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Institute of Nanotechnology Physics and psychology Space, time and cause Process in the mind Levels of enquiry Impersonal knowing Space, time and cause Modern physics has developed greatly in the last few centuries, since the time of Newton and Galileo. But the development has come at the cost of a special restriction. This restriction has an obvious advantage. In particular, modern physical descriptions have been highly standardized to carry out objective calculations, which are tested and applied through standard instruments and machines. But how can we go on to investigate experiences of life and mind? In Sanskrit, nature is called 'prakriti', which literally means 'acting forth'. Many ancient sciences consider nature in this way, to include our living faculties of body and of mind. How then can living faculties be used in science? Figure 1 - Levels of experience The uppermost level is our outside world of space and structure, seen through our bodies. At the level of external space, language is expressed in articulated structures.

International futures programme In 2006, the OECD launched the OECD Space Forum in co-operation with the space community. The Forum aims to assist governments, space-related agencies and the private sector to better identify the statistical contours of the growing space sector worldwide, while investigating the space infrastructure’s economic significance and potential impacts for the larger economy. Read more This project – involving telecoms, land transport, water and electricity – explores the many factors shaping demand for infrastructures worldwide over the coming decades, and points to the mounting difficulties, particularly in OECD countries, of financing growing infrastructure needs from public sector sources. Read more The Future of the Ocean Economy: Exploring the prospects for emerging ocean industries to 2030

Forum Bouddhiste Nangpa • Afficher le sujet - Pourquoi on s'embête avec le karma ? Faux. Ta conception du tiers inclus est trop rigide et repose sur une méconnaissance du tiers inclus et de sa nécessité dans certains contextes. Je parle du tiers inclus en général et surtout du point de vue logique, en particulier à propos du tétralemme. Faux encore. Si le tiers inclus est la vacuité d'un phénomène, il est valide. Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle ! Pourquoi nous embrouiller avec un pseudo tiers inclus ? Nagarjuna réfute toute forme d'affirmation dans le tétralemme. Je répète: Nagarjuna réfute le tiers inclus. En disant 1) qu'on ne peut dire d'une chose qu'elle est et 2) on ne peut dire d'une chose qu'elle n'est pas, il introduit une logique du tiers inclus (c'est à dire une troisième possibilité contenue dans la négation). Les choses n'existent pas indépendamment = elles existent en dépendance. Il n'y a aucun besoin d'inventer ce tiers inclus sauf si on ne comprend pas que la vacuité est synonyme d'interdépendance, comme le rappelle Nagarjuna lui-même.

Home | Santa Fe Institute Transdisciplinarity Transdisciplinarity connotes a research strategy that crosses many disciplinary boundaries to create a holistic approach. It applies to research efforts focused on problems that cross the boundaries of two or more disciplines, such as research on effective information systems for biomedical research (see bioinformatics), and can refer to concepts or methods that were originally developed by one discipline, but are now used by several others, such as ethnography, a field research method originally developed in anthropology but now widely used by other disciplines. Usage[edit] Transdisciplinarity has two common meanings: German usage[edit] When the very nature of a problem is under dispute, transdisciplinarity can help determine the most relevant problems and research questions involved.[3] A first type of question concerns the cause of the present problems and their future development (system knowledge). Wider usage[edit] Arts and Humanities[edit] Global education[edit] Human Sciences[edit]

Technology, Telecommunications Forecasting, Consulting < TFI Edgar Morin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Aujourd'hui directeur de recherche émérite au CNRS, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Morin a écrit plusieurs ouvrages revenant sur son passé, dont Autocritique en 1959, Vidal et les siens sur son père en 1989 et Itinérance publié en 2006. Œuvre[modifier | modifier le code]

Les cinq idées d’IBM pour les cinq prochaines années Actualité du futur, 24 janvier 2014 Chaque année, IBM propose cinq idées pour les cinq prochaines années. Le 5 in 5 de l’année 2014 concerne l’éducation, le commerce, la santé, la sécurité et les villes. 1) La classe du futur apprendra de ses élèves, et adaptera ses méthodes en fonction de leurs pratiques, de leurs attentes et de leurs aptitudes. 2) Le commerce de proximité dépassera le commerce en ligne, grâce à la mise en place de services à haute valeur ajoutée dans les commerces qui redonneront envie d’y acheter. 3) Les médecins pourront utiliser les informations génétiques de leurs patients pour évaluer leurs risques de développer une maladie et personnaliser leurs traitements. 4) Les internautes pourront utiliser les services d’un gardien virtuel pour assurer leur sécurité en ligne : il sera capable de contrôler les usages qui seront faits de son identité et de parer des cyberattaques. Source :

Tiers inclus Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de Tiers inclus est propre à la Logique dynamique du Contradictoire de Stéphane Lupasco. Elle désigne le moment logique de la contradiction maximale ou, de façon immédiate, l'état le plus contradictoire de la matière-énergie (état T) : ce qui est en soi contradictoire. Lupasco interprète avec cette notion le vide quantique et les états neuronaux qui rendent compte du psychisme. Tiers exclu ou Tiers inclus[modifier | modifier le code] Le Tiers inclus s'oppose au principe du tiers exclu de la logique "classique": dans une logique à deux valeurs (vrai ou faux), deux propositions contradictoires (p et ¬p) ne peuvent être vraies ensemble, mais elles ne peuvent non plus être fausses ensemble. La logique dynamique du contradictoire ne s'occupe pas particulièrement de propositions, susceptibles d'être vraies ou fausses, bien qu'elle puisse s'appliquer aussi à ce problème. Tiers inclus et complexité[modifier | modifier le code]

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