les 1er et 2 Juin, la tradition sera bien respectée. En effet, ce sont deux projets qui vont mettre en avant les tablettes numériques en EPS. Nouveaux programmes en EPS : Ce qui change Le CSP a rendu sa copie le 18 septembre en publiant le projet de programme concernant les cycles 2, 3 et 4. En EPS, nous avions suivi les différents débats autour de l’écriture de ces programmes, notamment concernant la dernière proposition. Qu’en est-il ?

acrogym-tice Chers élèves, Aujourd’hui commence la troisième étape de votre parcours acrogym 2.0. Chaque groupe va devoir inventer une figure à l’aide du logiciel libreOffice : grâce à la banque d’images intégrée vous allez insérer des porteurs et des voltigeurs sur votre fiche en les positionnant correctement. Laissez votre imagination vous guider… mais attention il faudra ensuite réaliser votre figure sur les tapis. N’hésitez pas à lancer des défis aux autres classes en leur proposant vos figures. Le numérique : simple et efficace Une démarche de diffusion… Si on y regarde de près, sur le terrain des buts à atteindre, la connaissance précise des objectifs à se fixer et des étapes à franchir impose une conception méticuleuse des outils de régulation. Cette conception induit la possibilité d’une régulation rapide et efficace en temps réel. Des outils classiques aux outils numériques… J’ai un exemple très précis que j’utilise très souvent et dont je souhaite à nouveau me servir.

Usages des tablettes tactiles en EPS Mikael Sofianos et David Perrissinoto, professeurs d’EPS au Collège Pablo-PICASSO de Montesson (78), utilisent des tablettes tactiles en cours d’EPS. Contexte de l’expérimentation : Nous avions choisi de partager les 15 tablettes, en 2 (8+7). Ceci nous permettait de faire travailler 2 classes simultanément. En effet, 8 tablettes pour une classe en EPS parait un nombre suffisant pour fonctionner de manière confortable. Le feedback vidéo en éducation physique scolaire Si la vidéo est couramment utilisée pour l’apprentissage et la correction du mouvement chez les sportifs de haut niveau, son utilisation reste cependant limitée dans le contexte scolaire. Les raisons fréquemment évoquées pour expliquer ce fait portent sur le rapport entre l’importance de l’investissement consenti et la modestie du résultat obtenu. Dans ce contexte, notre recherche avait pour buts de :

Acro'EPS : répertoire de pyramides (duos, trios, quatuors et figures dynamiques) en acrosport Auteurs : Julie CAILLOT (collège P.ELUARD), Yoann TOMASZOWER (GREID EPS) L’application, qui est disponible sur Windows (fichier PowerPoint), Android (fichier flash) et IOS (fichier Keynote), a pour objectif de permettre au professeur et aux élèves, de naviguer dans un vaste répertoire de pyramides. Celles-ci sont classées de la façon suivante : les duos, les trios, les quatuors, les figures dynamiques L'EPS Numérique en Essonne Nous nous proposons, au travers de différents articles de vous montrer, par l’exemple de situations, les applications utilisées, leurs fonctions et leur usage en contexte, au travers de témoignages et de réflexions. Le passage par l’éducation au numérique et par le numérique devient de ce fait un acte de formation et de création de contenus par les élèves, et propre aux élèves. Dans le département de l’Essonne, l’usage du numérique en EPS est un sujet d’intérêt depuis de nombreuses années. Lors de l’apparition des premiers assistants digitaux, fort de cette empreinte nomade, les enseignants d’EPS de différentes localités (Etampes, Evry) ont investi le domaine de la mobilité au travers d’usages marginaux qui se sont très vite transformés en ingénierie pédagogique sur le terrain. A l’heure des ENT et des tablettes, les propositions de la discipline EPS sont nombreuses et montrent une efficacité sur le terrain. CHRONOPerf

À la Une : Le numérique au service des enseignants et des élèves : Rencontre avec Yannick Boisseau Par Antoine Maurice Ce mois-ci, nous avons rencontré Yannick Boisseau, professeur d’EPS au Collège-Lycée Saint Joseph Les Maristes à Marseille, ancien formateur au sein de l’UFR STAPS de Lyon, mais surtout développeur à l’origine d’un site relatif aux différentes applications qu’il propose sur tablettes tactiles. L’idée, au cœur de ces propositions, vise à simplifier les tâches de l’enseignant d’EPS et ainsi proposer à l’élève un enseignement des plus efficient. Dispositif pédagogique en EPS : course de relais, tablettes, vidéo et ENT La séquence se déroule au Collège Les Pyramides, à Evry. Il s’agit d’une classe de 6ème pratiquant l’activité course de relai 2 x 30m. Il s’agit de la quatrième séance… Ces quelques détails pour identifier le cadre d’intervention. Nous sommes en présence d’un dispositif pédagogique accompagné du numérique, dans une optique de travail sur des objectifs à partir d’un recueil d’information aussi précis que possible.

Tablettes tactiles Présentation mai 2015 Que faire avec les tablettes tactiles en classe ? Pour quels contenus, quels matériels et quels usages ? Eco - Le numérique, nouvel Eldorado? Les chiffres impressionnent et aiguisent les appétits dans plus d'un club. Du SM Caen à la Juventus Turin, le numérique semble en effet promettre des relais de croissance inédits. Dans toutes les mesures d'audience, le football émerge comme l'émotion la mieux partagée au monde sur les réseaux sociaux.

Related:  CP3ACROSPORT