background preloader

Rencontres Nationales Habitat Participatif 2010, le web reportage

Rencontres Nationales Habitat Participatif 2010, le web reportage

mémoire Habitat Groupé Coopératif Et si oui, quelles sont les conditions politiques, techniques et financièrespour que ce mode d’habiter se développe et touche une plus large partiedes futurs acheteurs et propriétaires ?Pour répondre à ces questions, nous développerons trois parties posantla question de la pertinence de l’habitat groupé dans la problématique depériurbanisation, de son acceptabilité par les individus et des moyens àmettre en œuvre pour favoriser son développement. Question centrale : l’habitat groupé coopératif, une solution viable ? Hypothèse : oui à conditions de lever les blocages idéologiques etpolitiques qui enserrent le concept. Plan :Chapitre 1 : La pertinence du concept d’habitat groupé coopératif faceà l’enjeu de la périurbanisation. Chapitre 2 : Des obstacles idéologiques et politique forts. Chapitre 3 : Quelles sont les conditions nécessaires au développementde l’habitat groupé ?

Colibris 77 Portes Briardes Inspirer : Changer notre regard du monde. Retrouver une véritable liberté de pensée, d’imaginer et de créer. Outils : Livres, conférences, rencontres, films, débats, stages… Relier : se relier à des acteurs du territoire pour trouver l’envie d’agir Outils : les rencontres… Soutenir : Trouver les ressources nécessaires à la réalisation de projets, accéder à des modèles à dupliquer Outils : Méthodologie de projet de soutien de projet (Le concept) Encourager l’action : élaborer des solutions créatives et des plans d’action, Bâtir des scénarios de transition réalisables à l’échelle locale Outils : forum ouvert, Cafés créatifs… Pour faire vivre ces concepts, nous avons choisi de fonctionner comme une pépinière de projets à la fois écologique et citoyen. Lorsque vous avez un projet cohérent avec la charte des Colibris, regroupez vous à trois ou quatre personnes Décrivez le problème que vous souhaitez aborder, et les solutions que vous souhaitez mettre en oeuvre.

Habitat Participatif - PARIS 2014 Dessine moi... un voisin! Portail:Altermondialisme Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Politique > Mouvements politiques > Altermondialisme Portail de l’altermondialisme Maintenance : Derniers changements des pages liées au portail - Derniers changements des articles sur l'altermondialisme Rafraîchir la page Habitat participatif Définition de l’habitat participatif Le principe fondamental de l’habitat participatif est l’implication des futurs habitants dans la conception et la gestion de leurs logements. L’habitat participatif est considéré comme une troisième voie entre le logement social et la promotion privée. A noter que le terme recouvre un certain panel d’approches : l’autopromotion qui est une forme de promotion immobilière mais autogérée par plusieurs familles qui ont fait le choix de se regrouper,l’habitat coopératif caractérisée par une coopérative d’habitants propriétaire des logements (=propriété collective) conçus par leurs habitants et gérés de façon participative,l’habitat groupé ou cohabitat où le projet d’habitat est conçu et géré par plusieurs familles parfois en coopération avec un bailleur social ou un bailleur/promoteur privé. L’habitat participatif est apparu dans les années 70 notamment sous sa forme autogérée, dans le prolongement de la philosophie des cités radieuses de Le Corbusier.

L'habitat coopératif reste à construire dans la région es organisateurs de la journée de réflexion sur les coopératives d'habitants souhaitaient mettre en avant les solutions apportées par cette forme différente d'accession ou de partage de propriétés. Ils ont mis dans le mille au regard du nombre de participants, jeudi dernier à Bordeaux, « la preuve que ces nouvelles formes d'habitat germent dans de nombreuses têtes », se félicite Martine Alcorta, la vice-présidente du Conseil régional, chargée de l'habitat. Mais de nombreux obstacles à l'émergence de ces projets demeurent. La barrière du foncier « On ne peut pas laisser penser que ces formes d'habitat loué ou acheté collectivement puissent un jour répondre aux besoins massifs de logements », estime Jean-Pierre Labroille, membre (CGT) du Comité régional du logement. Le premier obstacle sur lequel butent les candidats, souvent militants, à cette forme mutualisée d'accession à la propriété et de gestion, est le foncier. L'obstacle statutaire

Blog Retrouvez les derniers articles publiés récemment. Paru dans L'Express | Publié dans Sociologie - 23 février 2015 Les partisans de la croissance zéro ou de la décroissance devraient méditer ce qui se produit dans les pays qui l’expérimentent... Paru dans L'Express | Publié dans Géopolitique - 16 février 2015 Pour avoir, depuis longtemps, évoqué le déclin relatif de la puissance américaine, il est fascinant d'observer son accélération récente... Paru dans L'Express | Publié dans Géopolitique - 9 février 2015 Une fois de plus, nous pouvons être entraînés dans une guerre absurde, contre ceux qui devraient être nos alliés dans d'autres combats infiniment plus importants... Paru dans L'Express | Publié dans Géopolitique - 2 février 2015 L’économie du monde semble aujourd’hui incompréhensible : alors que tous les facteurs classiques de la croissance sont réunis...

Conduite de projet d'habitat participatif | Immo Participatif Un projet immobilier collaboratif repose sur une désintermédiation autrement dit la mise en œuvre d’un projet porté par les propriétaires futurs (habitants ou investisseurs). Ceci suppose le rassemblement de partenaires et la gestion du projet. S’il s’agit d’un achat groupé d’un bien existant et n’exigeant pas de lourds travaux (appartement, maison, immeuble, résidences secondaire, etc.) l’enjeu est de rassembler des partenaires et de trouver sur le marché le bien immobilier. Immoparticipatif offre la possibilité de rechercher des partenaires, futurs habitants ou investisseurs et d’accéder à des biens en vente.Si le projet immobilier collaboratif exige des travaux de construction, d’extension, de réhabilitation, le groupe de projet a besoin d’un soutien dans le montage de l’opération. Il convient en amont du projet d’avoir une vue d’ensemble sur la faisabilité financière, architecturale, juridique. Nos références en conduite de projet sur le blog.

L'echo-habitants Site officiel de Hubert Reeves Habitat participatif, la "copro" de demain ? Un nombre croissant de villes encouragent cette forme solidaire et engagée d’accès au logement. LE MONDE | • Mis à jour le | Laurence Boccara Une petite consécration. Le projet de loi ALUR (accès au logement et un urbanisme rénové), en cours d’examen au Parlement, y consacre, en effet, un article (le numéro 22) qui l’officialise et lui donne les outils pour se développer. L’habitat participatif permet à des particuliers de réaliser ensemble une opération immobilière de cinq à vingt logements. Tous participent à la conception de l’immeuble et au choix des matériaux. « On n’arrive pas sur ce type de projet par hasard. Pour y vivre, Damien et sa compagne ont déboursé 200 000 euros. « Nous ne voulions pas d’un bâti au rabais. Le coût de construction de ces logements est généralement de 5 % à 15 % inférieur à ceux du neuf clés en main. « Cela fait trois ans qu’avec les autres membres de notre groupe nous cherchons un terrain d’au moins 500 m2 à Pantin, Aubervilliers ou Romainville.

Related: