background preloader

De la détresse des community managers amateurs » Article » OWNI, Digital Journalism

De la détresse des community managers amateurs » Article » OWNI, Digital Journalism
Parfois, la marque découvre avec horreur que des personnes ont investi sa plate-bande sur Facebook avant elle. Quelle stratégie adopter alors pour reprendre le lead ? Bouhhh ouh ouh :( Si vous souhaitez faire découvrir cet article à des anglophones, il existe une version anglaise. Lorsque les marques ont compris l’intérêt de communiquer via les réseaux sociaux, elles ont fait une découverte vexante : des personnes y avaient pensé avant elles. Bref, cette découverte est une déception cinglante pour les marques qui se font voler la vedette sur le terrain de la conversation avec leurs clients. Ces community managers du dimanche font leurs armes sur tous les supports de conversations et bien avant tous les autres, sur les forums où les fans de jeux vidéo ont devancé presque (?) Les plus beaux mythes urbains ont commencé comme ça, mais concrètement, que peut faire une marque lorsque le « community manager amateur » lui met le nez dans sa propre page fan ? Qui a déjà fait ça ? A ce jour, RAS.

Community Manager vs Nettoyeurs du Web » Article » OWNI, Digital Journalism Les community managers et les "nettoyeurs du web" ont un point commun : gérer la réputation d'une marque sur Internet. Mais c'est bien le seul, tant leurs méthodes et leurs philosophies divergent. Si Bob se présente à vous sous cette forme : « Salut, je suis nettoyeur ». Deux choses l’une, soit vous pensez à Léon ou au Crying Freeman en la personne de tueur à gage, soit vous pensez aux deux nanas qui font du ménage sur TF1. Au milieu des deux, il n’y a pas Joséphine mais bien de véritables nettoyeurs numériques, qui vont assassiner votre ancienne vie afin de faire le ménage, faire de vous une personne ou une société plus propre. C’est le côté sombre des fabricants de réputation numérique, le pouvoir obscur. D’un autre côté, il y a le community manager, celui qui va, en gros, animer une communauté pour en faire des évangélistes de la marque, même si ce terme fait penser à un gourou animant une bande d’illuminés, ce qui n’en est presque rien (oui car il y aura toujours des acharnés).

La mention de marques sur réseaux sociaux est une expérience luc LoyaltyMatch connecte programmes de fidélité d'entreprises aux principaux sites communautaires et de géolocalisation. Résultat : mentionner sa présence ou un achat - sur Internet ou en boutique - rapporte des points. Pour encourager les internautes à mentionner sur les réseaux sociaux leur présence dans un magasin ou un récent achat, LoyaltyMatch parie sur les systèmes de récompense.

Le petit Community Manager PAS Illustré « Humeurs et réflexions d'un Community Manager Quel community manager pour la France ? » Article » OWNI, Digital Journalism Il existe un métier depuis quelque temps né avec les réseaux communautaires et sociaux sur Internet : le community manager. Son rôle ? Faire émerger et soutenir une communauté autour d’une cause ou une marque. Il existe un métier depuis quelque temps né avec les réseaux communautaires et sociaux sur Internet : le community manager. écouterrépondre aux attentes ainsi découvertesinformer les personnes responsablesne pas s’imposer et fermer sa gueuleécouter encore plus Évidemment, aujourd’hui, le community manager est choisie par la cause —ou la marque—, mais s’il fait mal le boulot, si la communauté ne se créé pas, j’espère qu’il n’est pas gardé bien longtemps. Quelqu’un qui saurait être à l’écoute des français, qui saurait dire aux personnes responsables de corriger les problèmes, qui saurait ne pas se mettre en avant et qui inlassablement écouterait existe-il dans nos institutions.

Community Manager : Un métier en plein boom Le community management c'est magique Aujourd'hui, j'ai été invité à participer à un séminaire organisé par Ideal Connaissances. La question qui m'était posée pour cette intervention : « pouvez-vous faire un retour d'expérience sur la mise en place d'une stratégie de community mnagement ? ». Voici donc mon retour d'expérience pour lequel j'ai choisi de partir de mes « désillusions »... plutôt que de créer d'autres illusions sur le sujet! Avant de me « lancer » dans le web de manière plus ou moins stratégique (hors de mes plaisirs d'internaute), avec des objectifs organisationnels dirons-nous, j'avais plein d'idées préconçues et d'étoiles dans les yeux... Certains blogueurs/consultants/conférenciers (avec souvent des choses à vendre d'ailleurs) étaient là pour me le rappeler : le web c'est magique, on peut toucher des millions de gens qui se feront un plaisir de relayer votre message ! ==> Le web (2.0) change la communication Ou pas... ==> Communiquer sur le web ne coûte pas cher ! Ou pas... Ou pas... Ou pas... Ou pas...

RemiB tente de bloguer » Mais qu’est ce qu’il raconte ce mec ? Âme. Âme du communautaire. Âme du participatif. Âme, tu disparais. Je ne sais plus par quel bout commencer. Il fut une époque, où, pour la première fois, j’installais ICQ. Et puis tout le monde parla de “stratégie internet”, les plus grand mirent les pieds dans ce nouveau monde qu’ils ne connaissaient pas, faisant confiance à des personnes ou entreprises qui disaient s’y connaitre, avoir fait des études de marché, et que oui, commercialement parlant, pour faire du business, internet, c’est l’avenir. Rideau. Cette fois ce sont les gens qui ont grandi avec le net qui sont aux commandes, ils se lancent sur des concepts auxquels ils croient, puisque c’est ce qu’ils veulent, eux, mais qu’ils ne trouvent pas. Je ne suis pas historien du net, juste contemporain, et quand même un peu acteur, à mon echelle. Ca tombe bien que j’en arrive à parler de LaFraise, ça va être mon exemple d’illustration. Revenons à notre Fraise. Ensuite ? Ca y est, j’ai cité le gros mot du moment. A lire aussi :

[Narocast] #0 – Discussions sur le Community Management L undi dernier devait être la première édition d’une série d’interviews que que compte bien réaliser. Je vous en reparlerai très rapidement. Lâchement planté par mes premiers interviewés (just kidding guys ), je me suis retrouvé à l’apéro Girls in Tech qui avait lieu lundi dernier au Press Café . Girls in Tech - très mauvais cadrage... Autour d’un verre, et vous le verrez avec beaucoup de bruit, j’ai commencé à demander à Sandra ce qu’elle cherchait comme boulot. Prise au dépourvue, elle ne s’est pas démontée J e l’ai un peu prise au dépourvu (rien de graveleux) et elle fut surprise de ma question. Sébastien qui partageait notre verre nous fit profiter de sa verve pour réagir, non sans un certain goût pour une provocation amicale. Son propos initial est le suivant : L’expérience dans le web n’est pas si fréquente L e débat qui s’en suit a certaines qualités car il expose le point de vue de 2 personnes qui ont dans le web, ce qui est tout même rarissime. Je ne parle même pas du cadrage moisi.

Travaux d'été pour votre communauté répétez l’opération jusqu’à obtenir une version satisfaisante. Idée 8Dites «nous» quandvous parlez à vosmembres. “Vous restez avec nous ? ”C’est ce que m’a demandé, l’autre jour, le barista d’un Starbucks en metendant mon café pour savoir si j’allais le boire sur place ou dehors.En y réfléchissant un peu et enextrapolant cette phrase à noscommunautés, je me suis dit que 1)c’était une façon élégante et trèsintelligente d’impliquer nosmembres, et que 2) le mot “nous”est un mot que nous utilisons peu.Alors que le “tu” ou le “vous” sonttrès présents sur nos communautés,nous sommes plus avares du“nous”.Or, “nous”, c’est vous (mesmembres) et moi - autrement dit :nous tous - la communauté.Et vous, combien de fois dites-vous«nous» par jour quand vous parlezavec les membres de votrecommunauté ? Idée 9Lisez sur votre métier.Mais pas que. 18 rulesof Community engagemen t”, que j’avais interviewée pour le blog. - Freerange kids de LenoreSkenazy. The paradox of choice :whymore is less, de Barry Schwartz

Antoine Daccord, community manager, journaliste mutant » Article » OWNI, Digital Journalism Antoine Daccord intervenait jeudi 17 décembre à une conférence du CFPJ Lab intitulée Comment développer l’intérectivité de son site sans perdre son indentité? A quoi sert un « community manager » dans un site d’info? Quelles sont ses responsabilités? Est-ce un journaliste? Comment amène-t-il les internautes à collaborer? En plus de la flotte de sites qui gravite autour du vaisseau-mère (et que décrivait Bertrand Gié dans un précédent billet), le site du Figaro prend grand soin de travailler son interactivité avec ses lecteurs. Lefigaro.fr c’est « le premier site d’infos depuis 14 mois » , se félicite l’intéressé. Que le site ait recruté un community manager (CM), alors que d’autres comme lemonde.fr, liberation.fr, lepoint.fr s’en passent n’est pas anodin. Alors à quoi donc que ça sert hein ? Et cela peut aller très loin. Daccord explique ici comment la rédaction à été amenée à publier ce témoignage après vérifications et quelques coupes dans le papier d’origine… Qui l’eut cru ?

Community Management: encore une idée floue ? Le 11 février, j’étais invitée à participer à un plateau organisé par Tech Toc TV, consacré au Community Management. Vaste sujet, ô combien d’actualité ! Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous pour tout savoir, sur la question. L’ensemble du plateau (2h, tout de même) a été découpé en différents chapitres et sessions, vous permettant d’accéder directement à des points abordés, comme les profils de CM, selon les qualités et l’expertise requises, ses missions et objectifs au quotidien,… Ce plateau donne également des conseils sur le recrutement et le mode opératoire à mettre en place pour une stratégie de community management efficace. Une n’est … elles sont composées d’individus qui . Au delà des nouveaux outils et moyens d’échanges et d’expressions sur le web, le doit être une priorité, car une communauté a besoin de se et de se retrouver dans Une , n’existe et se développe, selon moi, qu’à condition de partager une et d’être à la recherche d’un idéal aspirationnel commun. </b>*} .

Related: