background preloader

Comment adapter ses contenus aux médias sociaux

Comment adapter ses contenus aux médias sociaux
Related:  Medias sociauxRS

Sortie Du Livre Blanc Gratuit : « La Communication Sur Les Médias Sociaux » Up2Social vient d’éditer un livre blanc gratuit de 72 pages au sujet de la communication sur les médias sociaux. Il donne la parole à 13 experts parmi lesquels figurent Jacques Froissant (Altaïde), Alain Garnier (Jamespot), Catherine Barba (Lab e-Commerce), Josue Solis (Boosket) ou encore Philippe Khattou (Marketor). Aujourd’hui, les médias sociaux sont objets de toutes les attentions. 600 millions d’inscrits sur Facebook1,5 milliards de messages échangés chaque mois sur Twitter200 millions de vidéos vues chaque jour sur Youtube100 millions de professionnels inscrits sur LinkedIn Hubert Senant, chef de projets Marketor, dit au sujet des médias sociaux : « La première question que vous devez vous poser est la suivante : à qui vais-je m’adresser ? Le plan de ce livre blanc se compose de la manière suivante : La communication 2.0 est une nouvelle forme de communicationQuels objectifs se fixer sur les médias sociaux Toutes les entreprises doivent-elles aller sur les réseaux sociaux ?

Faire levier sur les réseaux sociaux Par Hubert Guillaud le 11/02/11 | 3 commentaires | 4,616 lectures | Impression “Comment peut-on encourager la participation dans les communautés en ligne ?”, s’interrogeait Tiffany St James à la conférence Lift 11 qui se tenait la semaine dernière à Genève. Tiffany St James a longtemps été à la tête du bureau de la participation publique pour le gouvernement britannique. Comment encourager l’engagement dans les communautés en ligne ? Même une carte aujourd’hui ne nous permet plus d’aborder la diversité des communautés existant en ligne. Pour les y aider, Tiffany St James tente de dresser dans sa présentation une typologie des communautés. Image : Tiffany St James sur la scène de Lift, photographiée par Ivo Näpflin. Tiffany St James, à la suite de Steph Gray d’Helpful Technology, distingue ainsi plusieurs types de communautés selon qu’elles sont orientées par la conversation ou le contenu, menées par des individus ou des organisations. Le renouveau des communautés invisibles

Community Management pour ou contre l'usage de personas Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le concept de Personas a été rendu populaire par Alan Cooper. En 1999, il a publié un livre sur le sujet ayant pour titre “The Inmates Are Running The Asylum”. Un persona est une personne fictive. Cette personne est créée sur base de recherches qualitatives (avec ou sans validation quantitative) ou quantitatives. Il s’agit d’un archétype représentant des utilisateurs potentiels segmentés selon leurs objectifs et les comportements associés. Il leur est donc attribué : un nom, une photo ou image, des données démographiques (âge, éducation, sexe, …), des objectifs ainsi qu’un environnement. Ils sont créés sur base de données et surtout pas selon les représentations des personnes de l’entreprise. L’usage des personas a donc été développé pour aider les designers à rendre des sites ou des applications users friendly. sources :

200 astuces pour maîtriser Google Google est avant tout connu pour son moteur de recherche. Lancé en 1998, l’outil n’a cessé de se perfectionner, pour devenir la référence. Mais Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche : il s’agit aujourd’hui d’un éco-système complet, proposant de nombreux services. Les outils Google sont relativement simples à prendre en main. 10 astuces pour mieux gérer son compte Google Avant de maîtriser les outils Google, il est important de maîtriser son compte Google. 25 astuces pour la recherche sur Google Le moteur de recherche est l’outil Google le plus utilisé. 30 opérateurs Google pour affiner ses recherches Pour affiner encore plus ses recherches, vous pouvez utiliser des opérateurs dédiés. 25 astuces pour Gmail Pour envoyer et recevoir des emails, de nombreux outils existent. 12 astuces pour Google Inbox Vous avez peut-être déjà accès à Google Inbox : il s’agit de la nouvelle messagerie Google, présentée en octobre 2014. 30 astuces pour Google Chrome 15 astuces pour Google Maps

Quand les réseaux sociaux servent à former des équipes de travail Sélectionner automatiquement des groupes de travail à la fois cohérents et compétents pourrait découler de l'étude de la représentation graphique d'un réseau de professionnels. « Alors que de plus en plus d’entreprises incitent leurs employés à recommander des candidats dans leur programme de recrutement, l’intérêt de former des équipes en utilisant les réseaux sociaux est devenu évident», expliquent une équipe de chercheurs de Yahoo! et Google. Chaque individu est défini par ses compétences Chaque nœud du graphique se voit confié une série d’attributs (ses compétences) et chaque liaison est quantifiée en fonction de la proximité qui lie l’individu aux autres membres du réseau. La valeur d’une équipe dépend aussi d’éléments plus complexes

Les 10 sites de réseaux sociaux qu'il faut connaître RESEAUX SOCIAUX – Alors que le nombre de sites de réseaux sociaux augmente tous les jours, quels sont réseaux où il faut être, et ceux qu'il faut abandonner ? Les incontournables Facebook Le principe: Avec plus de 350 millions d'utilisateurs, Facebook est le réseau social leader dans le monde. Twitter Le principe: Twitter est un outil de microblogging qui permet d'envoyer des messages de 140 signes (ou "tweets") aux internautes qui suivent chaque compte: les "followers" ou abonnés. Les spécialisés Coopol Le principe: Le réseau du parti socialiste de "toutes celles et de tous ceux qui veulent débattre et agir à gauche!" LinkedIn Le principe : Ce réseau social professionnel permet de publier et de partager votre CV avec vos amis, et vos collègues. Viadeo Le principe : Viadeo est un réseau social professionnel qui permet de publier son CV. Myspace Le principe: Myspace a été l'un des premiers et des plus importants réseau social. Les nouveaux >>Et vous, quel réseau social utilisez-vous?

Community Management : utilisez la méthode QQOQCCP pour répondre aux internautes Cet article a été publié il y a 3 ans 8 mois 15 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. 1-. Selon Wikipédia, “L’acronyme QQOQCCP (pour « Qui fait Quoi ? Cette méthode dont vous avez déjà probablement entendu parlé a, quelque soit le contexte, pour objectif de permettre de poser l’ensemble des questions relatives à une problématique dans l’optique de la résolution de celle-ci. 2-. 3-. L’auteur d’un post, d’un Tweet ou d’un commentaire est bien évidemment un élément d’une importance primordiale. Différents cas de figure se présentent : L’auteur est une personnalité. QUOI ? Est-ce une critique ou une erreur que vous avez commise ? OU ? Est-ce un billet sur son blog ? Quand le message a-t-il été posté ? Comment le problème est-il survenu ? Comment en avez-vous été informé ? Qu’attend l’internaute de la part de l’entreprise ? Si un problème est à l’origine du Post ? 4-. Voyons l’importance à accorder aux réponses éventuelles.

5 étapes pour sélectionner des KPI réellement performants 5 étapes pour sélectionner des KPI réellement performants Posted by Florian Giudicelli in Web Analytics Pour ce premier article, j’avais envie de rendre hommage au Digital Marketing and Measurement Model de Avinash Kaushik (2011). C’est un modèle en 5 étapes simples qui permet de choisir les bons KPI (Key Performance Indicator) en fonction de son activité. Avant d’aller plus loin, il faut bien entendu connaître la définition d’un KPI : « Mesure qui évalue la qualité de la performance des sociétés dans leur exécution des activités stratégiques essentielles pour leur succès présent et futur. » Nicolas Malo & Jacques Warren (2009), Web Analytics, p.42 Comme l’a déjà soulignée Carole Da Silva, choisir les bons indicateurs pour suivre le succès de son site n’est pas une mince affaire. Avant de se lancer dans l’élaboration d’un plan de marquage ou la réalisation d’un tableau de bord, il faut réfléchir posément à ce qu’on va mesurer. Pour illustrer mes propos rien de tel qu’un bon exemple.

Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ? Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils. Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet. Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. C’est mon fichier, c’est moi qui décide !

Comment gérer ce que les internautes disent de votre marque sur les médias sociaux ? Petites entreprises : 6 raisons d’aller sur les réseaux sociaux… et 5 raisons de ne pas y aller ! Les TPE et PME qui participent à mes formations réseaux sociaux m’interrogent souvent sur les bénéfices qu’elles peuvent attendre d’une présence… Lire la suite [...] Ce qu’il faut répondre si l’on vous demande à quoi servent les médias sociaux en entreprise ☺ Comme disent les d’jeunes : « et sinon, j’ai trouvé ça« … Voilà, voilà… Bon week-end à tous !!! (image trouvée dans… Lire la suite [...] Quels sont les secteurs d’activité qui peuvent espérer gagner des clients grâce aux réseaux sociaux ? Les médias sociaux ont-ils réellement un impact sur les ventes ? A faire… ou à ne pas faire, quand on anime un compte professionnel sur #Twitter [Infographie] Quels sont les grands principes d’animation d’un compte Twitter utilisé à titre professionnel ? Comment savoir s’il faut modérer un commentaire… ou pas ? Médias sociaux : 65 chiffres-clefs que les professionnels retiendront de l’année 2013

Community manager Quel est le rôle du Community manager ? Catherine Ertzscheid : Le rôle du Community manager reste encore mal défini. D'une façon générale, il englobe toutes les fonctions qui gravitent autour des "social média". Il trouve son origine dans le secteur des jeux vidéos, le premier à avoir intégré des personnes responsables de communautés. Dans ce contexte, le Community manager a deux objectifs : définir une stratégie et penser l'organisation de son équipe afin d'animer le jeu au quotidien. En définitive, le Community manager est loin d'être un simple exécutant, c'est là que le bât blesse pour de nombreuses entreprises qui n'ont pas forcément les moyens pour couvrir le panel de fonctions recélées par un tel poste. Avant de choisir son Community manager, il s'agit de bien comprendre les tenants et aboutissants d'un tel poste. Catherine Ertzscheid : Dans un premier temps, je distinguerai deux types de communautés : 1. 2. Comment définir une stratégie de Community manager ? Net & Digest

Mesurer le succès de votre blog [2/2] | Hub'Sales Il y a deux semaines, dans la première partie de cet article, nous avions introduit les métriques de succès propres à un blog. Aujourd’hui, nous resserrons le focus sur chacune d’entre elles, dans les moindres détails. Contribution brute de l’auteur : • [A] Moyenne de post par mois = Nombre de posts / Nombre de mois de blogging • [B] Moyenne de mots par post = Nombre de mots dans tous les posts / Nombre de posts On peut décliner d'autres indicateurs, en fonction de ce que l'on souhaite mettre en valeur. Notez que pour les blogs multi-auteurs, ces chiffres vous permettront d'avoir une idée de la valeur apportée par chaque contributeur. Exemple : Auteur I : 134 posts, 37 mois de blogging, 46250 visites, 60970 mots dans tous les posts Moyenne de posts par mois : 3,6Moyenne de mots par posts : 455Moyenne de mots par mois : 1647,83Moyenne de visites par post : 345,1Moyenne de visites par mois : 1250Moyenne de visites par mot : 0,75 Croissance de l’audience : Taux de conversation : Coût : 1. 2. 3. 1.

Related: