background preloader

Page d'accueil du CIRET

Page d'accueil du CIRET

http://ciret-transdisciplinarity.org/index.php

Related:  Sites web du FuturThink Tank -- Laboratoire d'idées

Futuribles L’avenir a toujours été synonyme d’inquiétude et a donc donné lieu, depuis l’Antiquité, à toutes sortes de pratiques réductrices d’angoisse qu’a recensées et analysées, de manière particulièrement intéressante, Bernard Cazes dans son Histoire des futurs (Paris : L’Harmattan, 2008, rééd.). La prospective, telle que nous la pratiquons aujourd’hui, s’est développée essentiellement depuis la Seconde Guerre mondiale : 1) D’abord aux États-Unis où, durant l’entre-deux-guerres, William Ogburn fit incontestablement œuvre pionnière avec sa « Commission présidentielle de recherche sur les tendances sociales » (1933) puis son rapport sur « les tendances technologiques et la politique gouvernementale », commandé par Franklin Roosevelt.

La coopération dans le blanc des yeux L'oeil humain a une particularité : le blanc des yeux (le Sclera) est visible même lorsqu'il regarde devant lui et est bien plus grand et brillant que celui des autres singes (voir les photos sur Live Science). Cette particularité semble lui permettre d'indiquer aux autres humains où diriger leur attention. Les chercheurs de l'Institut Max Planck pour l'Anthropology Evolutionnaire à Leipzig en Allemagne ont fait une expérience pour comparer la réaction de Chimpanzés, de Gorilles et de Bonobos avec celles d'enfants humains de 18 mois : Un expérimentateur adulte capte le regard de l'enfant ou de l'animal et ensuite regardé le plafond. Il a fait cela en ne bougeant que les yeux, en bougeant la tête et les yeux, en ne bougeant la tête les yeux fermés et enfin en se tournant pour ne bouger que la tête de dos. Cela semble montrer que les hommes cherchent avant tout à attirer l'attention en donnant des informations et que la sociabilité joue un rôle important pour les humains.

Club ou cercle de réflexion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un club ou cercle de réflexion réunit autour d'une personne ou d'un mouvement politique ou social des personnes qui s'intéressent à la vie publique. Généralités[modifier | modifier le code] Institute of Economic Affairs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Institute of Economic Affairs (IEA, en français : Institut des Affaires Economiques) est le plus important think-tank libéral britannique. Il a été fondé en 1955. Son objectif est d'améliorer la compréhension des institutions fondamentales d'une société libre en analysant et exposant le rôle des marchés dans la résolution des problèmes économiques et sociaux[1].

Transparency International Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Transparency International Transparency International (TI) est une organisation non gouvernementale internationale d'origine allemande ayant pour principale vocation la lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales mondiaux[1]. Elle a été fondée par Peter Eigen en 1993 et a aujourd'hui un rayonnement international, possédant des sections autonomes dans 80 pays du Nord comme du Sud.

International Institute for Strategic Studies Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arundel House L’Institut international pour les études stratégiques, en anglais International Institute for Strategic Studies (IISS), est un institut de recherche (think tank ou pensoir) britannique en relations internationales. Il se décrit lui-même comme l'autorité majeure en matière de conflits politico-militaires. Depuis 1997, son siège social est à Arundel House, à Londres. Description[modifier | modifier le code]

Amnesty International Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Amnesty International (AI) (Amnistie internationale au Canada francophone) est une ONG qui défend les droits de l'homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Cette organisation milite notamment pour la libération des prisonniers d'opinion, l'abolition de la peine de mort et de la torture et l'arrêt des crimes politiques, mais aussi pour le respect de l'ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Enregistrée comme organisation internationale à caractère non gouvernemental, Amnesty International entretient des sections dans plus de 80[2] pays et se voit reconnaître le caractère d'organisme à voix consultative auprès de l'ONU — auprès, notamment, de son Conseil économique et social —, de l'UNESCO, de l'Europe et de l'Organisation des États américains. Elle jouit également d'un statut d'observateur auprès de l'Union africaine.

Royal Institute of International Affairs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Royal Institute of International Affairs (RIIA), fondé en 1920, est une think tank plus connue sous le nom de Chatham House. C'est en fait l'équivalent anglais du Conseil des relations étrangères américain. Articles connexes[modifier | modifier le code] Règle de Chatham House Lien externe[modifier | modifier le code] International Crisis Group Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'International Crisis Group est une organisation non gouvernementale multinationale, à but non lucratif, dont la mission est de prévenir et résoudre les conflits meurtriers grâce à une analyse de la situation sur le terrain et des recommandations indépendantes. Son président-directeur général est depuis juillet 2009 Louise Arbour, ancienne haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. Historique[modifier | modifier le code]

Institut français des relations internationales Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IFRI. L’Institut français des relations internationales (IFRI) est en France le principal centre de recherche et de débat indépendant consacré à l’analyse des questions internationales. En 2011, pour la quatrième année consécutive, l’Ifri est le seul institut de recherche français classé parmi les 50 premiers « think tanks » les plus influents dans le monde, hors États-Unis, et occupe le 3e rang en Europe selon le dernier « Global Go-To Think Tanks » de l'Université de Pennsylvanie qui porte sur 6 480 instituts implantés dans 169 pays. Inspiré du modèle anglo-saxon, l’Ifri, premier think-tank ou « laboratoire d’idées » français,s’est affirmé dans la durée, depuis sa création en 1979 par Thierry de Montbrial.

Related: