background preloader

Page d'accueil du CIRET

Page d'accueil du CIRET

Interdisciplines :: Home page Déclaration universelle des droits de l'homme Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre. Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin Droits des enfants, des femmes, des minorités... Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme. Considérant qu'il est essentiel d'encourager le développement de relations amicales entre nations. 1.

Institute of Nanotechnology Pratiques d'enseignement efficaces : quelle synthèse peut-on faire après 50 ans de recherche ? Laurent LimaUniversité Grenoble Alpes, Grenoble (LSE. EA 602) La recherche sur l'éducation - Contributions des chercheurs, pp 64-6504.2017 Télécharger le rapport De nombreuses recherches qui s'inscrivent dans un courant nommé « processus-produits » se sont intéressées aux pratiques enseignantes associées à la meilleure évolution des performances des élèves (Bressoux, 2001 ; Rosenshine, 1986, 2010). La synthèse qui en a été proposée (Rosenshine, 1986) s'appuie sur les résultats du projet Follow through (programme américain de lutte contre les inégalités de réussite scolaire liées au milieu social). Des travaux plus récents, appuyés sur l'observation directe ont confirmé les résultats précédents. Des travaux adoptant une approche expérimentale ou quasi-expérimentale permettent de confirmer les résultats des observations précédentes. [1] .

Physics and psychology Space, time and cause Process in the mind Levels of enquiry Impersonal knowing Space, time and cause Modern physics has developed greatly in the last few centuries, since the time of Newton and Galileo. But the development has come at the cost of a special restriction. This restriction has an obvious advantage. In particular, modern physical descriptions have been highly standardized to carry out objective calculations, which are tested and applied through standard instruments and machines. But how can we go on to investigate experiences of life and mind? In Sanskrit, nature is called 'prakriti', which literally means 'acting forth'. Many ancient sciences consider nature in this way, to include our living faculties of body and of mind. How then can living faculties be used in science? Figure 1 - Levels of experience The uppermost level is our outside world of space and structure, seen through our bodies. At the level of external space, language is expressed in articulated structures.

André Bourguignon : de la pluri à la transdisciplinarité Pour assurer sa protection et sa survie, l'animal doit bien connaître son environnement, en particulier son territoire. L'Homme, dépassant la simple satisfaction de ses besoins, est mû par un désir de savoir illimité qui le pousse à explorer sans fin la Nature. Il distingue les objets de ses investigations, opère un découpage de la réalité, organise ses connaissances et ses activités en disciplines, en un mot il créé la science et les techniques. Cette méthode analytique resta longtemps féconde jusqu'à ce que s'imposât l'idée que " la science est un tout "[1] et donc que les disciplines doivent être mises en relation les unes avec les autres. Dès l'antiquité grecque, le besoin s'est fait sentir de distinguer la nature des diverses activités humaines qui reposent sur un savoir. Il fallut attendre le XIXe siècle pour que se pose la question d'une classification des disciplines. Plus récemment, J. Toutes les disciplines évoluent. L'interdisciplinarité est plus facile à cerner.

Anak - Un pont pour les enfants International futures programme In 2006, the OECD launched the OECD Space Forum in co-operation with the space community. The Forum aims to assist governments, space-related agencies and the private sector to better identify the statistical contours of the growing space sector worldwide, while investigating the space infrastructure’s economic significance and potential impacts for the larger economy. Read more This project – involving telecoms, land transport, water and electricity – explores the many factors shaping demand for infrastructures worldwide over the coming decades, and points to the mounting difficulties, particularly in OECD countries, of financing growing infrastructure needs from public sector sources. Read more The Future of the Ocean Economy: Exploring the prospects for emerging ocean industries to 2030

Forum Bouddhiste Nangpa • Afficher le sujet - Pourquoi on s'embête avec le karma ? Faux. Ta conception du tiers inclus est trop rigide et repose sur une méconnaissance du tiers inclus et de sa nécessité dans certains contextes. Je parle du tiers inclus en général et surtout du point de vue logique, en particulier à propos du tétralemme. Faux encore. Si le tiers inclus est la vacuité d'un phénomène, il est valide. Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle ! Pourquoi nous embrouiller avec un pseudo tiers inclus ? Nagarjuna réfute toute forme d'affirmation dans le tétralemme. Je répète: Nagarjuna réfute le tiers inclus. En disant 1) qu'on ne peut dire d'une chose qu'elle est et 2) on ne peut dire d'une chose qu'elle n'est pas, il introduit une logique du tiers inclus (c'est à dire une troisième possibilité contenue dans la négation). Les choses n'existent pas indépendamment = elles existent en dépendance. Il n'y a aucun besoin d'inventer ce tiers inclus sauf si on ne comprend pas que la vacuité est synonyme d'interdépendance, comme le rappelle Nagarjuna lui-même.

Transdisciplinarité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La transdisciplinarité est une posture scientifique et intellectuelle. Elle a pour objectif la compréhension de la complexité du monde moderne et du présent. Éclairage du concept[modifier | modifier le code] La transdisciplinarité est définie par Basarab Nicolescu par trois postulats méthodologiques : l'existence de niveaux de réalité et de perception, la logique du tiers inclus et la complexité. La transdisciplinarité se distingue ainsi de la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité en ce sens qu’elle déborde les disciplines d’une part, mais surtout d’autre part que sa finalité ne reste pas inscrite dans la recherche disciplinaire proprement dite. Ainsi, comme l’indique son préfixe « trans », la transdisciplinarité est la posture scientifique et intellectuelle qui se situe à la fois entre, à travers et au-delà de toute discipline. Sciences humaines[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Related: