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JOAN FONCUBERTA

JOAN FONCUBERTA
Photographe contemporain catalan mais aussi diplômé en sciences de l'information, Joan Fontcuberta fait œuvre d'analyste exigeant de la transmission de l'information et questionne pour cela toutes les formes de prétendues vérités. Sa démarche est simulatrice et s'appuie sur les possibilités offertes par l'image photographique et ses capacités de manipulation. La série « Faune », créée entre 1985 et 1989, est un mélange de photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos dont l'installation simule avec force détails les découvertes faites par un soi-disant professeur Ameisenhaufen, zoologiste de son état. Par l'insolite et le vraisemblable, Joan Fontcuberta gagne la confiance du spectateur. Cliquer sur le lien / Site de l'artiste : "S'il est une vertu dont l’œuvre de Joan Fontcuberta n'est pas dénuée, c'est bien l'espièglerie. Clément Chéroux Quelques pages de l'album Fauna, Photovision, Séville, 1999 Fiction? Related:  Animaux fantastiques ou bizarres ?

Rhinocéros de Dürer - Wikipédia Le Rhinocéros de Dürer est le nom généralement donné à une gravure sur bois d’Albrecht Dürer datée de 1515. L’image est fondée sur une description écrite et un bref croquis par un artiste inconnu d’un rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) débarqué à Lisbonne plus tôt dans l’année. Dürer n’a jamais observé ce rhinocéros qui était le premier individu vivant vu en Europe depuis l’époque romaine. Vers la fin de 1515, le roi de Portugal, Manuel Ier, envoya l’animal en cadeau au pape Léon X, mais il mourut dans un naufrage au large des côtes italiennes au début de 1516. Le rhinocéros[modifier | modifier le code] Un cadeau royal[modifier | modifier le code] Un rhinocéros indien, espèce offerte par le sultan. En 1514, Afonso de Albuquerque, gouverneur de l’Inde portugaise à Goa, envoya deux ambassadeurs auprès de Muzaffar Shah II, sultan de Cambay (Gujarat moderne), pour lui demander le droit de construire un fort portugais sur l’île de Diu. — Pline l'Ancien[7] — Faidutti 1996, chap. 3.2

Comment les métaphores programment notre esprit Par Rémi Sussan le 22/03/11 | 10 commentaires | 8,128 lectures | Impression Encore un coup dur porté à l’idée de l’homme “animal rationnel” et une brique de plus à l’édifice de l’économie comportementale. Notre vision du monde – et par conséquent nos décisions – seraient en grande partie modelées par notre système de métaphores, lesquelles n’appartiennent décidément pas qu’aux poètes. C’est ce qui ressort de l’expérience menée par Paul Thibodeau et Lera Boroditsky, à l’université de Stanford, relatée par un article de Discover magazine. Nos réactions dépendent de comment on en parle Ces deux chercheurs ont proposé à leurs sujets deux rapports sur le crime dans la ville d’Addison, chacun des cobayes n’en lisant bien sûr qu’un seul. La seconde version reprenait exactement les mêmes éléments que la première, statistiques comprises. En bref, lorsque la criminalité est considérée comme une “maladie”, on est plus disposé à chercher à “soigner” plutôt qu’à “combattre” et “punir”.

Objectif Bac - Joan Fontcuberta 2/2 | Le coin des arts plastiques Retrouvez sur le site personnel de l'artiste toute la documentation iconographique. Les oeuvres Fauna, 1989 - Oeuvre au programme du Bac 2012 Si la date inscrite plus haut est celle de la première exposition de l'oeuvre au musée de Zoologie de Barcelone, ce projet a été réalisé entre 1985 et 1989.Joan Fontcuberta s'est associé avec l'écrivain Pere Formiguera. Ensemble, ils racontent la vie d'un explorateur, le Professeur Ameisenhaufen (Fourmillière en allemand) découvrant au début du 20ème siècle plusieurs espèces d'animaux extraordinaires. Ils réalisent des photographies et des textes ,cartes, schémas, vitrines et vidéos pour ce personnage et pour les fameuses découvertes inventées de toutes pièces. Ces photographies et cette mise en scène, pour simuler une vérité scientifique, nous conduisent à nous interroger sur les méthodes de falsification de l'information. Ces photographies nous montrent les Mazzeri, et à la fois le lieu entre réalité et fiction dans lesquels ils s'inscrivent.

Se balader sur le graphe du territoire : Linkfluence cartographie la rive droite de Bordeaux Par Hubert Guillaud le 20/10/10 | 3 commentaires | 2,179 lectures | Impression Linkfluence vient de publier une cartographie des sites de la rive droite de Bordeaux (que nous évoquions hier dans notre billet sur L’hyperlocal révélé). Après une exploration de quelque 13 000 pages, sites et blogs du territoire, la société d’analyse a retenu 524 sites pour une indexation plus fine, géographique et thématique. InternetActu.net : S’intéresser à un territoire physique, c’est plutôt original pour des cartographes comme vous, qui vous intéressez plutôt à des mots clefs, à des thématiques, à des réseaux, à des sites web, à des territoires documentaires et à leurs liens entre eux ? Guilhem Fouetillou : On a trouvé la problématique que nous posait la Fing intéressante, parce qu’elle s’intéresse à comparer le territoire physique et numérique. Or, c’est ce que la carte révèle. InternetActu.net : Comment avez-vous constitué votre base ? InternetActu.net : Qu’est-ce que la carte ne montre pas ?

La Chasse à la licorne - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Les pièces ont été tissées par les ateliers de Bruxelles[1] ou bien par ceux de Liège[2]. En 1922, le magnat du pétrole américain John Davison Rockefeller junior en fait l'acquisition en France pour environ un million de dollars. Celui-ci en fait don au Metropolitan Museum of Art en 1937. Elles sont aujourd'hui exposées à New York au Musée des cloîtres, lequel rassemble les collections médiévales du Met. Description[modifier | modifier le code] Il s'agit d'un millefleurs. Les six tapisseries complètes et les deux fragments subsistants de la deuxième. La licorne est servie et conduite au château.La licorne est retenue en captivité et n'est plus morte. Analyse technique[modifier | modifier le code] Le tissage est de laine, fil métallique et soie. Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] (en) E.

Atlas of the Habitual If you had a visualization of every place you've been for 200 days, what could you do with it? What could it tell you about yourself and how could others use the data? Technology allows us to see information in a way we never could before. This atlas is a catalog of my experiences over 200 days. With the increased integration of technology into our everyday lives, traces are created for all of our interactions with networked devices. People not only generate data out of their interactions with technology, they also create it through the course of their day. This atlas exists to digitize my everyday movements, to create a personal dataset and start to explore how that information can be used. For this atlas, categories were generated based on different aspects of my life and public data I found about the location. With this dataset an auto insurance company would be able to see how often, and at what speed I drove based on the time between latitude and longitude positions in the dataset.

Rhinocéros célèbres en Europe Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2011). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Cet article est une liste des rhinocéros qui sont parvenus vivants dans le bassin méditerranéen et en Europe, du IIIe siècle av. Antiquité (IIIe siècle av. Le rhinocéros de Ptolémée Philadelphe (263 av. Rhinocéros africain. Source : Callixène de Rhodes, Histoire d'Alexandrie, livre IV. Le rhinocéros d'Artémidore d'Ephèse (fin du IIe siècle av. Rhinocéros africain. Le rhinocéros de Pompée (55 av. Rhinocéros indien. Le rhinocéros d'Octave (ex-rhinocéros de Cléopâtre ?) Rhinocéros indien. Cet animal faisait partie du butin qu'Octave avait rapporté d'Egypte l'année précédente. Que faisait ce rhinocéros indien à Alexandrie ? Le rhinocéros d'Auguste (8 apr. Espèce indéterminée. Rhinocéros africains.

La place de la métaphore en sociologie 1Dans toutes les activités de modélisation, les modes de pensée métaphoriques, c’est-à-dire le transfert de sens d’un domaine à l’autre, le générateur de formes rendant visible ce qu’on ne voit pas, la réduction de l’étranger au familier, la chaîne des liens entre les différents objets, ont un rôle heuristique important bien que lourd de nombreux paralogismes. Dans les sciences sociales, dans ces disciplines qui ne peuvent ni ne savent construire leurs objets comme des objets formels, qui forment leurs concepts par différences ou similitudes, contrastes ou dégradés entre les éléments d’une série d’observations et dont le raisonnement est foncièrement comparatif, ce rôle est déterminant, il est presque un principe d’économie, un rasoir d’Occam. 5Est-ce que l’histoire des usages et des modi operandi des métaphores, des synecdoques, des métonymies et des autres tropes et paralogismes à l’œuvre dans les sciences sociales pourraient nous aider à pallier cette carence ?

Joan Fontcuberta à la MEP - High Five Magazine Outre l’exposition consacrée aux clichés torturés et déjantés du réalisateur David Lynch, la Maison Européenne de la Photographie propose jusqu’au 16 Mars prochain un grand regard sur l’œuvre immense du photographe espagnol Joan Fontcuberta. L’exposition présente dix séries photographiques, toutes s’articulant autour de la notion de « camouflages ». Entre « camouflages de l’auteur, de la vie, de la réalité ou de la vérité », le thème est vaste, mais toujours intéressant. Joan Fontcuberta dans sa série Miracles & co Joan Fontcuberta n’est pas seulement photographe. Le miracle de la destruction corrélative Le miracle du Dolphsurfing Le miracle de l’éléctrogénèse Le miracle de la lévitation Le miracle de la chair Camouflages, un mot qui charrie bien des sens et qui se prête à merveille aux jeux photographiques de Joan Fontcuberta. Dans une autre série, Fontcuberta aborde le bestiaire fantastique. Aerofant Solenoglypha Polipodida Centaurus Neandertalensis Gilandria escoliforcia Dayras. Liens utiles :

Au carrefour de la sociologie, de la philosophie et de la poétique Pierre Campion Joas Hans, La Créativité de l'agir, traduit de l'allemand par Pierre Rusch (titre original : Die Kreativität des Handelns, 1992), préface par Alain Touraine, Paris, 1999, Les Éditions du Cerf, coll. Passages, 312 p., ISBN 2-204-06300-2. Salué par Christian Delacampagne dans Le Monde des Livres comme « une bonne nouvelle, qui nous permet d'entrevoir les contours d'un territoire intellectuel auquel la plupart des sociologues français (à commencer par les disciples de Bourdieu) restent étrangement indifférents », le livre du sociologue allemand Hans Joas décrit un champ de concepts et d'opérations et raconte une histoire qui devraient intéresser bien au-delà de sa spécialité, et qui touchent notamment jusqu'à la théorie de la littérature. 1 - La sociologie telle qu'en elle-même Certes, à bien des égards, on pourrait s'étonner qu'une théorie générale de l'action se forme dans le sein de la sociologie. 2 - « Situation - corporéité - socialité » 4 - La métaphore d'après Joas

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