background preloader

De fil en aiguille

De fil en aiguille
Me voilà plongée dans la technique : avant de me lancer dans la dentelle au tricot, je bétonne le sujet. Je crois que je n'aimerais pas du tout passer des heures à compter mes points, mes jetés, mes SSK et autres K2tog pour un résultat décevant à la fin. Dans les points clefs de la réussite, le blocage, un truc qu'on ne nous explique jamais dans les modèles français. Plusieurs bloggeuses en parlent et partagent avec nous leurs techniques, et en français s'il vous plaît (enfin pour la plupart...). Donc, oui, vous saurez tout, tout tout sur le blocage :

http://de-fil-en-aiguille.blogspot.com/2008/01/je-bloque-tu-bloques-nous-bloquons.html

Related:  apprendre les points tricots crochetsastuce tricotPoints et techniquesBlocagemaat1968

LEXIQUE - Les Tricots de Cecile (dernière mise à jour le 20 juin 2013) 1 - Abréviations utilisées dans les fiches tricot 2 - Echantillon - info mesures 3 - Points de Tricot 4 - Augmentations - Diminutions 5 - Lavage-Entretien Comment bien choisir ses aiguilles à tricoter et sa laine Il existe trois sortes d’aiguilles à tricoter : les aiguilles droites, les aiguilles circulaires et les aiguilles à doubles pointes. Les aiguilles droites Les aiguilles droites sont utilisées pour tricoter n’importe quel modèle SAUF les modèles tricotés en rond, par exemple : un bonnet ou des chaussettes. Les aiguilles droites peuvent avoir une circonférence de 2 mm à 15 mm. Plus elles sont grosses, plus elles sont chères ! Les aiguilles circulaires Le tricot en rond LE TRICOT EN ROND Comment tricoter en rondPour réaliser un travail tubulaire sans coutures (pulls, chaussettes, bas, gants, etc...), tric. sur 4 aiguilles. Le travail n'est pas forcément droit. Donner la forme voulue en calculant les augmentations et les diminutions. Ce tricot se travaille toujours sur l'endroit. Exemple: pour un pull à manches longues, au lieu de s'arrêter à la hauteur des emmanchures, continuer jusqu'aux épaules pour faire un tuyau de toute la longueur du pull; mais à partir de l'endroit prévu pour les emmanchures, enrouler plusieurs fois la laine autour de l'aiguille.

Le blocage, késako ? Comme Emimage me pose la question, je vais reparler de cette technique que les livres français expliquent rarement, et qui est pourtant fondamentale pour obtenir un travail fini et soigné. D'abord, à quoi ça sert ? à régulariser les pointsà mettre l'ouvrage aux bonnes dimensions (on épingle aux dimensions du patron)pour les châles en dentelles, il s'agit d'ouvrir le point pour mettre les motifs en évidence, et le cas échéant, de bien étirer les pointes de la bordure pour qu'elles soient vraiment pointuesselon les méthodes employées, cela permet aussi d'adoucir et d'assouplir la laine : le passage à l'eau retire les éventuels apprêts du filComment fait-on ? Autumn mummy Et voilà! La poule a enfin terminé son petit tricot d'automne à elle, pfiou! C'était pas rigolo comme tricot, point mousse all the way! Mais enfin, elle est bien contente de son écharpe, c'est l'essentiel!

Comment choisir sa laine à tricoter ? Si, bien souvent le principal critère de choix est le coup de coeur, voici quelques infos sur les différentes matières et qualités de laine que vous trouverez sur L'échappée Laine. La laine : c'est la fibre issu du mouton, mais par extension "laine" désigne toute fibre issue d'animaux, de végétaux ou de l'industrie.Pour obtenir de la laine, on tond, on tri, on lave, on carde (on "démêle" les brins de laine), on défeutre, on peigne, on file et on teint.On peut trouver plusieurs qualités de fils 100% laine liées aux différentes espèces de moutons élevés. La laine mérinos : elle vient d'une race de mouton appelé Mérinos originaire d'Espagne. Qualité de laine très répandue, on la reconnait à son fil rond et légèrement satiné. La laine superwash : ça ne vient pas d"une race de mouton appelé superwash... c'est une laine qui a reçu un traitement anti-rétrécissement afin de pouvoir être lavée en machine. La laine mohair : cette laine vient de la chèvre angora.

tricot Ca vous rappelle quelque chose??? Oui oui c'est bien le Malabrigo worsted gris clair rapporté de mon dernier shopping trip à Oakland le mois dernier Comme promis j'en ai fait une couverture toute douce. Comme elle n'est pas bien grande je me suis dis qu'elle pouvait etre le projet parfait pour nos poupées SOS Ravelry (4) : décryptage de la page d’un modèle Après avoir créé votre compte, pris possession de votre Notebook et commencé à découvrir toutes les fonctionnalités de recherches de Ravelry, nous allons maintenant vous aider à comprendre et décrypter les informations présentées sur la page d’un modèle, ainsi que tous les renseignements auxquels vous aurez accès grâce à la multitude de liens qui s’y trouvent ! Les pages présentant les modèles sont composées de six onglets. 1. « details » (informations détaillées) C’est l’onglet qui se présente à vous lorsque vous affichez le modèle et donne toutes les informations techniques : nom du modèle et du créateur, activité (tricot ou crochet), type de vêtement ou accessoire, date et support de publication, informations sur le fil conseillé (nom, épaisseur, échantillon, aiguilles, quantité nécessaire) et taille(s).

Le blocage Le blocage est souvent une étape très importante du tricot, et pourtant, il a tendance à en freiner plusieurs. Nous allons ici dévoiler quelques astuces pour vous montrer que le blocage n’est pas si méchant ! Le blocage permet de révéler un point de dentelle, de gommer les imperfections de tensions d’un point (si votre jersey est souvent inégal, le blocage peut sauver votre ouvrage), mais aussi de laver l’ouvrage (de tout résidu de fabrication, comme pour les laines de type holst garn, et de la poussière et sueur lors de la phase de tricotage). Enfin, le blocage peut offrir quelques surprises en fonction de la composition de la laine (une laine contenant de la soie par exemple, va fortement changer de dimensions après le premier lavage, car la soie a tendance à « grandir »).

Mailles lisières doubles ou comment avoir du jersey dont les bords ne roulent pas... 27 novembre 2012 Mailles lisières doubles ou comment avoir du jersey dont les bords ne roulent pas... C'est à dire obtenir Je ne connaissais pas cette technique et j'ai trouvé des explications très confuses, particulièrement pour le côté gauche.J'ai eu l'idée de "triturer" les mailles -comme j'aime tant le faire- pour obtenir un résultat symétrique des 2 côtés.Mes explications sont en PDF ICI A quoi cela peut-il servir?

Related:  démarrer