background preloader

Fauna de Joan Foncuberta

Fauna de Joan Foncuberta
Photographe contemporain catalan mais aussi diplômé en sciences de l'information, Joan Fontcuberta fait œuvre d'analyste exigeant de la transmission de l'information et questionne pour cela toutes les formes de prétendues vérités. Sa démarche est simulatrice et s'appuie sur les possibilités offertes par l'image photographique et ses capacités de manipulation. La série « Faune », créée entre 1985 et 1989, est un mélange de photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos dont l'installation simule avec force détails les découvertes faites par un soi-disant professeur Ameisenhaufen, zoologiste de son état. Par l'insolite et le vraisemblable, Joan Fontcuberta gagne la confiance du spectateur. Cliquer sur le lien / Site de l'artiste : "S'il est une vertu dont l’œuvre de Joan Fontcuberta n'est pas dénuée, c'est bien l'espièglerie. Clément Chéroux Quelques pages de l'album Fauna, Photovision, Séville, 1999 Fiction? Related:  Animaux fantastiques ou bizarres ?

Spiral Jetty de Robert Smithson Spiral Jetty, vue depuis Rozel Point vers la mi-avril 2005. Spiral Jetty (« Jetée en spirale ») est une installation de land art réalisée par le sculpteur américain Robert Smithson au bord du Grand Lac Salé en avril 1970. Description[modifier | modifier le code] Spiral Jetty est une œuvre qui prend la forme d'une spirale de 457 m de long[1] et de 4,5 m de large, s'enroulant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Au moment de sa construction, le niveau de l'eau du lac était anormalement bas à cause d'une sécheresse. Originellement composée de roche basaltique noire sur une eau rougeâtre, Spiral Jetty apparaît maintenant largement blanche sur fond rose à cause des incrustations de sel et du niveau inférieur du lac. Construction[modifier | modifier le code] Smithson aurait choisi le site de Rozel Point à cause de la couleur rouge de ses eaux et de sa correspondance avec la mer primitive. Smithson mourut dans un accident d'avion trois ans après avoir terminé la jetée[4]. ↑ T.

Rhinocéros de Dürer - Wikipédia Le Rhinocéros de Dürer est le nom généralement donné à une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515. L’image est fondée sur une description écrite et un bref croquis par un artiste inconnu d’un rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqué à Lisbonne plus tôt dans l’année. Dürer n’a jamais observé ce rhinocéros qui était le premier individu vivant vu en Europe depuis l’époque romaine. Vers la fin de 1515, le roi de Portugal, Manuel Ier, envoya l’animal en cadeau au pape Léon X, mais il mourut dans un naufrage au large des côtes italiennes au début de 1516. Le rhinocéros[modifier | modifier le code] Un cadeau royal[modifier | modifier le code] Un rhinocéros indien, espèce offerte par le sultan. En 1514, Afonso de Albuquerque, gouverneur de l’Inde portugaise à Goa, envoya deux ambassadeurs auprès de Muzaffar Shah II, sultan de Cambay (Gujarat moderne), pour lui demander le droit de construire un fort portugais sur l’île de Diu. — Pline l'Ancien[7] — Faidutti 1996, chap. 3.2

Comment les métaphores programment notre esprit Par Rémi Sussan le 22/03/11 | 10 commentaires | 8,128 lectures | Impression Encore un coup dur porté à l’idée de l’homme “animal rationnel” et une brique de plus à l’édifice de l’économie comportementale. Notre vision du monde – et par conséquent nos décisions – seraient en grande partie modelées par notre système de métaphores, lesquelles n’appartiennent décidément pas qu’aux poètes. C’est ce qui ressort de l’expérience menée par Paul Thibodeau et Lera Boroditsky, à l’université de Stanford, relatée par un article de Discover magazine. Nos réactions dépendent de comment on en parle Ces deux chercheurs ont proposé à leurs sujets deux rapports sur le crime dans la ville d’Addison, chacun des cobayes n’en lisant bien sûr qu’un seul. La seconde version reprenait exactement les mêmes éléments que la première, statistiques comprises. En bref, lorsque la criminalité est considérée comme une “maladie”, on est plus disposé à chercher à “soigner” plutôt qu’à “combattre” et “punir”.

Theo Jansen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Theo Jansen (devant une de ses œuvres) Sur les autres projets Wikimedia : Theo Jansen, sur Wikimedia Commons Theo Jansen est un artiste sculpteur néerlandais du courant de l'art cinétique, qui se base sur l'art du mouvement que ce soit à travers des œuvres mobiles ou des illusions optiques. Ses œuvres sont notamment caractérisées par des sortes de myriapodes géants réalisés avec des tubes en plastique (PVC) et des bouteilles (vides), se mouvant grâce à la force du vent. La particularité de son travail est de s'inspirer de la théorie de l'évolution génétique (sélection + reproduction (avec variantes aléatoires) du plus performant) pour guider l'évolution du design de ses sculptures mobiles quasi-autonomes (qu'il nomme « créatures »). Il nomme ses créations des « Strandbeest » (bêtes de plage). Références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Objectif Bac - Joan Fontcuberta 2/2 | Le coin des arts plastiques Retrouvez sur le site personnel de l'artiste toute la documentation iconographique. Les oeuvres Fauna, 1989 - Oeuvre au programme du Bac 2012 Si la date inscrite plus haut est celle de la première exposition de l'oeuvre au musée de Zoologie de Barcelone, ce projet a été réalisé entre 1985 et 1989.Joan Fontcuberta s'est associé avec l'écrivain Pere Formiguera. Ensemble, ils racontent la vie d'un explorateur, le Professeur Ameisenhaufen (Fourmillière en allemand) découvrant au début du 20ème siècle plusieurs espèces d'animaux extraordinaires. Ils réalisent des photographies et des textes ,cartes, schémas, vitrines et vidéos pour ce personnage et pour les fameuses découvertes inventées de toutes pièces. Ces photographies et cette mise en scène, pour simuler une vérité scientifique, nous conduisent à nous interroger sur les méthodes de falsification de l'information. Ces photographies nous montrent les Mazzeri, et à la fois le lieu entre réalité et fiction dans lesquels ils s'inscrivent.

Se balader sur le graphe du territoire : Linkfluence cartographie la rive droite de Bordeaux Par Hubert Guillaud le 20/10/10 | 3 commentaires | 2,179 lectures | Impression Linkfluence vient de publier une cartographie des sites de la rive droite de Bordeaux (que nous évoquions hier dans notre billet sur L’hyperlocal révélé). Après une exploration de quelque 13 000 pages, sites et blogs du territoire, la société d’analyse a retenu 524 sites pour une indexation plus fine, géographique et thématique. InternetActu.net : S’intéresser à un territoire physique, c’est plutôt original pour des cartographes comme vous, qui vous intéressez plutôt à des mots clefs, à des thématiques, à des réseaux, à des sites web, à des territoires documentaires et à leurs liens entre eux ? Guilhem Fouetillou : On a trouvé la problématique que nous posait la Fing intéressante, parce qu’elle s’intéresse à comparer le territoire physique et numérique. Or, c’est ce que la carte révèle. InternetActu.net : Comment avez-vous constitué votre base ? InternetActu.net : Qu’est-ce que la carte ne montre pas ?

LAND ART Nos et nous-mêmes stockons et/ou accédons à des informations stockées sur un terminal, telles que les cookies, et traitons les données personnelles, telles que les identifiants uniques et les informations standards envoyées par chaque terminal pour diffuser des publicités et du contenu personnalisés, mesurer les performances des publicités et du contenu, obtenir des données d'audience, et développer et améliorer les produits. Avec votre permission, nos partenaires et nous-mêmes pouvons utiliser des données de géolocalisation précises et d’identification par analyse du terminal. En cliquant, vous pouvez consentir aux traitements décrits précédemment. Vous pouvez également refuser de donner votre consentement ou accéder à des informations plus détaillées et modifier vos préférences avant de consentir. Vos préférences ne s'appliqueront qu’à ce site Web.

La Chasse à la licorne - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Les pièces ont été tissées par les ateliers de Bruxelles[1] ou bien par ceux de Liège[2]. En 1922, le magnat du pétrole américain John Davison Rockefeller junior en fait l'acquisition en France pour environ un million de dollars. Celui-ci en fait don au Metropolitan Museum of Art en 1937. Elles sont aujourd'hui exposées à New York au Musée des cloîtres, lequel rassemble les collections médiévales du Met. Description[modifier | modifier le code] Il s'agit d'un millefleurs. Les six tapisseries complètes et les deux fragments subsistants de la deuxième. La licorne est servie et conduite au château.La licorne est retenue en captivité et n'est plus morte. Analyse technique[modifier | modifier le code] Le tissage est de laine, fil métallique et soie. Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) E.

Atlas of the Habitual If you had a visualization of every place you've been for 200 days, what could you do with it? What could it tell you about yourself and how could others use the data? Technology allows us to see information in a way we never could before. This atlas is a catalog of my experiences over 200 days. With the increased integration of technology into our everyday lives, traces are created for all of our interactions with networked devices. People not only generate data out of their interactions with technology, they also create it through the course of their day. This atlas exists to digitize my everyday movements, to create a personal dataset and start to explore how that information can be used. For this atlas, categories were generated based on different aspects of my life and public data I found about the location. With this dataset an auto insurance company would be able to see how often, and at what speed I drove based on the time between latitude and longitude positions in the dataset.

Louise Bourgeois, Maman Louise Bourgeois Maman, 1999 (fonte de 2001) Bronze, marbre et acier inoxydable 895 x 980 x 1.160 cm, édition 2/6 Guggenheim Bilbao Museoa « L’araignée est une ode à ma mère. Elle était ma meilleure amie. —Louise Bourgeois [1] En tant que créatrice, Louise Bourgeois (Paris, 1911–New York, 2010), dont la longue carrière artistique s’est étalée sur presque un siècle, n’a été cependant pleinement acceptée par la communauté artistique que lorsque l’artiste franco-américaine a atteint l’âge de soixante-dix ans. À l’origine conçue comme une commande inaugurale pour la salle des Turbines de la Tate Modern en mai 2000, Maman (1999) est l’un des travaux les plus ambitieux et représentatifs de l’artiste. Le mot maman est le mot avec lequel un enfant s’adresse à sa mère. 1. 2. 3.

Related: